Victime de soumission chimique : agir sans délai et sortir de l'isolement

Les victimes de soumission chimique présentent toutes des symptômes inhabituels qui les alertent et seules des analyses toxicologiques permettent d’identifier le mode opératoire utilisé par l’agresseur. Si vous pensez être victime, que faire ?

En présence de quels symptômes devez-vous penser à la soumission chimique ?

Voici des symptômes inquiétants :

Les symptômes peuvent survenir chez vous, à répétition et à toute heure de la journée, voire au long cours. Si vous êtes alerté(e) par cette répétition des symptômes survenant dans votre cadre de vie habituel, signalez-le aussitôt.

Des événements inhabituels dans votre vie

Les signes décrits ci-dessus doivent vous alerter surtout si vous constatez des événements inhabituels :

  • vos vêtements sont en désordre ;
  • vous avez des traces de violences sur votre corps ;
  • certains de vos effets personnels ont été volés ou ont disparus ;
  • votre appartement a été visité et se retrouve en désordre ;
  • vous constatez que des transactions bancaires (prélèvements d'argent) ont été faites à votre insu ; 
  • vos autres comptes administratifs et personnels ont été l’objet de transactions inhabituelles, etc.

Seules des analyses toxicologiques en laboratoire permettent de mettre en évidence l’administration d’un médicament ou d’une drogue.

Hors, l’élimination des substances impliquées est rapide et la trace de ces substances dans le corps part vite : en quelques heures voire ou quelques jours selon la substance chimique utilisée par l’agresseur. Les prélèvements de sang et d’urines peuvent être refusés au-delà de 5 jours de délai.

C'est pourquoi, si vous pensez être victime de soumission chimique, il faut agir vite.

Prenez des précautions :

  •  notez tous les détails dont vous vous souvenez : heure, lieu, personnes présentes et circonstances ;
  • conservez le vecteur ou les vecteurs suspectés (boisson, nourriture dans lesquelles une substance psychoactive a pu être ajoutée) ;
  • conservez l’agent de soumission chimique suspecté (produit ou médicament) ;
  • préservez vos cheveux : les agents de soumission chimique sont éliminés rapidement du sang et des urines (de quelques heures à quelques jours selon les substances utilisées). Mais passé ce délai, il peut en rester dans les cheveux. 
    Pour l’analyse des cheveux, il faut toutefois respecter quelques précautions : ne pas les couper, ne pas les teindre, ni les décolorer, ni leur appliquer un traitement agressif (pour les friser par exemple) et éviter de les brosser.
    Tous ces éléments vous seront d’autant plus précieux si vous décidez de déposer plainte.

Soumission chimique et violence

Sous soumission chimique, vous êtes victime de violences : comment réagir en urgence ou non ? Pour en savoir plus lire Je suis victime de violence : que faire ? 

Pour vous aider, différents dispositifs existent.

Le Centre de référence sur les agressions facilitées par les substances

Une plateforme mise en place par le Centre de référence sur les agressions facilitées par les substances (Crafs) permet d’entrer en contact avec des pharmacologues spécialisés formés à l’écoute et aux violences et harcèlements sexistes et sexuels, de manière strictement confidentielle, au 01 40 05 42 70 (ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h). 

Elle propose également des informations écrites sur le circuit de prise en charge et fournit des contacts utiles pour effectuer les démarches suivantes :

  • dépôt de plainte ;
  • signalement en ligne ;
  • adresses des laboratoires agréés pour les analyses toxicologiques ;
  • accompagnements psychologique et juridique, etc.…

Pour en savoir plus, consulter la vidéo  du Crafs sur le site du Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (Cespharm) Agressions sous soumission chimique

Les dispositifs d’écoute anonymes et gratuits 

À toute heure du jour et de la nuit, vous pouvez entrer en contact avec quelqu’un au téléphone :

  • France Victime : appelez le 116 006 (7 j/7 ; 24 h/24). Vous ou un proche êtes victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques, au sein de la famille ou en dehors ;
  • Violences Femmes Info : appel anonyme et gratuit au 3919 (7 j/7 ; 24 h/24) ;
  • Drogues Info Service : 0 800 23 13 13 (7 j/7 ; 08 h-02 h) ;
  • centres d’addictovigilance : voir la liste ;
  • centres anti poison : voir la liste.

S'adresser à une « maison des femmes » présente dans le réseau des maisons des femmes 

La première « maison des femmes » a ouvert en 2016 à Saint-Denis (département de Seine-Saint-Denis). Aujourd’hui, c’est un réseau national de points d’accueil pour femmes victimes de violence pour des soins et un accompagnement dans un parcours de soins pluridisciplinaires et à guichet unique.

Les femmes peuvent s’y rendre seules pour bénéficier du soutien dont elles ont besoin : consultation gynécologique, prise de plainte, recours à un avocat, consultation psychiatrique, etc.  

Toutes les maisons des femmes sont rattachées à des hôpitaux, et gérées par des médecins (gynécologues, légistes, etc.…). 

Consulter la cartographie des maisons des femmes.

Consulter la liste des maisons de femmes ouvertes ou en projet d'ouverture.

Trouver une association de prévention et de lutte contre les violences et la soumission chimique 

Trouver de l’information sur le site de l’association M’endors Pas  

L’accompagnement par des associations nationales ou locales vous donne l’accès à des ressources et du soutien. Rechercher l’association près de chez vous
 

Vous êtes témoin ou proche de la personne victime de soumission chimique : comment réagir ?

Si vous êtes témoin d’une soumission chimique, il est important que vous soyez là dans un premier temps pour rassurer la victime, être à son écoute et l’informer sur les démarches possibles et l’accompagner si elle souhaite les entreprendre.

Vous pouvez l’accompagner dans ses démarches, si elle le souhaite.

Attention, si la personne est vulnérable (mineurs, personnes âgées, personnes souffrant de handicaps divers, personnes placées sous protection juridique…), prenez les devants pour la protéger.

De façon générale, restez attentif.ve à votre entourage et, plus généralement, aux personnes qui vous entourent dans les lieux publics et privés. Signalez toute situation suspecte aux responsables de l’établissement ou aux forces de l’ordre.
Chaque dispositif d’aide est également au service des témoins et des proches.

  • Le Centre de Référence sur les Agressions Facilitées par les Substances. Les agressions facilitées par les substances. Site internet : LeCRAFS. Paris ; 2025 [consulté le 10 février 2025]
  • Gouvernement Arrêtons les violences. Soumission chimique et vulnérabilité chimique. Site internet : Arrêtons les violences. Paris ; 2025 [consulté le 10 février 2025]
  • République française. Vie publique. Viol, consentement, soumission chimique : le point en neuf questions 2024. Site internet : Vie publique. Paris ; 2024 [consulté le 10 février 2025]
  • Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Soumission chimique - Enquête 2022 et Prévention de la soumission chimique : l’ANSM engage de nouvelles mesures afin de réduire le risque du détournement d’usage des médicaments 2024. Site internet : Ansm. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2024 [consulté le 10 février 2025]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?