Sécheresse oculaire : définition, symptômes et causes

Publié dans : Sécheresse oculaire ou yeux secs

La sécheresse oculaire provient d’une mauvaise qualité ou d’une diminution de la production de larmes. Les symptômes sont multiples : picotements, sensation de sable dans les yeux, de paupières collées… Le plus souvent, ce phénomène d’yeux secs est lié au vieillissement.

On parle de sécheresse oculaire quand la quantité et/ou la qualité des larmes d’un individu est insuffisante.

Les larmes sont produites en permanence par les glandes lacrymales puis étalées sur toute la surface de l’œil grâce au clignement des paupières. Principalement composées d’eau et de corps gras, elles agissent comme une fine barrière devant la . Elles la protègent des agressions extérieures (poussière, bactéries), l’humidifient, la nourrissent… lui évitant ainsi de s’infecter et/ou de s’altérer.

Avoir les yeux secs provoque un inconfort visuel et peut, dans certains cas, entraîner des irritations de la ainsi que des infections oculaires.

Ces dernières années, les cas de sécheresse des yeux ont nettement augmenté, face à la détérioration de nos conditions de vie (pollution, climatisation, etc.). Aujourd’hui, près d’un tiers de la population adulte est concerné.

Œil en coupe

Schéma de coupe d’un œil humain (cf. description détaillée ci-après)

L’œil est un organe sphérique composé de nombreux éléments :

  • les paupières, deux fines bandes de peau, situées au-dessus et au-dessous de l’œil. Les corps étrangers superficiels sont placés entre la paupière et la  ;
  • l’appareil lacrymal, petite glande située sous la paupière supérieure, au-dessus de l’œil ;
  • la , partie antérieure du globe oculaire, située devant l’ et le cristallin ;
  • l’, membrane contractile sur la face antérieure de l’œil, , qui permet de réguler l’entrée de lumière dans l’œil, située derrière la et devant le cristallin ;
  • le cristallin est la lentille naturelle de l’œil, situé derrière l’ et est attaché au corps ciliaire ;
  • la , une couche de la paroi du globe oculaire, située autour de la rétine, sur toute la surface de l’œil, hormis sa partie antérieure ;
  • la rétine, l’organe sensible de la vision, située sous la , sur toute la surface du globe oculaire, hormis sa partie antérieure.
  • La grande majorité de l’œil est composé du corps vitré, une substance transparente qui remplit l’orbite. Le corps vitré est vascularisé par de nombreux vaisseaux sanguins qui parcourt l’œil. Les vaisseaux sanguins ressortent de l’œil par l’arrière. Les corps étrangers profonds sont situés dans le corps vitré. Ils peuvent endommager un vaisseau sanguin et altérer la vision.

La sécheresse oculaire peut se manifester de diverses manières :

  • picotements, démangeaisons, sensations de brûlure, de sable ou de corps étranger dans les yeux ;
  • sensibilité à la lumière, à la fumée de tabac ou au vent ;
  • gêne à l’ouverture des yeux le matin, sensation de paupières collées ;
  • augmentation du besoin de cligner des paupières ;
  • absence de larmes dans des situations connues pour déclencher leur sécrétion : lors d'émotion, d'épluchage d'oignons... et à l'opposé, présence d'un larmoiement au vent, au froid, à la lecture... ;
  • impression de voir moins bien ou sensation de fatigue des yeux ;
  • difficultés à porter des lentilles de contact.

La répercussion sur la vie quotidienne est souvent importante : diminution du temps de lecture, d'utilisation d'un ordinateur, difficultés à conduire...

La sensation d’yeux secs n’est pas forcément synonyme de sécheresse oculaire !

Il arrive en effet que cette sensation soit purement subjective et que la sécrétion de larmes soit normale. Cela arrive, par exemple, lorsque vos yeux sont surmenés ou exposés à des produits irritants. Si cette impression perdure, consultez un ophtalmologiste.

La sécheresse des yeux peut être due à plusieurs facteurs.

L’âge, premier facteur de sécheresse oculaire

15 % des personnes âgées de plus de 60 ans sont atteints de sécheresse oculaire. En vieillissant, la production de larmes devient moins importante car les glandes lacrymales s’atrophient. Cette baisse est aggravée par les modifications hormonales liées à la ménopause chez la femme et à l’andropause chez l’homme.

Même si vous n'avez pas l'impression de manquer de larmes, une visite de contrôle régulière chez un ophtalmologiste est indispensable pour diagnostiquer précocement les maladies de l'œil, plus fréquentes lorsqu'on prend de l'âge. Il est recommandé de s’y rendre tous les 2 ans au moins après 65 ans.

Pour en savoir plus, consulter l'article "Un suivi ophtalmologique est indispensable après 65 ans" sur le Portail national d'information pour les personnes âgées et leurs proches.

L’environnement

La pollution, l’air sec ou climatisé,  la fumée de cigarette, l’usage prolongé de l’ordinateur, le vent, la haute altitude... peuvent aussi assécher les yeux, surtout lorsque ces facteurs se cumulent.

La prise de médicaments ou de substances toxiques

Certains médicaments peuvent réduire les larmes, voire modifier leur composition. Il s’agit par exemple :

Le tabac et le cannabis, peuvent assécher les yeux.

Le port de lentilles et la chirurgie de l’œil

Le port de lentilles ou verres de contact favorise la diminution de la production des larmes et il devient difficile de mettre des lentilles en cas de sécheresse oculaire.

Après une intervention au (chirurgie réfractive pour myopie par exemple), une sécheresse oculaire peut apparaître. Celle-ci est en général temporaire.

Des maladies avec atteinte inflammatoire des paupières

Certaines maladies s'accompagnent d'une inflammation des paupières ou blépharite :

Des maladies générales, en cause dans le manque de larmes

Même si cela reste rare, certaines maladies peuvent également retentir sur la sécrétion des larmes comme des maladies auto-immunes :

  • Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF). Le syndrome sec. Site internet : SNOF. Paris ; 2012 [consulté le 8 novembre 2021]
  • Pisella P-J, Baudoin C, Hoang-Xuan T. L'œil sec. In : Encyclopédie médico-chirurgicale - Ophtalmologie. Site internet : Elsevier Masson. Paris ; 2015 [consulté le 8 février 2019]
  • Racine L. Le syndrome de l'œil sec. Le Médecin du Québec. 2013; 48(12):49-56
  • National Healh service (NHS). Dry eyes. Site internet : NHS. Londres ; 2018 [consulté le 8 novembre 2021]
  • Cail F. Travail sur écran et sécheresse oculaire. Documents pour le médecin du travail. 2002;90:131-135
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?