Le traitement de la scoliose
26 février 2025
Le traitement de la scoliose évolutive consiste souvent à porter un corset orthopédique. Si la courbure de la colonne vertébrale est très importante, une opération chirurgicale peut être nécessaire.
La prise en charge du patient atteint d’une scoliose est pluridisciplinaire. Elle nécessite la collaboration de différents professionnels de santé : médecin traitant, pédiatre, chirurgien orthopédique, rhumatologue, kinésithérapeute, orthoprothésiste...
En cas de scoliose, l’objectif principal des soins est de limiter l’aggravation de la déformation de la colonne vertébrale (ou rachis). S’il s’agit d’un enfant ou d’un adolescent, il est capital que la déformation soit la plus modérée possible à la fin de la croissance.
Le traitement comporte plusieurs possibilités :
- une surveillance simple lorsque la scoliose a une courbure peu importante, faisant place à un traitement en cas d'aggravation de la déviation
- la mise en place d'un corset ;
- une intervention chirurgicale.
Quel que soit le traitement, soulager les douleurs de la scoliose
Si le patient ressent des douleurs liées à la scoliose, des médicaments antalgiques peuvent lui être prescrits parallèlement aux soins.
Les patients adultes peuvent également bénéficier d’infiltrations à visée antalgique. Elles sont pratiquées sous guidage radiologique au niveau des différentes déformations du rachis.
C'est le principal traitement proposé pour l’enfant et l’adolescent lorsque la scoliose est évolutive. Cet appareil médical sert à maintenir la colonne vertébrale pour réduire le risque d’aggravation des courbures pathologiques.
Chez l'enfant et l'adolescent, les différents corsets développés ces dernières années ont également pour objectif de limiter la déformation du rachis et, en déchargeant les vertèbres dans la concavité de la déformation, de stimuler leur croissance à cet endroit.
Il existe différents types de corsets, utilisés selon la nature et l’importance des déformations du rachis. Dans tous les cas, l’appareil est fabriqué sur mesure, à partir d’un moulage du corps, pour être le plus adapté et le mieux toléré possible.
Parfois, le patient doit porter un plâtre pendant un à deux mois avant d’utiliser le corset, pour obtenir une meilleure correction.
L'efficacité du corset est directement influencée par le nombre d'heures de port de celui-ci.
Chez un jeune en croissance, le corset doit être porté au moins 18 heures par jour jusqu’à ce que le squelette ait fini de grandir.
Chez l'adulte, le corset améliore les douleurs et le retentissement de la scoliose sur la vie quotidienne, rétablit l'équilibre de la colonne vertébrale et freine l'évolution.
En cas d’échec du traitement orthopédique, un traitement chirurgical peut être indiqué pour les scolioses importantes qui poursuivent leur évolution.
L’opération est pratiquée dans un centre spécialisé permettant de surveiller le fonctionnement de la moelle épinière au cours de l'intervention par la mesure des potentiels évoqués médullaires.
Elle consiste à corriger les déformations du rachis à l’aide de tiges en métal fixées aux vertèbres. Une greffe osseuse est souvent pratiquée.
Ce traitement nécessite un bilan pré-opératoire et une hospitalisation.
Cette intervention chirurgicale peut se compliquer :
- d'infections de la zone opérée ;
- de lésions de la moelle épinière. Le monitorage de celle-ci a réduit très fortement ce risque. Les atteintes neurologiques, lorsqu'elles sont présentes après l'intervention, régressent le plus souvent et les séquelles neurologiques (paralysie d'un orteil, d'une jambe...) sont devenues très rares.
Prado, le service de retour à domicile
En cas d’hospitalisation pour chirurgie, l'Assurance Maladie peut vous accompagner pour préparer au mieux votre retour à domicile. Avec Prado, un conseiller de l’Assurance Maladie vous rend visite pendant votre hospitalisation pour planifier les premiers rendez-vous, dont vous aurez besoin après votre sortie, auprès des professionnels de santé de ville.
Ce conseiller peut également faciliter vos démarches administratives.
Les séances de kinésithérapie prescrites en cas de scoliose ont plusieurs objectifs :
- entretenir la mobilité du rachis ;
- entretenir la fonction respiratoire ;
- renforcer les muscles ;
- travailler sur la tenue de la colonne vertébrale.
Ces soins sont toujours pratiqués en association avec un traitement orthopédique ou chirurgical de la scoliose. Isolément, ils seraient insuffisants pour agir sur l’évolution des courbures de la colonne vertébrale.
- Biot B. Scoliose de l’adulte : place de la rééducation et des corsets. Revue du rhumatisme. 2004;71:301-8.
- Haute Autorité de santé (HAS). Scoliose structurale évolutive. Actes et prestations. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2018 [consulté le 27 mai 2024]
- De Bodman C, Zambelli P-Y, Dayer R. Scoliose de l’adolescent : critères diagnostiques et prise en charge. Rev Med Suisse 2017;13:422-426
- Cunin V. et Raux S. Scoliose en période de croissance. Elsevier Masson. Pédiatrie - Maladies infectieuses. 2021;41(2):1-38
- Marty-Poumarat C. Prise en charge des scolioses de l’adulte. Elsecier Masson. AKOS (Traité de médecine). 2016;19(3):1-7