Sclérose en plaque et grossesse

Publié dans : Sclérose en plaques

Si vous avez une sclérose en plaques, parlez à votre médecin traitant et votre neurologue de votre désir de maternité. La grossesse est planifiée et suivie. Le traitement de votre maladie est adapté. En cas d'infertilité, l'assistance médicale à la procréation est possible.

La sclérose en plaques peut affecter votre vie de couple, votre sexualité et votre désir d’enfants. Parlez de vos difficultés à votre médecin.

La consultation pré-conceptionnelle

La grossesse n'est pas déconseillée chez les femmes atteintes de sclérose en plaques, mais il est recommandé de la planifier pendant une période d'inactivité de la maladie d'au moins 12 mois.

Si vous souhaitez avoir un enfant, parlez-en à votre neurologue et à votre médecin lors de la consultation préconceptionnelle de façon à ce qu'ils modifie votre traitement. En effet, certains traitements de fond comme le tériflunomide ou le fingolimod sont tératogènes et peuvent être responsables de malformations du fœtus. Ils peuvent mettre plusieurs mois à être éliminés du corps. Le moment de la grossesse doit être choisi pour arrêter suffisamment tôt certains médicaments (plusieurs mois avant le début de grossesse) et pour adapter votre traitement.

Pour en savoir plus sur les médicaments de la sclérose en plaques et la grossesse, consulter l'article Traitement de la sclérose en plaques pendant la grossesse sur le site de l'Agence nationale de la sécurité du médicament.

Avant la grossesse, le calendrier des vaccinations est mis à jour.

 

Sclérose en plaque chez l'homme et désir de paternité

La plupart des traitements sont autorisés chez l'homme au moment de la procréation, sauf la clabribine pour laquelle il est recommandé d'attendre 6 mois après la fin du traitement pour envisager une conception.

La mitoxantrone peut altérer la fécondité. Une préservation des spermatozoïdes est proposée.

Quelle que soit votre situation, parlez-en à votre neurologue.

 

Infertilité et sclérose en plaques

Si vous présentez une infertilité, votre médecin vous proposera d'avoir recours à l'assistance médicale à la procréation (AMP). Toutes les techniques d'AMP sont utilisables.
Il est recommandé d'avoir recours à l'AMP après une période d'inactivité de votre maladie d'au moins 12 mois.

Lors de la procédure d'AMP, votre traitement immuno-actif doit être compatible avec la grossesse.

Les procédures d'AMP augmentent le risque de de poussée de sclérose en plaques.

Une fois enceinte, vous êtes surveillée tout au cours de votre grossesse par votre gynécologue-obstétricien et par votre neurologue. 

Votre traitement de sclérose en plaques est adapté et seuls les médicaments de fond utilisables pendant la grossesse sont prescrits. Certains médicaments contre-indiqués doivent être arrêtés plusieurs mois avant la grossesse.

La fréquence des poussées de sclérose en plaques augmente au premier trimestre puis diminue tout au long de la grossesse. 

En cas de poussée sévère de sclérose en plaques, les corticoïdes peuvent être utilisés. Des échanges pasmatiques (appelés aphérèses) sont faits en cas d'ineffacité des corticoïdes.

Une IRM peut être réalisée, si besoin.

Lors de la grossesse, les vaccinations anti-grippal et anti-Covid-19 sont recommandées.

L'accouchement ne pose pas de problèmes particuliers dus à la sclérose en plaques.

La survenue d'une poussée de sclérose en plaques est possible en post-partum

Si votre a été interrompu, discutez avec votre neurologue du moment de la reprise de votre traitement au regard de votre état de santé mais également de votre désir d’allaiter

Si votre a été arrêté, il est recommandé de réaliser les vaccinations (en particulier les vaccins vivants atténués) qui n’ont pas pu être faites avant de reprendre votre traitement.

  • Institut national de la santé et de la recherche médicale. Sclérose en plaques (SEP). Site internet : Inserm. Paris ; 2020 [consulté le 31 mars 2025]
  • Institut du Cerveau et de la Moelle épinière. La sclérose en plaques. Site internet : ICM. Paris ; 2025 [consulté le 31 mars 2025]
  • Collège des enseignants de neurologie (CEN). Sclérose en plaques. ECN 2018. 4ème édition Elsevier Masson
  • Haute Autorité de santé. Protocole national de diagnostic et de soins pour les maladies rares. Diagnostic et traitement de la sclérose en plaque de l'enfant. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2016 [consulté le 31 mars 2025]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Actes et prestations sur la sclérose en plaques. Actualisation juillet 2015. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2015 [consulté le 31 mars 2025]
  • Ouallet J.-C. Sclérose en plaques : traitements de fond. EMC neurologie. Elsevier Masson. 2024;47(2):1-15
  • Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Traitement de la sclérose en plaques pendant la grossesse. Site : Ansm. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2024 [consulté le 2 avril 2025]
  • Vukusic S., Lebrun-Frénay C. Recommandations de la Société Francophone de la Sclérose en Plaques : grossesse et sclérose en plaques. Elsevier Masson. 2022;13(3):146-161
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?