Scarlatine : que faire ?

À la maison, quelques gestes simples aident à mieux supporter les symptômes de la scarlatine. Toutefois, une consultation médicale est nécessaire et elle est parfois urgente dans certaines situations (fièvre très élevée, pleurs inexplicables chez les enfants, maux de tête, vomissements, etc.)

Scarlatine : quand consulter un médecin ?

Si votre enfant présente les symptômes de la scarlatine, consultez votre médecin traitant ou votre pédiatre.

Vous devez consulter en urgence un médecin dans les cas suivants de scarlatine :

  • votre enfant a une fièvre de 40 °C ou plus ;
  • il somnole ;
  • il pleure de façon inexplicable ;
  • il présente des tâches violacées sur la peau qui ne s'effacent pas lorsque vous appuyez dessus ;
  • son état général se dégrade (refus de boire ou de manger, réveil difficile) ;
  • il souffre de maux de tête importants et/ou d’une raideur de la nuque ;
  • il présente des signes de déshydratation (muqueuses sèches, urines moins fréquentes, etc.) ;
  • il a des vomissements, des maux de ventre et de la diarrhée ;
  • sa respiration devient difficile.

Si votre enfant souffre d'une maladie chronique, vous devez être encore plus vigilant face à ces symptômes.

En cas de forte fièvre, une crise de convulsions fébriles se déclenche parfois chez les jeunes enfants. Elles sont généralement sans danger. Cela peut être très spectaculaire, mais il ne faut pas s'affoler : en général, la crise ne se répète pas et n'a aucune conséquence sur le cerveau.

Que faire en cas de scarlatine ?

Garder son enfant à la maison et le surveiller

Si votre enfant a la scarlatine, gardez-le à la maison et prévenez son école ou sa crèche. En effet, il ne pourra retourner en collectivité que deux jours après le début du traitement antibiotique.

Surveillez son état général et prenez régulièrement sa température.

Adoptez les mesures utiles pour le soulager en attenant la guérison.

Pour soulager votre enfant qui a de la fièvre

Adopter des mesures pour diminuer l'inconfort dû à la fièvre

Mettez votre enfant dans une pièce fraîche et aérée (entre 18 et 20 °C) et évitez les pièces surchauffées.

Ne le couvrez pas trop. Enlevez-lui des épaisseurs de vêtements pour permettre à la chaleur de s’échapper et abaisser sa température corporelle. Ne le déshabillez pas complètement, car il pourrait alors avoir trop froid et commencer à grelotter.

Il n'est pas conseillé de lui donner un bain à 2 °C en dessous de sa température, car votre enfant peut se mettre à frissonner et se sentir mal, en raison d'une baisse rapide de sa température. Ce qui va à l'encontre de votre objectif qui est d'améliorer son confort.

Donnez-lui souvent de l'eau fraîche ou une boisson qu'il aime pour qu'il boive avec plaisir. Ne le limitez pas dans la prise des boissons et pensez à lui proposer souvent à boire même s'il ne vous le demande pas. A fortiori, si votre enfant est trop petit pour manifester sa soif, pensez à lui donner souvent à boire. C'est capital pour éviter la déshydratation.

Fièvre et médicaments

Utilisez un médicament pour soulager la fièvre et améliorer le confort de votre enfant, dans les cas suivants :

  • la fièvre persiste plus de deux jours ;
  • elle dépasse 38,5 °C ;
  • votre enfant supporte mal la fièvre : il est irritable, il mange moins, il ne fait plus ses activités habituelles... ;
  • les maux de gorge sont très gênants ;
  • votre enfant souffre d'un problème de santé particulier.

Il est conseillé de n'utiliser qu'un seul médicament pour traiter la fièvre et la douleur de votre enfant. Aucune étude ne prouve que l'alternance ou l'association de deux médicaments est plus efficace.

Privilégiez l'utilisation du paracétamol (c'est aussi le seul médicament utilisable avant l'âge de 3 mois) en l'absence de contre-indications (allergie, et maladie grave du foie).

Lire l'article « Les médicaments pour l'enfant, ce n'est pas n'importe comment »

Soulager le mal de gorge

Voici quelques conseils pour encourager votre enfant à se nourrir :

  • donnez-lui des aliments mous faciles à avaler comme des soupes, des crèmes glacées, des sorbets, des yaourts ;
  • privilégier les aliments frais et non acides (comme la tomate par exemple) ;
  • ne le soumettez pas au tabagisme passif très irritant.

La fièvre et la douleur chez l'enfant : quels médicaments sont utilisables ?

Donnez à votre enfant du paracétamol ou, uniquement en cas de contre-indication (allergie, maladie grave du foie, ) de l'ibuprofène (un anti-inflammatoire non stéroïdien ou AINS) utilisable à partir de l'âge de 3 mois.

La dose doit être adaptée à son poids :

  • pour le paracétamol, un maximum de 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises, soit environ 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures ;
  • pour l'ibuprofène, un maximum de 20 à 30 mg par kilo et par jour, à répartir en trois ou quatre prises, soit un maximum de 10 mg/kg toutes les huit heures ou 7,5 mg/kg toutes les six heures.

À partir de l'âge de 6 mois, l'ibuprofène peut être remplacé un autre anti-inflammatoire non stéroïdien : le kétoprofène. La dose doit être adaptée à son poids : un maximum de 2 mg par kilo et par jour à répartir en quatre prises, soit un maximum de 0,5 mg par kilo toutes les six heures.

Des complications infectieuses graves cutanée, pulmonaires, ORL neurologiques... ont été constatées après de courtes durées de traitement par l'ibuprofène et le kétoprofène. C'est pourquoi, l'utilisation des AINS, lorsqu'elle est nécessaire, doit être la plus courte possible (moins de 3 jours en cas de fièvre) et à dose minimale.

Soyez vigilant ! Si votre enfant a la varicelle (ou si celle-ci est suspectée), ne lui donnez pas d'ibuprofène ou de kétoprofène car les anti-inflammatoires non stéroïdiens augmentent le risque de complications infectieuses bactériennes de la varicelle. De la même façon, si votre enfant est déshydraté (diarrhées et vomissements importants) ou si l'on suspecte une infection bactérienne (comme une infection urinaire par exemple), les AINS peuvent aggraver son état de santé.

L'aspirine ne doit pas être administrée chez l'enfant sans avis médical, en raison du risque de survenue d'une mais grave, le .

N° d’Urgence Médicale

Samu : 15
Pompiers : 18
Appel d'urgence européen : 112
Ces numéros sont gratuits et peuvent être appelés d'un téléphone fixe ou d'un téléphone mobile même bloqué ou sans crédit.
  • Collège national des pédiatres universitaires. Éruptions fébriles. Scarlatine. ECN 2021. 8è édition Elsevier Masson
  • Collège des enseignants en dermatologie de France. Exanthèmes fébriles de l'enfant. Scarlatine. ECN 2018. 6è édition Elsevier Masson
  • National Health service (NHS). Scarlet fever. Site internet : NHS. Londres ; 2022 [consulté le 24 mai 2022]
  • The Hospital for Sick Children. Scarlatine. Site internet : AboutKidsHealth. Toronto (Canada) ; 2014 [consulté le 24 mai 2022]
  • Haute Autorité de santé. Prise en charge de la fièvre chez l'enfant. Fiche mémo. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) : 2016 [consulté le 24 mai 2022]
  • Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et complications infectieuses - Point d'information du 20 mai 2020. Site internet : ANSM. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2020 [consulté le 24 mai 2022]