Éviter d’avoir et de transmettre la scarlatine

Il n’existe pas de vaccin contre la scarlatine. Le suivi des mesures simples d’hygiène permet d’éviter la contamination et la propagation de la bactérie responsable de la scarlatine.

Des mesures pour éviter la transmission du streptocoque

Une bonne hygiène des mains et du nez

Lavez-vous les mains, si possible avec du savon liquide, en les frottant pendant 30 secondes. Rincez-les ensuite sous l’eau courante et séchez-les avec une serviette propre ou à l’air libre. Le lavage des mains doit devenir un réflexe : au minimum, avant de préparer le repas ou de manger, après s’être mouché, après avoir éternué ou toussé en mettant sa main devant la bouche, après être passé aux toilettes, après avoir pris les transports en commun, après s’être occupé d’un animal et dès qu'on rentre chez soi.

Apprenez à votre enfant à se laver correctement et fréquemment les mains et coupez les ongles de votre enfant pour qu'ils restent propres.

Pour qu'il se mouche, donnez à votre enfant des mouchoirs en papier à usage unique qu’il jettera dans une poubelle munie d’un couvercle.

Lorsque votre enfant éternue ou tousse, apprenez-lui à se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir jetable ou avec sa manche (au niveau du pli du coude).

Des contacts limités avec l'enfant atteint de scarlatine

Évitez d'embrasser votre enfant et dissuadez-en ses frères et ses sœurs.

Gardez votre enfant à la maison et prévenez son école ou sa crèche. En effet, il ne pourra retourner en collectivité que deux jours après le début du traitement antibiotique.

Évitez que votre enfant malade ne s'approche trop près des personnes non malades.

Si vous êtes enceinte, restez à distance de tout enfant présentant des signes infectieux ou toute éruption suspecte.

Ne partagez pas les objets de la vie quotidienne de votre enfant avec vous ou avec ses frères et sœurs : verres, couverts… et rangez sa brosse à dents après usage et veillez à ce que personne ne l’utilise.

Nettoyez régulièrement les objets (jouets, téléphone, clavier d’ordinateur, etc.) utilisés par le malade.

Une maison saine et aérée

N'exposez pas votre enfant à la fumée de tabac. En effet, le tabagisme passif favorise toutes les infections ORL (scarlatine mais aussi otites, rhinopharyngites, etc.).

Aérez votre logement au minimum une fois par jour et maintenez la température des pièces entre 18 et 20°C pour éviter les atmosphères trop chaudes et trop sèches propices à la multiplication des microbes.

  • Collège national des pédiatres universitaires. Éruptions fébriles. Scarlatine. ECN 2021. 8è édition Elsevier Masson
  • Collège des enseignants en dermatologie de France. Exanthèmes fébriles de l'enfant. Scarlatine. ECN 2018. 6è édition Elsevier Masson
  • National Health service (NHS). Scarlet fever. Site internet : NHS. Londres ; 2022 [consulté le 24 mai 2022]
  • The Hospital for Sick Children. Scarlatine. Site internet : AboutKidsHealth. Toronto (Canada) ; 2014 [consulté le 24 mai 2022]
  • Haut Conseil de santé publique. Survenue de maladies infectieuses en collectivité. Conduites à tenir. Site internet : HCSP. Paris ; 2012 [consulté le 24 mai 2022]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.