Sommaire : Scarlatine

Le diagnostic, le traitement et l'évolution de la scarlatine

Le diagnostic de scarlatine est fait lors de l’examen médical de l’enfant et il peut être confirmé par le test rapide d'orientation diagnostique (TROD angine). Le traitement comporte des antibiotiques. Les complications de la scarlatine sont rares.

Diagnostic de scarlatine : la consultation médicale et le TROD angine

Lors de la consultation, le médecin examine l'enfant afin de vérifier s’il présente bien les symptômes de la scarlatine.

S'il a un doute sur le diagnostic (absence d’éruption cutanée au début de la maladie, formes de scarlatine donnant des symptômes atténués, etc.), il pratique un test rapide d'orientation diagnostique de l’angine (TROD angine). Il permet de savoir si l’angine est une angine bactérienne à du groupe A.

Le TROD angine est indolore et simple ; il ne prend que quelques minutes.

Après son examen, le médecin fait un prélèvement au niveau des amygdales avec un écouvillon (sorte de grand coton-tige), qu’il place ensuite dans un tube qui contient un réactif. Une bandelette est immergée dans ce liquide.

Selon la couleur que prend cette bandelette, le médecin sait si l’angine est due ou non à un streptocoque du groupe A.

Le test rapide d'orientation diagnostique de l'angine est recommandé chez les enfants à partir de 3 ans. Avant 3 ans, le test est inutile car l’angine bactérienne est très rare.

Ce test est pris en charge entièrement  par l'Assurance Maladie dans le cadre de la consultation médicale.

Si le test est positif, cela signifie que l’angine est due au streptocoque du groupe A et qu’un traitement par antibiotiques est nécessaire. Ceci est le cas dans la scarlatine.

Le test rapide d'orientation diagnostique de l’angine (TROD angine)

Schéma représentant les étapes du diagnostic d’une angine : le médecin fait un prélèvement par la bouche ; l’échantillon réagit avec une substance chimique ; puis le médecin fait son diagnostic

Les pharmaciens également habilités à réaliser un TROD angine chez les enfants de plus de 10 ans

En officine, le pharmacien peut également réaliser le test rapide angine quand les symptômes présentés par le patient le justifient, en l’absence de consultation médicale préalable, chez les enfants âgés de 10 ans et plus, et chez les adultes. En cas de résultat positif du test, le pharmacien orientera le patient vers son médecin.

En pharmacie d’officine, le test est pris en charge par l’Assurance Maladie à 70%.

Le traitement de la scarlatine

Une fois le diagnostic de scarlatine confirmé, le médecin prescrit un traitement antibiotique.

Dans l'angine de la scarlatine due au bêta-hémolytique du groupe A, donc avec un TROD positif, le médecin prescrit de l'amoxicilline (famille des pénicillines) pendant 6 jours.

En cas d’allergie aux pénicillines, le traitement recommandé est le cefpodoxime proxétil. En cas de contre-indication à cet antibiotique, d'autres antibiotiques peuvent être utilisés :  azithromycine, clarithromycine ou josamycine.

Pour une bonne efficacité, respectez scrupuleusement les règles liées à la prise du médicament et la durée de traitement préconisée.

La fièvre et les maux de gorge étant souvent importants au cours d'une scarlatine, le médecin prescrit un antalgique-antipyrétique, en priorité le paracétamol en dehors de toute contre-indication.

Les médicaments pour enfants : quelle présentation ?

Les présentations pédiatriques (sachets, cuillères mesures, pipettes graduées...) simplifient l'adaptation de la dose du médicament au poids de votre enfant. Consultez la notice du médicament et respectez les contre-indications.

La prise de comprimés ou de gélules est strictement contre-indiquée chez l'enfant de moins de six ans, car elle entraîne un risque de fausse route.

Au moindre doute, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

[Ce film d’animation met en scène deux acteurs qui symbolisent des antibiotiques et font face, dans un premier temps, à une angine virale, puis dans un second temps, à une angine bactérienne. La scène se déroule dans un univers miniaturisé.]

Voix off : Angine virale, mal de gorge.

[Le premier acteur, représentant un antobiotique, est assis au volant d’une voiture. Il s’empresse de fermer la portière pour ne pas laisser monter le deuxième acteur, pressé d’intervenir pour soigner cette angine.]

L’acteur au volant de la voiture : Qu'est-ce que je t'ai déjà dit, les angines virales, ce n'est pas nos oignons. Si on intervient, on sera moins efficace quand on aura vraiment besoin de nous.

Voix off : Angine bactérienne détectée

L’acteur au volant de la voiture : Là, c'est à nous de jouer.

Voix off : Les antibiotiques, utilisés à tort, ils deviendront moins forts. Parlez-en avec votre médecin et rendez-vous sur ameli-sante.fr.

© Assurance Maladie

L'évolution de la scarlatine

La scarlatine guérit en quelques jours. Grâce au traitement, les complications sont rares.

Évolution de la scarlatine vers la guérison

Une fois le traitement mis en route, les symptômes généraux (douleurs et fièvre) disparaissent en une semaine.

Il est nécessaire de consulter à nouveau son médecin si :

L’éruption cutanée évolue sur une durée plus longue. Une fait suite à l'éruption et survient entre le septième et le quinzième jour après le début de la maladie. La peau recouvrant les paumes des mains et les plantes des pieds se détache en dernier, par larges lambeaux.

L’enduit blanc sur la langue disparaît au bout de six à huit jours, laissant place à une teinte rouge framboisée puis un retour à la normale en quelques jours.

Les rares complications de la scarlatine

La scarlatine peut entraîner des complications chez des patients atteints de formes légères de la maladie, et chez qui la scarlatine n’a pas été détectée et donc pas traitée ou chez des personnes fragiles, souffrant déjà de maladies chroniques ou prenant un traitement .

Pour ces malades, il existe plusieurs complications possibles :

  • maladies infectieuses dues à la bactérie en cause dans la scarlatine : adénite cervicale (infection des ganglions lymphatiques du cou), otite, sinusite ou pneumonie ;
  • atteintes rénales comme la  ;
  • douleurs articulaires sans gravité ou (touchant plusieurs articulations avec un risque d’atteinte cardiaque), survenant environ trois semaines après le début de la scarlatine.

Si des symptômes anormaux apparaissent (douleurs de l’oreille, frontales, articulaires, etc.) au cours de la scarlatine, il est donc conseillé de consulter son médecin traitant.

© Pulsations Multimedia « Allô Docteurs »

  • Collège national des pédiatres universitaires. Éruptions fébriles. Scarlatine. ECN 2021. 8è édition Elsevier Masson
  • Collège des enseignants en dermatologie de France. Exanthèmes fébriles de l'enfant. Scarlatine. ECN 2018. 6è édition Elsevier Masson
  • National Health service (NHS). Scarlet fever. Site internet : NHS. Londres ; 2022 [consulté le 24 mai 2022]
  • The Hospital for Sick Children. Scarlatine. Site internet : AboutKidsHealth. Toronto (Canada) ; 2014 [consulté le 24 mai 2022]
  • Haute Autorité de santé. Prise en charge de la fièvre chez l'enfant. Fiche mémo. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) : 2016 [consulté le 24 mai 2022]
  • Haute Autorité de santé. Choix et durée de l'antibiothérapie : Rhinopharyngite aiguë et angine aiguë de l’enfant. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) : 2021 [consulté le 24 mai 2022]
  • Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et complications infectieuses - Point d'information du 20 mai 2020. Site internet : ANSM. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2020 [consulté le 24 mai 2022]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire