Reconnaître le saturnisme
Reconnaître les premiers signes d’une intoxication par le plomb
Aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte, les premiers symptômes du saturnisme peuvent passer inaperçus :
- fatigue ;
- maux de tête ;
- maux de ventre, perte d'appétit, constipation, nausées et vomissements ;
- manque d’attention, nervosité, insomnies ;
- pâleur en rapport avec une anémie.
Chez l’enfant, si l'intoxication se poursuit, des troubles plus graves apparaissent :
- des troubles du langage, de la motricité et/ou du comportement comme l’hyperactivité,
- des troubles de la concentration et de l'humeur,
- des troubles du sommeil,
- des difficultés d’apprentissage et une baisse des performances scolaires,
- un ralentissement de la croissance,
- un retard de la puberté...
Chez la femme enceinte, le plomb passe dans le sang du fœtus à travers le et altère son développement ainsi que le déroulement de la grossesse :
- risque de fausse couche et d'accouchement prématuré,
- hypertension artérielle gravidique.
À la naissance, le nourrisson peut être de petit poids (hypotrophie) et présenter une acuité auditive diminuée.
Chez l’adulte, l’intoxication par le plomb peut être responsable :
- d’atteinte des avec atteinte de la motricité fine, notamment au niveau des mains,
- d’hypertension artérielle,
- de maladie rénale chronique,
- de baisse de la fertilité chez l'homme.
Le diagnostic du saturnisme
Si vous avez des doutes sur une éventuelle intoxication par le plomb, faites le point sur les risques d'exposition au plomb de vous-même et de votre famille.
Mesure de la plombémie
Parlez-en à votre médecin traitant lors d’une consultation. Si nécessaire, il peut vous prescrire un bilan sanguin appelé « plombémie ». Cet examen permet de mesurer la quantité de plomb dans le sang.
Le saturnisme est défini par une concentration de plomb dans le sang (plombémie) de 50 microgrammes par litre.
Exonération du ticket modérateur pour les enfants et femmes enceintes
La plombémie, ainsi que la consultation au cours de laquelle elle est prescrite, sont prises en charge à 100 % par l'Assurance Maladie pour les enfants de 0 à 18 ans et les femmes enceintes.
En cas de plombémie anormale, un bilan médical et la recherche de l'exposition au plomb sont nécessaires
Si une présence anormale de plomb est détectée, des examens complémentaires sont nécessaires : radiographies, prise de sang...)
En cas de saturnisme, une déclaration aux autorités sanitaires est obligatoire, ainsi qu'une enquête du milieu de vie et de l'environnement de la personne atteinte et la prise de mesures de protection pour faire cesser l'exposition.
Si la plombémie est entre 25 et 50 microgrammes par litre, la recherche de plomb dans l'environnement est nécessaire ainsi qu'une surveillance de la plombémie car même à faible dose, le plomb est nocif surtout pour l'enfant.
Le saturnisme est une maladie à déclaration obligatoire
Suivant les recommandations du Haut Conseil de la santé publique, les autorités sanitaires ont décidé par arrêté en date du 8 juin 2015 d’abaisser de 100 à 50 microgrammes par litre la concentration en plomb dans le sang (plombémie) définissant le saturnisme chez l’enfant. Le nouveau seuil de 50 µg/L est applicable depuis le 17 juin 2015.
Si un médecin diagnostique un saturnisme chez un enfant ou un adolescent de moins de 18 ans, il doit le déclarer aux autorités sanitaires du département. Celles-ci peuvent ainsi mettre en place une étude de l'environnement de la personne atteinte et prendre des mesures pour faire cesser la contamination. Les familles peuvent être aidées pour effectuer des travaux dans leur habitation ou pour revoir leurs conditions de logement.
Le saturnisme peut être contracté dans le cadre professionnel.
Les professionnels exposés à ce risque font l’objet d’une surveillance médicale particulière par la médecine du travail. Si les conditions sont remplies, le malade peut bénéficier de la reconnaissance au titre des maladies professionnelles.
- Haut Conseil de la santé publique. Mise à jour du guide pratique de dépistage et de prise en charge des expositions au plomb chez l’enfant mineur et la femme enceinte. Site internet : HCSP. Paris ; 2018 [consulté le 15 septembre 2021]
- Santé publique France. Saturnisme chez l'enfant. Site internet : Santé publique France. Saint Maurice (France) ; 2021 [consulté le 15 septembre 2021]
- Ministère des solidarités et de la santé. Saturnisme. Site internet : Ministère des solidarités et de la santé. Paris ; 2016 [consulté le 15 septembre 2021]
- Institut national de la santé et de la recherche médicale. Le saturnisme ou intoxication au plomb. Site internet : Inserm. Paris ; 2019 [consulté le 15 septembre 2021]
- Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Prévenir les expositions professionnelles au plomb. Site internet : Inrs. Paris ; 2014 [consulté le 15 septembre 2021]