La santé de mes os : c'est important

28 septembre 2017
Savez-vous qu’il existe un lien entre le diabète et l’ostéoporose ? Cette maladie qui fragilise silencieusement les os et augmente les risques de fracture est plus fréquente chez les personnes ayant un diabète. On parle même de « diabétoporose ». Des conseils à mettre en oeuvre dans votre quotidien peuvent être utiles pour limiter les risques.

L’ostéoporose se développe avec l’âge et est plus fréquente chez les femmes après la ménopause. C’est une maladie silencieuse : elle est souvent repérée trop tard, après une fracture, compromettant ainsi l’autonomie des personnes concernées. En effet, le risque principal est lié aux chutes, plus fréquentes avec l’âge. Parce que les os sont fragilisés, une chute de sa hauteur peut plus facilement entraîner une fracture dite « de fragilité » : fracture du col du fémur, du poignet… Les personnes ayant un diabète, en particulier quand il est difficile à équilibrer, sont plus touchées par l’ostéoporose.

Agir au quotidien

La prévention des chutes est ainsi essentielle pour éviter de lourdes conséquences. Pour limiter le risque d’apparition et de développement de l’ostéoporose, vous pouvez agir au quotidien en adoptant une alimentation équilibrée riche en vitamine D (que l’on trouve dans les poissons gras ou encore le jaune d’oeuf…) et en calcium (laitages, eaux minérales calciques). Il est également recommandé de pratiquer une activité physique adaptée à votre situation, d'arrêter de fumer et de limiter la consommation d'alcool.

L’essentiel

Conseils pour garder l'équilibre

  • Faites un bilan régulier de votre vue ;
  • Signalez à votre médecin traitant d'éventuels vertiges ou troubles de l'équilibre ;
  • Aménagez votre domicile pour dégager les passages et supprimer certains obstacles (meubles encombrants, tapis épais, fils électriques…) ;
  • Rangez à portée de main les objets que vous utilisez souvent ;
  • Faites installer si possible des barres d'appui (dans les toilettes ou la salle de bain) ;
  • Conservez un éclairage suffisant pour limiter les zones d'ombre ;
  • Préférez les chaussures et chaussons fermés pour bien tenir les pieds ;
  • Évitez les vêtements trop longs ou trop larges.

En parler avec son médecin

Mis en application, ces conseils contribuent aussi à l’équilibre de votre diabète, ce qui réduit donc les risques d’ostéoporose. Des traitements existent aussi pour freiner la perte de matière osseuse et/ou stimuler la formation osseuse. Pensez à en parler à votre médecin traitant, notamment si vous êtes déjà tombé, il pourra vous conseiller sur la prise en charge.