Les troubles du neurodéveloppement de l'enfant
Publié dans : Santé mentale de l'enfant
17 septembre 2024
Les troubles du neuro-développement sont des troubles spécifiques qui apparaissent tôt dans l’enfance et qui ont un retentissement sur le bien-être mental.
Pour parler de troubles du neurodéveloppement (TND), la présence de 4 critères est nécessaire :
- l'enfant présente un déficit dans l’un des domaines du développement (langage, motricité, habiletés sociales…) ;
- le trouble retentit dans le contexte familial, scolaire, social… ;
- les difficultés ont été précoces dans l’enfance mais elles sont durables dans le temps ;
- l'enfant n'a pas de maladie notamment neurologique (épilepsie par exemple) ou un déficit sensoriel (surdité par exemple) ou un environnement peu stimulant pouvant expliquer ses difficultés.
Les troubles du neurodéveloppement regroupent :
- le trouble du développement intellectuel ;
- les troubles du spectre de l’autisme ;
- les troubles du langage oral concernant la compréhension et/ou l’expression ;
- le trouble de la coordination avec des difficultés dans l’acquisition et l’exécution des actions motrices (dyspraxie) avec éventuellement un trouble du graphisme (dysgraphie) ;
- le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ;
- les troubles des apprentissages de la lecture et de l'orthographe (dyslexie-dysorthographie) ou des mathématiques (dyscalculie) ;
- les tics et le syndrome de Gilles de la Tourette.
Ces troubles du neurodéveloppement peuvent être fréquemment associés entre eux (près de 2/3 des cas).
Ce trouble était nommé retard mental.
On parle aujourd'hui de trouble du développement intellectuel ou de handicap intellectuel.
Il se traduit par un déficit global des capacités mentales : l’enfant a des difficultés dans le raisonnement, la résolution de problème ou encore la pensée abstraite. Pour l’enfant, ces difficultés ont des répercussions dans sa vie quotidienne, son autonomie et la communication avec les autres.
Plusieurs niveaux de sévérité du handicap intellectuel sont définis par l'analyse des scores de QI (quotient intellectuel) et du niveau d'adaptation de l'enfant dans le domaine de la vie quotidienne.
Lire la fiche pratique sur le site CléPsy Mon enfant va passer un test de QI, à quoi cela sert-il et comment va-t-il se dérouler ?
Le repérage dès le plus jeune âge et le diagnostic précoce des troubles du spectre de l'autisme sont des enjeux importants. Ils vont permettre de mettre en œuvre des interventions adaptées à l'enfant dans le but de favoriser son développement et ses apprentissages.
Lire l'article Repérer un trouble du spectre de l'autisme chez l'enfant
Pour vous aider dans le repérage précoce des écarts inhabituels de développement chez votre enfant de 0 à 3 ans, un livret pédagogique est mis à votre disposition et à celles des professionnels de la petite enfance.
Ce trouble peut concerner la compréhension du langage oral et/ou son expression (troubles de l’expression orale avec troubles articulatoires, retard de parole, dysphasie).
Lire l'article Bégaiement, trouble articulatoire, retard de parole, dysphasie de l'enfant : comment reconnaître ?
Ce trouble du développement de la coordination entraîne des difficultés dans l’acquisition et l’exécution des actions motrices entraînant lenteur, imprécision et maladresse. On parle de dyspraxie. Peut également être associé un trouble du graphisme (dysgraphie).
La détection des troubles de dyspraxie est parfois difficile. L’enfant présente une maladresse, des difficultés à écrire, à dessiner à s'habiller.
Lire l'article Dyspraxie de l’enfant : symptômes, diagnostic et évolution
Le TDHA, ou trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité de l’enfant, se caractérise par des troubles de l’attention, une hyperactivité et une impulsivité marquée. C’est une maladie de mieux en mieux détectée. Sa prise en charge permet d’en réduire les effets.
Lire l'article Mon enfant a t-il un TDAH ?
L’école permet à tous les enfants d’apprendre à lire, écrire, compter. Si l’enfant a des difficultés persistantes, cela peut s’expliquer par des troubles du langage écrit en lecture (dyslexie) et en orthographe (dysorthographie), en mathématiques (dyscalculie).
Lire l'article Repérer et diagnostiquer une dyslexie, dysorthographie et dysgraphie
Un tic est un mouvement (ou une vocalisation) soudain, rapide et récurrent. Les tics sont moteurs ou vocaux.
On distingue les tics transitoires (s’ils persistent depuis moins d’un an) et tics chroniques (s’ils persistent depuis plus d’un an).
Lorsqu'ils sont chroniques, la présence de tics moteurs multiples et de plusieurs tics vocaux (qui peuvent être verbaux) indique un syndrome de Gilles de la Tourette.
Les tics fluctuent au cours du temps et sont souvent exacerbés par des situations de stress, d’inactivité et de fatigue.
- Santé publique France. Santé mentale. Site internet : Santé publique France. Saint Maurice (France) ; 2023 [consulté le 6 septembre 2023]
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- Société canadienne de pédiatrie. La santé mentale de votre enfant. Site internet : Soins de nos enfants. Ottawa (Ontario) ; 2023 [consulté le 6 septembre 2023]
- Référentiel de psychiatrie et addictologie. ECN 2021. Psychiatrie de l'adulte. Psychiatrie de l'enfant. 3ème édition Presses universitaires François-Rabelais.
Cet article fait partie du dossier : Santé mentale de l'enfant
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