Bien-être et souffrance psychologique de l'enfant : définition et chiffres-clés

Publié dans : Santé mentale de l'enfant

Le bien-être mental de l'enfant est essentiel. Pourtant, on observe une augmentation de la souffrance psychique des enfants et des soins pour y remédier.

La santé mentale est un état de bien-être, indispensable pour se sentir en bonne santé. Elle ne se définit pas seulement par l’absence de trouble mental ou psychologique.

Comme le fait d’être en bonne santé physique, être en bonne santé mentale permet à chaque individy de se sentir bien dans sa peau, de s’épanouir, d’agir, de s’intégrer dans une communauté familiale, amicale, scolaire, professionnelle et de participer à la vie socio-économique.

Santé mentale et santé physique sont indissociables l’une de l’autre et sont d’ailleurs souvent imbriquées, l’une influençant l’autre et inversement.

« Il n’y a pas de santé sans santé mentale », c’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui le dit.

La santé mentale n’est pas un état figé, elle est une recherche permanente d’un état d’équilibre psychique, propre à chaque personne, selon ses conditions de vie et les évènements qu’elle vit ou qu’elle a vécus.

Une personne peut ne souffrir d'aucune maladie psychique sans pour autant se sentir en bonne santé mentale. À l'inverse, une personne peut bénéficier d'un bien-être mental satisfaisant  tout en ayant un trouble psychique bien traité.

Maintenir une bonne santé mentale est aussi l'une des meilleures façons de se préparer à traverser les moments plus difficiles de la vie, sur le plan personnel ou professionnel.

Les premières années de la vie sont déterminantes pour le développement psycho-affectif des enfants, leurs apprentissages et leur capacité à s’adapter à la vie en société.

L’environnement familial et éducatif a un rôle-clé dans le développement de l’enfant. Des relations parents-enfants stables et sécurisantes permettent à l’enfant :

  • de construire une image de lui positive ;
  • de développer ses compétences sur le plan du langage, du raisonnement, de l’attention, de la motricité lui permettant des apprentissages scolaires faciles ;
  • de développer ses capacités relationnelles : capacité à supporter la séparation, à gérer ses émotions, à prendre des initiatives et à s’adapter à une grande diversité de situations de vie.

Les enfants beaucoup plus exposés que les adultes à la souffrance psychique et à la prise de médicaments psychotropes

En France, la consommation de (médicaments dont l'effet principal s'exerce sur les fonctions psychiques et le comportement) a doublé de 2010 à 2021 chez les mineurs alors que les autres pays européens et l'Amérique du Nord observent des effets de pallier, voire une baisse de la médication chez les plus jeunes.

Entre 2014 et 2021, elle a progressé  chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans de :

  • 155,5 % pour les hypnotiques (médicaments qui induisent et maintiennent le sommeil) ;
  • 78,1 % pour les psychostimulants (médicaments qui stimulent l'attention et la vigilance) ;
  • 62,6 % pour les antidépresseurs (médicaments qui corrigent l'humeur dépressive) ;
  • 48,5 % pour les antipsychotiques (médicaments qui contrôlent les symptômes psychotiques).

Ces niveaux d'augmentation sont deux à 20 fois plus élevés chez les mineurs que ceux de la population générale. .

La sur-médication touche plus de 5 % des jeunes.

Une large part des prescriptions de chez l'enfant s'effectue sans respect des recommandations ou hors du champ de l'autorisation des médicaments. Beaucoup portent sur des médicaments réservés à l'adulte.

L’impact du Covid-19 sur le bien-être des enfants : une étude en cours

La crise liée à la pandémie de Covid-19 a fait émerger un besoin criant et une demande forte tant des professionnels de santé et de l’éducation, que des parents et des jeunes, en matière de prévention, d’accompagnement et de prise en charge de l’altération du bien-être chez les enfants et les jeunes.

C’est dans ce contexte qu’une étude nationale est lancée en 2022 sur le bien-être des enfants (étude Enabee). L’étude est d’abord mise en place chez les enfants de moins de 11 ans, pour lesquelles les données sur le sujet sont manquantes ou très parcellaires.

Elle a vocation à être répétée à intervalles réguliers, à mesurer et décrire les différentes dimensions du bien-être et des difficultés rencontrées, ainsi que  leur impact sur la qualité de vie des enfants.

Mi-mai, les premiers résultats mettent en évidence, qu'en France métropolitaine, 13 % des enfants de 6 à 11 ans avaient « un trouble probable » de santé mentale :

  • 5,6 % avaient un trouble émotionnel probable (anxiété, phobies, état dépressif), plus fréquent chez les filles ;
  • 6,6 % avaient un trouble oppositionnel probable, plus fréquent chez les garçons ;
  • 3,2 % avaient un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) probable, plus fréquent chez les garçons.

L'estimation du bien-être et de la qualité de vie de ces enfants avoisine un score de 71 sur 100.

En savoir plus sur l'enquête nationale sur la santé mentale des jeunes enfants.

Les situations de maltraitance peuvent avoir des conséquences sur le bien-être et la santé mentale d’un enfant. Si vous avez une question sur la maltraitance, deux BD peuvent vous aider :

Ces fiches ont été réalisées par l’association CoActis Santé, avec des images et des mots simples. C’est pourquoi elles sont faciles à lire et à comprendre (FALC). Elles peuvent être adaptées selon votre profil (femme, homme, enfant, malentendant…).

  • Santé publique France. Santé mentale. Site internet : Santé publique France. Saint Maurice (France) ; 2023 [consulté le 6 septembre 2023]
  • Haute Autorité de santé. Maturation - Vulnérabilité - Santé mentale - Conduites addictives. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2020 [consulté le 6 septembre 2023]
  • Organisation mondiale de la santé. Santé mentale : renforcer notre action. Site internet : OMS. Genève (Confédération helvétique) ; 2022 [consulté le 6 septembre 2023]
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale. À garder en tête – C’est quoi la santé mentale ?. Site internet : Inserm. Paris ; 2021 [consulté le 6 septembre 2023]
  • Santé Québec. Maintenir une bonne santé mentale. Site internet : Québec.ca. Québec ; 2021 [consulté le 6 septembre 2023]
  • Société canadienne de pédiatrie. La santé mentale de votre enfant. Site internet : Soins de nos enfants. Ottawa (Ontario) ; 2023 [consulté le 6 septembre 2023]
  • Référentiel de psychiatrie et addictologie. ECN 2021. Psychiatrie de l'adulte. Psychiatrie de l'enfant. 3ème édition Presses universitaires François-Rabelais. 
  • Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA). Rapport du 7 mars 2023 du Conseil de l’enfance et de l’adolescence « Quand les enfants vont mal : comment les aider ? ». Site internet : HCFEA. Paris ; 2023 consulté le 6 septembre 2023]
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?