Santé mentale de l'adulte : comment être aidé et à qui s’adresser ?
Publié dans : Santé mentale de l'adulte
17 septembre 2024
Il ne suffit pas de s’occuper de sa santé physique. Si vous n’avez pas le moral, si vous n’arrivez plus à accomplir vos tâches du quotidien, à maintenir des liens avec votre entourage, à travailler et à trouver du plaisir dans la vie, n’hésitez pas à en parler. Il est important que vos troubles soient pris en charge afin d’éviter qu’ils ne s’aggravent et deviennent chroniques.
Améliorer son hygiène de vie
Les mesures hygiéno-diététiques suivantes sont conseillées pour améliorer l'efficacité de la prise en charge :
- veiller à dormir suffisamment et bien. Consulter le document « J'apprends à bien dormir : quelques conseils simples et naturels pour un sommeil de qualité (PDF) ;
- adopter un bon équilibre alimentaire ;
- modérer sa consommation d’alcool, de café et arrêter, si possible, celle de tabac et de drogues ;
- pratiquer des techniques de relaxation, de gestion du stress ;
- être actif physiquement ;
- veiller à ne pas être isolé.
La psychothérapie
Une prise en charge non médicamenteuse est mise en œuvre pour soulager la personne de ses difficultés psychiques.
Elle associe :
- une : thérapie individuelle, de groupe ou familiale ;
- des interventions sociales pour faciliter la vie au quotidien, si besoin.
Les médicaments en cas de troubles psychiques
La prescription de médicaments est étudiée au cas par cas.
Les , dont l'effet principal est d'agir sur les fonctions psychiques et le comportement, sont :
- les hypnotiques (médicaments qui induisent et maintiennent le sommeil) ;
- les anxiolytiques (médicaments qui réduisent les symptômes d'anxiété) ;
- les psychostimulants (médicaments qui stimulent l'attention et la vigilance), surtout utilisés chez les enfants et adolescents souffrant de TDAH ;
- les antidépresseurs (médicaments qui corrigent l'humeur dépressive) ;
- les antipsychotiques (médicaments qui contrôlent les symptômes psychotiques).
Parents, amis, collègues de travail sont souvent les premiers confidents d’une personne qui éprouve un mal-être.
Les associations de patients peuvent apporter de nombreuses informations et un soutien par l'écoute et l'échange d'expériences avec d'autres personnes souffrant de problèmes psychologiques.
Les services sociaux peuvent vous aider dans vos démarches. Contactez une assistante sociale.
De nombreuses lignes d'écoute sont listées sur un document mis à disposition sur le site Santé publique France.
Parmi elles :
- Fil santé jeunes est destiné aux jeunes de 12 à 25 ans. Ce site a un espace de discussion et un chat. Il est aussi possible d'appeler au 0 800 235 236, numéro d'aide anonyme accessible tous les jours de 9h à 23h.
- Nightline, un service nocturne d'écoute confidentiel et anonyme (téléphone ou tchat) tenu par des étudiants et étudiantes formés à l'écoute active. Les étudiants et étudiantes peuvent appeler de 21 heures à 2h20 du matin et s'exprimer en français ou en anglais.Trouvez le numéro de votre Nightline en allant sur le site.
- SOS Amitié pour les personnes de tout âge en détresse psychologique ou leur entourage. Une permanence téléphonique est assurée tous les jours, 24h/24 au 09 72 39 40 50. L'appel et le service est gratuit.
- Écoute famille Unafam. Cette écoute téléphonique anonyme et gratuite assurée par des psychologues est destinée aux personnes qui doivent faire face à la maladie psychique d’un proche. Les psychologues sont joignables du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h (17h le vendredi) au 01 42 63 03 03.
- Inter service parents. Ce service est destiné aux parents résidant en région Île-de-France uniquement et qui rencontrent des difficultés avec leur enfant. Des professionnels les écoutent, les conseillent et les orientent de manière anonyme et confidentielle. Ils sont disponibles du lundi au vendredi (sauf le mercredi), de 10h à 12h et de 14h à 16h au 01 44 93 44 93 au prix d'un appel non surtaxé, depuis un fixe ou un mobile.
- Phare Enfants Parents, association engagée dans la lutte contre le mal-être et la prévention du suicide des jeunes. Des bénévoles, à l'écoute des jeunes ou des parents confrontés au mal-être et au suicide des jeunes sont joignables par téléphone, du lundi au vendredi de 10h à 17h au 01 43 46 00 62 au prix d'un appel non surtaxé, depuis un fixe ou un mobile.
D'autres lignes d'écoute sont spécialisées sur une thématique bien précise et sont accessibles à la personne qui a besoin d'aide mais aussi à leur entourage. Les appels sont anonymes et gratuits. Il s'agit de :
- Drogues info service : 0 800 23 13 13, tous les jours, de 8h à 2h ;
- Tabac info service : 39 89, du lundi au samedi, de 8h à 20h. Si un contact avec un tabacologue est demandé, le service devient payant (prix d'un appel non surtaxé) ;
- Alcool info service : 0 980 980 930, tous les jours, de 8h à 2h ;
- Suicide Écoute : 01 45 39 40 00, tous les jours, 24h/24. Coût d'une communication locale. Ce service permet une écoute des personnes en grande souffrance psychologique ou confrontées au suicide, et de leur entourage ;
- SOS Suicide Phénix : 01 40 44 46 45, tous les jours, de 13h à 23h.
Un numéro national de prévention du suicide : le 3114
Gratuit, accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis tout le territoire national, ce numéro permet d'apporter une réponse immédiate aux personnes en détresse psychique et à risque suicidaire.
Au bout du fil, des professionnels de santé, formés, mobilisés, en lien avec des acteurs du soin de chaque territoire, peuvent apporter des réponses adaptées à chaque situation.
La personne en souffrance psychologique peut s’adresser à :
- son médecin traitant ;
- un psychiatre ;
- un psychologue ;
- son médecin du travail.
Mon soutien psy : remboursement de séances chez le psychologue
Le dispositif Mon psy est un accompagnement psychologique qui permet à tout enfant de plus de 3 ans, adolescent et adulte angoissé, déprimé ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie.
Depuis le 15 juin 2024, vous avez le choix entre prendre rendez-vous directement avec un psychologue conventionné et partenaire du dispositif ou consulter d’abord votre médecin pour faire le point sur votre état de santé.
L’accompagnement psychologique comprend :
- une première séance qui est un entretien d’évaluation ;
- entre 1 à 11 séances de suivi psychologique dans l'année. Ce nombre est adapté à vos besoins par le psychologue.
Pour en savoir plus, consulter l'article : Remboursement de séances chez le psychologue : Mon soutien psy.
Le centre médico-psychologique (CMP)
Un CMP est un établissement public qui accueille aussi bien des enfants que des adultes. Il regroupe des psychiatres, des psychologues, des infirmières, des assistantes sociales et d'autres professionnels de santé (ergothérapeutes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, etc.).
C'est un lieu d'accueil, d'orientation et de prise en charge de personnes en souffrance et de leurs familles.
Le CMP assure des consultations qui sont entièrement prises en charge par l'Assurance Maladie. Ils fonctionnent par zone géographique. Ils sont sectorisés ; il en existe donc plusieurs par département.
Comment trouver un CMP ?
Les centres d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP)
Les CATTP sont des lieux d'accueil, d’expression, d'écoute et de rencontres, mis à la disposition des usagers qui vivent chez eux. Ils permettent un travail d'accompagnement des usagers.
Ce sont des lieux sectorisés (comme les CMP), non médicalisés, ce qui implique que la personne soit suivie à l’extérieur par un médecin et/ou une équipe médicale.
Comment trouver un CATTP ?
Les structures hospitalières
Les services de psychiatrie disposent d'hôpitaux de jour et de services d’hospitalisation temps plein dans les hôpitaux publics ou dans les établissements du secteur privé.
- Santé publique France. Santé mentale. Site internet : Santé publique France. Saint Maurice (France) ; 2023 [consulté le 14 septembre 2023]
- Haute Autorité de santé. Maturation - Vulnérabilité - Santé mentale - Conduites addictives. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2023 [consulté le 14 septembre 2023]
- Organisation mondiale de la santé. Santé mentale : renforcer notre action. Site internet : OMS. Genève (Confédération helvétique) ; 2022 [consulté le 14 septembre 2023]
- Institut national de la santé et de la recherche médicale. À garder en tête – C’est quoi la santé mentale ?. Site internet : Inserm. Paris ; 2021 [consulté le 14 septembre 2023]
- Santé Québec. Maintenir une bonne santé mentale. Site internet : Québec.ca. Québec ; 2021 [consulté le 14 septembre 2023]
- Référentiel de psychiatrie et addictologie. ECN 2021. Psychiatrie de l'adulte. Psychiatrie de l'enfant. 3ème édition Presses universitaires François-Rabelais.
- Institut national de la santé et de la recherche médicale. Enquête nationale périnatale. Rapport 2021. Site internet : Inserm. Paris ; 2022 [consulté le 14 septembre 2023]
- Fédération Nationale des Associations d'usagers en Psychiatrie (FNAPSY)
- Union nationale des amis et familles de malades psychiques (UNAFAM)
- France Dépression
- Association française des personnes souffrant de troubles obsessionnels et compulsifs
- Association Médiagora Paris, phobies et anxiété
- Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA)
Cet article fait partie du dossier : Santé mentale de l'adulte