La dépression et les troubles de l'humeur chez l'adulte

Se sentir déprimé, manquer d'allant, avoir une baisse de moral, éprouver un mal-être ou une tristesse passagère : comment faire la différence entre ces manifestations transitoires survenant après un évènement et une dépression ?

Différencier baisse de moral transitoire et dépression

Se sentir déprimé, manquer d'allant, avoir une baisse de moral, éprouver un mal-être ou une tristesse passagère ne sont pas une dépression véritable dans la mesure où ces manifestations surviennent en réaction à des évènements de vie et sont transitoires.

Dans la dépression appelée dans le langage courant « dépression nerveuse »,  l'humeur est altérée (tristesse, perte de plaisir) de façon durable. Cette humeur dépressive entraîne une vision pessimiste du monde et de soi-même et retentit de manière importante sur la vie quotidienne (perte du sommeil lien, troubles de l'appétit et du désir sexuel, perte des performances intellectuelles, isolement...) La volonté seule ne permet pas de s'en sortir.

C'est pourquoi la dépression doit être soignée pour ne pas se compliquer (idées de suicide) ou devenir chronique.

Les troubles de l’humeur avec survenue de phases de dépression sont souvent présents dans les maladies neurologiques chroniques comme la sclérose en plaques, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson ou dans toute autre maladie chronique.

Après l'accouchement, baby blues et dépression du post-partum

Il est fréquent qu'après la naissance de son enfant, la maman présente des émotions vives marquées par un peu de tristesse et des pleurs incontrôlés : c'est le baby blues qui passe rapidement.

La dépression post natale survient dans l’année qui suit la naissance d’un ou des enfants, avec une période plus « à risque » entre le 2e et le 6e mois.

Lire l'article Après l'accouchement : baby blues et dépression du post partum

Depuis le 1er juillet 2022, pour mieux accompagner les jeunes mères dans les semaines qui suivent la naissance, un entretien postnatal précoce leur est proposé systématiquement. Il peut être réalisé par une sage-femme ou un médecin entre la 4e et 8e semaine après l'accouchement. 

Lire l'article Après l'accouchement, le retour à la maison

Le trouble bipolaire

Un épisode dépressif peut marquer l’entrée dans une trouble chronique de l’humeur appelé trouble bipolaire caractérisé par des troubles récurrents de l’humeur. L’humeur évolue typiquement selon deux phases (d’où le terme « bipolaire »), qui surviennent en alternance et qui se répètent : épisode(s) maniaque(s) ou hypomaniaque(s) (exaltation de l’humeur, agitation psychomotrice) et épisode(s) dépressif(s) avec des intervalles de rémission.

Lire l'article Les symptômes du trouble bipolaire

Troubles de l’humeur et addictions

Ne pas avoir le moral favorise la consommation de tabac, d'alcool, de drogues, de médicaments ou de toute autres substance psycho-active.

Pour lutter contre une addiction, il est essentiel de se faire aider.

Comprendre avec des images et des mots simples

Les situations de maltraitance peuvent avoir des conséquences sur le bien-être et la santé mentale d’une personne. Elle peut, par exemple, faire une dépression ou développer des troubles dépressifs. Si vous avez une question sur la maltraitance, deux BD peuvent vous aider :

Ces fiches ont été réalisées par l’association CoActis Santé, avec des images et des mots simples. C’est pourquoi elles sont faciles à lire et à comprendre (FALC). Elles peuvent être adaptées selon votre profil (femme, homme, enfant, malentendant…).

  • Santé publique France. Santé mentale. Site internet : Santé publique France. Saint Maurice (France) ; 2023 [consulté le 14 septembre 2023]
  • Haute Autorité de santé. Maturation - Vulnérabilité - Santé mentale - Conduites addictives. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2023 [consulté le 14 septembre 2023]
  • Organisation mondiale de la santé. Santé mentale : renforcer notre action. Site internet : OMS. Genève (Confédération helvétique) ; 2022 [consulté le 14 septembre 2023]
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale. À garder en tête – C’est quoi la santé mentale ?. Site internet : Inserm. Paris ; 2021 [consulté le 14 septembre 2023]
  • Santé Québec. Maintenir une bonne santé mentale. Site internet : Québec.ca. Québec ; 2021 [consulté le 14 septembre 2023]
  • Référentiel de psychiatrie et addictologie. ECN 2021. Psychiatrie de l'adulte. Psychiatrie de l'enfant. 3ème édition Presses universitaires François-Rabelais. 
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale. Enquête nationale périnatale. Rapport 2021. Site internet : Inserm. Paris ; 2022 [consulté le 14 septembre 2023]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.