Santé et mode de vie
Publié dans : Santé et environnement
07 avril 2025
Les liens entre mode de vie et santé sont de mieux en mieux connus, et le risque de développer de nombreuses maladies – surpoids, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, cancers, surdité – peut être réduit en adoptant une meilleure hygiène de vie (consommation alimentaire adaptée à ses besoins, activité physique au quotidien et protection contre le bruit excessif).
Une alimentation équilibrée durant l'enfance associée à une activité physique est un facteur de bonne santé présente et à venir. En effet, durant l'enfance, l'alimentation a un rôle dans la croissance et une bonne alimentation prévient de nombreuses maladies survenant à l'âge adulte.
Une fois adulte, il est important de veiller à un bon équilibre alimentaire.
Bien se nourrir, c’est privilégier une alimentation diversifiée et équilibrée. Il n’y a pas d’aliments interdits : il faut consommer de tout, mais en quantités adaptées à son âge, à son état de santé et à son activité physique. En revanche, il est conseillé de limiter la consommation de produits ultratransformés. Ces produits, en plus d'être gras, salés et sucrés, contiennent de nombreux additifs.
Pour aller plus loin, consulter les rubriques suivantes :
- « Les premiers mois de votre bébé : du lait uniquement » ;
- « Alimentation de l'enfant de 0 à 3 ans : la diversification alimentaire » ;
- « Alimentation de l'enfant et de l'adolescent de 3 à 18 ans : un facteur important de bonne santé » ;
- « Alimentation de l'adulte : bien manger pour être en forme ».
Les compléments alimentaires ont-ils leur place dans l’alimentation ?
Un complément alimentaire n’est pas un aliment. C’est un produit préparé, qui contient une ou plusieurs substances, destiné à être pris en complément de l’alimentation.
Souvent conçus pour améliorer le bien-être (mincir, affronter l’hiver, renforcer les cheveux, apaiser, etc.), ils ne doivent pas être confondus avec des médicaments.
De même, les compléments alimentaires ne sont pas des substituts de repas et ne peuvent remplacer une alimentation équilibrée.
Lire l’article sur les compléments alimentaires.
L'activité physique et la pratique sportive améliorent le bien-être mental (moins d’anxiété, meilleure estime de soi, etc.) et physique (développement musculaire, osseux, augmentation des capacités cardiorespiratoires, etc.) Participer à une activité physique en groupe est, par ailleurs, un facteur d’intégration sociale.
C'est la concomitance de l'augmentation de l'activité physique et de la réduction des temps de sédentarité qui produit les effets les plus bénéfiques sur la santé.
L’activité physique, associée à un usage modéré des écrans a des propriétés importantes dans la régulation du rythme veille-sommeil à tout âge et améliore la qualité du sommeil.
Ressources bibliographie sur les bienfaits de l’activité physique
Afin de mieux se renseigner sur les bénéfices de l’activité physique sur la santé, l’Assurance Maladie propose aux assurés un ensemble de bonnes pratiques à adopter, notamment en cas de sommeil perturbé.
Pour les connaître, lire les articles suivants :
- « Les troubles du sommeil chez l'enfant » ;
- « Sommeil et adolescence » ;
- « L'insomnie de l'adulte » ;
- « L'activité physique selon ses aptitudes et en sécurité » ;
- « Enfants et adolescents : quelle activité physique ? » ;
- « Adultes et seniors : à chaque âge son activité physique » ;
- « Grossesse et activité physique ».
Les sources de bruit sont multiples : le bruit de voisinage, le bruit des activités professionnelles ou domestiques, le bruit des transports. On parle de pollution sonore.
Le bruit peut également être produit par la personne dans un but « récréatif » (musique, soirées festives, etc.).
Le bruit dégrade l’acuité auditive, perturbe les communications et altère la qualité de vie du fait de ses conséquences sur le sommeil, l’humeur, etc.
À noter : les femmes enceintes et les jeunes sont particulièrement vulnérables au bruit.
Lire les articles :
- Le portail « Notre environnement ». Santé. Site internet : notre-environnement.gouv. Paris ; 2025 [consulté le 7 avril 2025]
- Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Santé animale et santé de l’homme. Hommes et animaux : une seule santé. Site : Anses. Maisons-Alfort (France) ; 2021 [consulté le 7 avril 2025]
- Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Les vecteurs et les maladies vectorielles : comprendre et prévenir les risques. Site : Anses. Maisons-Alfort (France) ; 2025 [consulté le 7 avril 2025]
- Ministère de la Transition écologique. Plan santé environnement. Site internet : Ministère de la Transition écologique. Paris ; 2025 [consulté le 7 avril 2025]
- Ministère du Travail, de la santé, des solidarités et de la famille. Santé et environnement. Site internet: Ministère du Travail, de la santé, des solidarités et de la famille. Paris ; 2025 [consulté le 7 avril 2025]
- Santé publique France. Déterminants de santé. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2024 [consulté le 7 avril 2025]
Cet article fait partie du dossier : Santé et environnement