Santé animale et santé humaine
Publié dans : Santé et environnement
07 avril 2025
Les zoonoses et les maladies vectorielles sont des maladies qui lient le monde animal et l’espèce humaine. En savoir plus sur ce qui les différencie.
Les zoonoses sont des maladies infectieuses des animaux vertébrés domestiques ou sauvages, transmissibles aux humains et inversement. Ces maladies dues à une bactérie, un virus ou un parasite peuvent donc se transmettre de l’animal à l’humain et/ou inversement.
Les microbes en cause dans les zoonoses
Les agents infectieux transmis des animaux aux humains sont :
- des bactéries responsables de :
- fièvre Q (maladie due à une bactérie Coxiella burnetii pouvant causer des problèmes de reproduction chez les brebis, les chèvres et les vaches et se transmettre aux humains. Elle est alors responsable d’un syndrome grippal) ;
- borréliose de Lyme ;
- maladie des griffes du chat ;
- salmonellose (maladie due à une bactérie du genre Salmonella se traduisant par une simple gastro-entérite ou par une fièvre typhoïde.
- des parasites, responsables par exemple de la toxoplasmose.
- des virus provoquant :
Les modes de transmission des zoonoses à l'humain
Certains microbes se transmettent :
- par contact direct entre l’Homme et l’animal, par exemple le virus de la rage ou encore la bactérie de la maladie des griffes du chat. Pour en savoir plus, lire les articles « Griffures de chat » et « Morsure de chien » ;
- par l’intermédiaire de l’environnement, par l’eau (bactéries et virus intestinaux) ou les sols (tétanos par exemple…) ;
- par la consommation d’aliments d’origine animale contaminés, ou par les déjections (, toxoplasme) ;
- par l’intermédiaire d’un arthropode vecteur tels que les moustiques ou les tiques : c’est le cas de la maladie de Lyme (transmise par les tiques).
Pour aller plus loin, lire les articles « Morsure de tique et prévention de la maladie de Lyme : que faire ? », « Maladies virales transmises par les moustiques : dengue, chikungunya, Zika, fièvre jaune, encéphalite japonaise, fièvre du Nil ».
Évolution du mode de transmission de certains agents infectieux
Certains microbes présents chez l’animal peuvent acquérir la capacité de se transmettre directement d’humain à humain, sans passer par l’animal. Le microbe perd alors son caractère strictement zoonotique. C’est par exemple le cas du coronavirus (Covid-19).
L’usage des antibiotiques en santé animale et humaine
Indispensables en santé humaine, les règles d’utilisation des antibiotiques doivent s’appliquer aussi en santé animale pour limiter le phénomène d’antibiorésistance aggravant les zoonoses.
Pour savoir ce qu’est l’antibiorésistance, lire l’article
« Antibiorésistance : comment mieux utiliser les antibiotiques ? »
Qu’est-ce qu’une maladie vectorielle ?
Une maladie vectorielle est une maladie transmise par un arthropode, groupe comprenant les insectes et les arachnides, qui communique à l’Homme un agent infectieux provoquant une maladie :
- un virus ;
- une bactérie ;
- un parasite.
L'insecte ou l'arachnide acquiert cet agent infectieux en se nourrissant du sang de son hôte (il est hématophage) puis le transmet à d’autres individus en les piquant.
Les maladies vectorielles peuvent être strictement humaines :
- paludisme ;
- dengue ;
- chikungunya ;
- Zika ;
- fièvre du Nil occidental (West Nile virus).
Lire « Les maladies virales transmises par les moustiques »
Les maladies vectorielles peuvent être strictement animales (seuls les animaux sont piqués et malades) : peste porcine africaine, fièvre catarrhale ovine…
Elles peuvent également être transmissibles de l’animal à l’Homme et inversement. Dans ce cas, on parle de zoonoses : c'est le cas pour la borréliose de Lyme, l'infection à virus West Nile, etc.
Moustique ou tique : quel est le vecteur le plus répandu ?
Alors que les moustiques sont les principaux vecteurs de maladies dans le monde, en Europe en particulier ce sont les tiques.
Lire les articles :
- « Piqûre de moustique : maladies et mode de transmission » ;
- « Maladies parasitaires transmises par les moustiques : paludisme et filariose lymphatique » ;
- « Maladies virales transmises par les moustiques : dengue, chikungunya, Zika, fièvre jaune, encéphalite japonaise, fièvre du Nil » ;
- « Prévention commune à toutes les maladies transmises par les moustiques » ;
- « Morsure de tiques : prévention de la maladie de Lyme ».
Pourquoi les maladies vectorielles sont-elles de plus en plus fréquentes ?
Les variations de températures, d’humidité (présence de l’eau dans laquelle se développent les moustiques par exemple) impactent l’abondance et la répartition des vecteurs. Ces derniers sont sensibles aux conditions climatiques, par exemple, la période d’activité des tiques s’allonge par endroits du fait de températures plus chaudes. Les moustiques, eux, colonisent de nouveaux territoires.
Les transports ont également favorisé la progression du moustique tigre, qui véhicule le chikungunya, la dengue et le virus Zika en France métropolitaine depuis 2010.
Ainsi l’augmentation des échanges à l’échelle mondiale et les changements climatiques modifient l’aire de répartition des vecteurs.
- Le portail « Notre environnement ». Santé. Site internet : notre-environnement.gouv. Paris ; 2025 [consulté le 7 avril 2025]
- Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Santé animale et santé de l’homme. Hommes et animaux : une seule santé. Site : Anses. Maisons-Alfort (France) ; 2021 [consulté le 7 avril 2025]
- Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Les vecteurs et les maladies vectorielles : comprendre et prévenir les risques. Site : Anses. Maisons-Alfort (France) ; 2025 [consulté le 7 avril 2025]
- Ministère de la Transition écologique. Plan santé environnement. Site internet : Ministère de la Transition écologique. Paris ; 2025 [consulté le 7 avril 2025]
- Ministère du Travail, de la santé, des solidarités et de la famille. Santé et environnement. Site internet: Ministère du Travail, de la santé, des solidarités et de la famille. Paris ; 2025 [consulté le 7 avril 2025]
- Santé publique France. Déterminants de santé. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2024 [consulté le 7 avril 2025]
Cet article fait partie du dossier : Santé et environnement