Salpingite : les moyens de prévention
Publié dans : Salpingite
02 avril 2024
La prévention de la salpingite repose sur l’usage systématique du préservatif lors de tout rapport sexuel. Après certains examens et interventions chirurgicales gynécologiques, la surveillance permet de détecter tôt la survenue d'une salpingite.
Utiliser un préservatif
La seule façon d’éviter une salpingite due à une infection sexuellement transmissible (IST) consiste à se protéger de la contamination bactérienne en utilisant un préservatif lors de chaque rapport sexuel.
Seules deux méthodes contraceptives dites « barrières » protègent des IST : le préservatif masculin et le préservatif féminin.
Prise en charge par l'Assurance Maladie du préservatif masculin : comment faire ?
Cette prise en charge qui a été mise en place pour prévenir les maladies sexuellement transmissibles concerne les femmes comme les hommes.
Vous avez plus de 26 ans
Quatre marques de préservatifs masculins (« Eden », « Sortez couverts ! », « Be Loved » et « Terpan ») et deux marques de préservatifs féminins (« Ormelle ») et « Terpan » sont remboursées par l'Assurance Maladie à hauteur de 60 % pour les plus de 26 ans. La délivrance s’effectue en officine de pharmacie sur présentation d’une prescription d’un médecin ou d’une sage-femme. Tous les autres préservatifs masculins ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.
Vous avez moins de 26 ans
Pour les femmes et pour les hommes de moins de 26 ans, certains préservatifs sont pris en charge à 100 % sans ordonnance et sans minimum d'âge. Il s'agit des préservatifs suivants :
- pour les hommes : les préservatifs des marques « Eden », « Sortez couverts ! », « Be Loved » et « Terpan » ;
- pour les femmes : les préservatifs des marques « Ormelle » (gratuité sur les paquets de 5 et de 10 préservatifs) et « Terpan » (gratuité sur les paquets de 3 et 10 préservatifs).
Pour bénéficier de cette mesure et obtenir gratuitement la délivrance d'une boîte de préservatifs, il suffit de se rendre en pharmacie et de présenter sa carte Vitale ou une attestation de droits (téléchargeable sur le compte ameli) ou à défaut sa pièce d’identité.
Les titulaires de l’aide médicale d’État (AME) peuvent également en bénéficier, en présentant leur carte AME, de même que les ressortissants de l’Union européenne en présentant leur carte européenne d’assurance maladie.
Pour les personnes mineures, une simple déclaration sur l’honneur suffit à justifier son âge ou son statut d’assuré social (ou de bénéficiaire de l’AME). Toute personne mineure peut demander à garder le secret de la délivrance.
Les moyens de contraception qui ne protègent pas des IST
Il est important de souligner que les modes de contraceptions suivants ne protègent pas des IST : la pilule contraceptive, l’implant, le patch, l’anneau contraceptif, le stérilet, les spermicides. Même si vous utilisez l’une de ces méthodes contraceptives, vous devez l'associer au préservatif, qu'il soit masculin ou féminin.
Recherche d'une IST chez les partenaires
Si vous avez une salpingite, votre ou vos partenaires devraient pratiquer aussi une recherche d'infection sexuellement transmissible (prélèvements bactériologiques et sérologies), afin de :
- diminuer le risque de récidive de salpingite ;
- réduire la dissémination du germe.
En effet, les partenaires sexuels peuvent être "porteurs sains" de la bactérie en cause, c’est-à-dire être contaminés sans pour autant présenter de symptômes.
En complément du préservatif, adopter une bonne hygiène intime
Au quotidien, quelques bons réflexes contribuent à éviter une infections de la région génitale basse (vulvovaginite).
Pour cela, essayez d’appliquer les principes suivants :
- effectuez votre toilette intime une à deux fois par jour seulement ;
- limitez-vous à une toilette externe (au niveau de la vulve) et ne nettoyez pas l’intérieur du vagin (évitez en particulier les douches vaginales) ;
- privilégiez l’usage d’un savon doux non parfumé ou d’un produit d’hygiène intime, non agressifs pour les muqueuses et la flore vaginale (proscrivez les antiseptiques moussants) ;
- évitez les gants de toilette, qui sont des nids à microbes ;
- séchez bien la vulve après l’avoir lavée ;
- aux toilettes, essuyez-vous toujours d’avant en arrière pour ne pas ramener les germes de l’anus vers le vagin ;
- si vous employez un diaphragme, lavez-le après chaque utilisation à l’eau savonneuse, sans désinfectant, puis rincez-le et séchez-le soigneusement.
L’importance de l’hygiène intime chez l’homme
L’hygiène intime chez l’homme est également importante pour prévenir la transmission des germes. En effet, en l’absence de toilette quotidienne, les microbes en provenance de l’anus ou transportés lors des rapports sexuels peuvent se développer dans le prépuce (repli de peau recouvrant le gland).
La toilette quotidienne :
- pour les hommes non circoncis, le gland doit être décalotté pour la toilette, puis recalotté ;
- le sexe est lavé à la main (sans gant de toilette) tous les jours à l'eau tiède avec un savon au neutre ;
- le rinçage et le séchage doivent être soigneux.
Si vous venez de subir un examen endo-utérin ( par exemple), la pose d'un dispositif intra-utérin ou une intervention chirurgicale telle qu'un curetage de la muqueuse utérine, surveillez bien votre température et signalez à votre médecin toute fièvre ou symptôme anormal (douleurs intenses, saignements prolongés...)
La prise en charge précoce d'une endométrite ou d'une salpingite permet une guérison rapide.
- Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF). Infections génitales de la femme –Salpingites. ECN 2018. 3ème édition Elsevier Masson
- Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF). Infections génitales hautes - Mise à jour des recommandations pour la pratique clinique. Site internet : Cgnof. Paris ; 2020 [consulté le 3 avril 2023]
- Judlin P, Huchon C, Garbin O, Quentin R, Bourret A, Derniaux E, Graesslin O. Infections génitales hautes. EMC Elsevier Masson - Gynécologie. 2015;10(4):1-16.
Cet article fait partie du dossier : Salpingite