Qu’est-ce qu’un saignement gynécologique anormal en dehors de la grossesse ?

Entre la puberté et la ménopause des saignements génitaux normaux surviennent de façon cyclique : ce sont les règles. Les saignements anormaux sont appelés différemment selon leur période de survenue (ménorragies et métrorragies). Tout savoir sur les saignements gynécologiques anormaux en dehors de la grossesse.

Ménorragies et métrorragies : de quoi parle-t-on ?

Entre la puberté et la ménopause des saignements génitaux normaux surviennent de façon cyclique : ce sont les règles. Leur durée est de 3 à 6 jours et leur abondance est de 50 à 80 ml par jour.

Les saignements anormaux sont appelés différemment selon leur période de survenue.

Les ménorragies : flux menstruel trop abondant

Les saignements vaginaux qui surviennent à la date prévue des règles sont appelés ménorragies lorsque les règles sont anormalement abondantes (plus de 80 ml) et/ou longues (c’est-à-dire qu’elles durent plus de 6 jours).
À noter : ces saignements concernent les femmes en âge d’avoir des enfants et non enceintes.

Les métrorragies : des saignements inattendus entre les règles

Les saignements peuvent survenir en dehors de de la période attendue des règles ou après la ménopause : ce sont les métrorragies.

Si le saignement vaginal est de faible abondance, souvent brunâtre, on parle de spotting.

Ces saignements peuvent concerner les femmes dès la puberté et même après la ménopause.

Les ménométrorragies

Les ménométrorragies résultent de l’association de saignements anormaux pendant les règles et en dehors.

Faire le point sur les différentes phases ducycle menstruel

Le cycle menstruel est composé de 2 phases séparées par l’.

La phase folliculaire

La phase folliculaire prépare à l’. Au cours de cette phase, l’hormone folliculostimulante (FSH), fabriquée par l’, stimule les follicules ovariens (ce sont des structures en forme de sac contenant les follicules) pour qu’ils produisent un mature. Elle favorise également la sécrétion par les follicules des œstrogènes (hormone sécrétée par l'ovaire) qui agissent sur l’épaississement de la utérine et la consistance de la .

L'ovulation

L’ est provoquée par une augmentation du taux d’hormone lutéinisante (aussi appelé un pic de LH), sous l’action des œstrogènes, entraînant la rupture du follicule et la libération de l’ mature qui se déplace dans les jusqu’à l’utérus.

La phase lutéale

La phase lutéale est la période située entre l’ et l’apparition des règles. Après l’, le follicule transformé en corps jaune produit de la (hormone produite par les ) qui contribue à renforcer la utérine en vue de la .

Les règles

Si l’ n’est pas fécondé, il ne s’implante pas dans l'utérus. Le corps jaune s' et le taux de diminue brutalement dans un contexte de faible production d'œstrogènes. En conséquence, la couche superficielle de la utérine se détache et s’élimine. Ce sont les règles qui signent le début du cycle suivant.

À quelle date reviennent les règles ?

La durée d’un cycle varie selon les femmes de 23 à 35 jours. En moyenne, le cycle dure 28 jours. Les éventuelles variations de la durée du cycle ont lieu, le plus fréquemment, au cours de la phase folliculaire. La durée de la phase lutéale, plus constante, est généralement comprise entre 12 et 16 jours.

  • Brun J.-L., Plu-Bureau G., Huchon C., Ah-Kit X., Barral  P., Chauvet M. et al. Prise en charge des ménorragies : recommandations pour la pratique clinique du Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF). Gynécologie Obstétrique Fertilité & Sénologie 2022;50:345–373
  • Kolanska K., Duranteau L., Bazot M., Daraï E., Chabbert-Buffet N. Ménométrorragies en dehors de la grossesse. EMC - Médecine d’urgence 2022;16(2):1-11 [Article 25-070-A-20]
  • Haute Autorité de santé. Saignements utérins abondants chez la jeune femme atteinte de maladies hémorragiques rares ou acquises. Protocole national de diagnostic et de soins 2022. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2022 [consulté le 10 janvier 2024]
  • National Health service. What causes bleeding between period ? Site internet : NHS. Londres ; 2023 [consulté le 10 janvier 2024]
  • National Library of medecine. Abnormal uterine bleeding. Site internet : medlineplus. Bethesda (EU d’Amérique) ; 2022 [consulté le 10 janvier 2024]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire