Sommaire : Rubéole

Les mesures d’hygiène et la vaccination contre la rubéole

Le virus de la rubéole se transmet par l'air, lors de toux, éternuements, mouchage, contact par des mains souillées. Des mesures d'hygiène permettent de limiter sa propagation, mais la vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre la rubéole.

Des mesures d'hygiène pour éviter la propagation de la rubéole

Si votre enfant ou une personne de votre entourage a la rubéole, votre médecin traitant déclarera la maladie à l'Agence Régionale de Santé, de façon anonyme. L'objectif est d'identifier les cas groupés de rubéole, témoignant d’une circulation localisée du virus. Face cette situation, des actions de promotion de la vaccination pourront être menées afin de prévenir la survenue de rubéoles materno-fœtales.

Prenez quelques mesures pour éviter la transmission du virus tout particulièrement à une femme enceinte qui ne serait pas immunisée. Ce sont les gestes barrières.

Lavez-vous les mains à l'eau et au savon avant et après chaque contact avec votre enfant ou adolescent qui a la rubéole. Apprenez-lui à se laver correctement et fréquemment les mains.

Lavez le nez de votre enfant malade avec du sérum physiologique.

Apprenez à votre enfant, lorsqu’il éternue ou tousse, à se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir jetable. S'il n'a pas de mouchoir, il doit se couvrir la bouche et le nez avec sa manche (au niveau du pli du coude). Pour se moucher, donnez-lui des mouchoirs en papier à usage unique qu’il jettera dans une poubelle munie d’un couvercle.

Évitez d'embrasser votre enfant et dissuadez-en ses frères et ses sœurs, même non malades. Veillez à ce que la personne malade n'entre pas en contact avec une femme enceinte, sauf si cette dernière est immunisée.

Nettoyez les objets (jouets, téléphone, clavier d’ordinateur, etc.) utilisés par le malade et ne partagez pas ses objets de la vie quotidienne avec ses proches : verres, couverts...Rangez sa brosse à dents après usage et veillez à ce que personne ne l'utilise.

Aérez votre maison au minimum une fois par jour et maintenez la température à 19° C.

Retirez votre enfant atteint de rubéole de l'école ou de la collectivité dans laquelle il est gardé tant qu’il est fébrile.

Rubéole et grossesse : danger !

Attention : évitez tout contact avec une femme enceinte non immunisée contre la rubéole.

La vaccination contre la rubéole

Le meilleur moyen de se protéger contre la rubéole, c'est la vaccination.

Quand se faire vacciner contre la rubéole ?

La vaccination des nourrissons par le vaccin Rougeole-Oreillons-Rubéole (ROR)

La vaccination contre la rubéole est obligatoire pour les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018.

Jusqu’à six à huit mois, les bébés sont protégés par les anticorps de leur mère qui restent dans leur sang. La vaccination s'effectue par l'injection du vaccin ROR ; la première injection doit donc être faite à l’âge de un an et la seconde, entre 16 et 18 mois pour que votre enfant soit protégé.

La vaccination contre la rubéole à l'adolescence ou à l'âge adulte

Demandez à votre médecin qu’il vérifie si votre vaccination ROR (rougeole-oreillons-rubéole) est à jour. Sinon un rattrapage est recommandé.

  • Vous êtes nés après 1980, vous devez avoir reçu au total deux doses de vaccin ROR espacées d’un délai minimum d'un mois, que vous ayez eu ou non l’une de ces 3 maladies.
  • Vous êtes né avant 1980 et n’avez jamais été vacciné, la vaccination est recommandée, surtout si vous êtes exposé dans votre métier (professions sanitaires, professions de la petite enfance…). Une injection d'une dose suffit.
  • Si vous envisagez d'avoir un bébé, vérifiez avec votre médecin que vous êtes vaccinée. Si ce n'est pas le cas, la vaccination est essentielle. Ne mettez pas en route une grossesse dans le mois suivant la vaccination et adoptez une contraception efficace durant un mois.
  • Si vous êtes déjà enceinte et non immunisée, vous ne pouvez pas être vaccinée pendant votre grossesse. Prévoyez de le faire juste après votre accouchement.

Les contre-indications de la vaccination ROR

La vaccination par le ROR est contre-indiquée en cas :

  • de grossesse ;
  • d’allergie connue aux produits utilisés pour la fabrication du vaccin ;
  • de .

En cas de fièvre ou d'infection chez votre enfant, le médecin peut décider de reporter la vaccination.

Cinq bonnes raisons de se faire vacciner par le ROR

Voici pourquoi le vaccin ROR est important :

  1. C'est efficace
    La vaccination ROR consiste à déclencher une réaction de l'organisme pour qu'il fabrique lui-même une défense contre ces virus. Ainsi, chaque fois que le corps les rencontrera, il sera déjà .
  2. C'est simple
    Le vaccin ROR regroupe dans un même produit les vaccins contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. En seulement 2 injections, votre enfant est protégé à vie contre les 3 maladies. On ne peut pas faire plus simple.
  3. C'est fiable
    Les réticences de certains face à la vaccination ne sont pas justifiées. Le vaccin ROR est conçu pour être bien toléré et ne fragilise pas votre enfant.
  4. C'est utile
    Vacciner votre enfant est fondamental pour lui, mais aussi pour les autres. On ne peut éliminer la rougeole, la rubéole et les oreillons que si tous les enfants sont vaccinés. Sans enfant à infecter, les virus finiront par être éradiqués.
  5. C'est gratuit

Suivant les conseils de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Assurance Maladie mène un combat constant contre ces maladies en France. Dans sa volonté de les éliminer, elle prend totalement en charge le vaccin ROR pour tous les enfants âgés de un à dix-huit ans.

À partir de 18 ans, le vaccin ROR est remboursé à 65 % par l'Assurance Maladie et la partie restante par la mutuelle, si la personne a souscrit un contrat « complémentaire santé » auprès d'une mutuelle.

Les vaccins destinés aux personnes bénéficiaires de l'aide médicale de l'État (AME) sont pris en charge à 100 %.

Consultez les informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) sur le rôle et le fonctionnement d’un vaccin, en téléchargeant la bande dessinée La vaccination – Mieux comprendre la vaccination (PDF), réalisée par l’association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD.

Le ROR : étapes de vaccination

La prescription et la délivrance

Le médecin au cours du suivi de votre nourrisson prescrit le vaccin ROR. Muni de votre ordonnance et de votre carte Vitale, allez chercher le vaccin ROR chez votre pharmacien qui vous le délivre gratuitement.

La conservation du vaccin ROR

Respectez bien le délai et les conditions de conservation indiqués sur l’emballage du vaccin ROR.

Le lieu de vaccination

Faites vacciner votre enfant par un médecin lors des examens de suivi ou par une infirmière de votre choix. Vous avez la possibilité de faire vacciner gratuitement votre enfant dans un centre de PMI (protection maternelle infantile) ou dans un centre de vaccination gratuit.

Le suivi des vaccinations de votre enfant

Veillez à ce que le carnet de santé de votre enfant soit bien complété avec les mentions suivantes :

  • le nom du vaccin,
  • son numéro de lot,
  • la date de chaque injection.

Votre enfant vient d'avoir sa première injection ? Planifiez dès à présent la date de la seconde injection avec votre médecin.

Les points à retenir sur la vaccination ROR

  • Je fais vacciner mon enfant à partir de un an.
  • Deux injections du vaccin ROR avant ses deux ans sont nécessaires pour que mon enfant soit protégé toute sa vie.
  • Je respecte un délai d’un mois entre les deux injections.
  • Le vaccin ROR est remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie pour tous les enfants âgés de un à dix-sept ans inclus, et au minimum à 65 % pour tous les autres assurés.
  • Je peux me faire vacciner à l’adolescence ou à l’âge adulte.
  • Avant de me faire vacciner par le ROR, je m’assure que je ne suis pas enceinte et j’évite toute grossesse dans le mois qui suit l’injection du vaccin.
  • Si j'ai le projet d'avoir un enfant, je vérifie avec mon médecin traitant si je suis bien vaccinée contre la rubéole ou si j'ai déjà eu la maladie.
  • Si je ne suis pas immunisée lors de ma grossesse, je prévois de me faire vacciner par le ROR dès mon accouchement pour éviter tout risque lors d’une prochaine grossesse.
  • Haute Autorité de santé (HAS). Toxoplasmose et rubéole au cours de la grossesse : quelles recommandations pour la prévention et le dépistage ? Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2010 [consulté le 17 février 2021]
  • Grangeot-Keros L, Bouthry E, Vauloup-Fellous C. Rubéole. EMC - Pédiatrie - Maladies infectieuses. 2015;11(1):1-10 [Article 4-290-A-20]
  • Haute Autorité de santé (HAS). Suivi et orientation des femmes enceintes en fonction des situations à risque identifiées. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2016 [consulté le 16 février 2021]
  • Santé publique France. Rubéole. Site internet : Santé publique France. Saint-Maurice (France) ; 2019 [consulté le 16 février 2021]
  • Organisation mondiale de la santé. Rubéole. Site internet : OMS. Genève (Confédération suisse) ; 2019 [consulté le 16 février 2021]
  • Collège national des pédiatres universitaires. Éruptions fébriles - Rubéole. ECN 2020 - 8ème édition. Elsevier Masson. Issy-les-Moulineaux (France)
  • Haut Conseil de la santé publique. Survenue de maladies infectieuses en collectivité. Conduites à tenir. Site internet : HCSP. Paris ; 2012 [consulté le 16 février 2021]
  • Ministère des Solidarités et de la Santé. Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2020. Site internet : Le site santé du Ministère des Solidarités et de la Santé. Paris (France) ; 2020 [consulté le 15 février 2020]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire