Rougeole : définition et modes de transmission

23 mars 2017
La rougeole est une maladie virale très contagieuse caractérisée par une éruption cutanée précédée d'un épisode de forte fièvre avec toux, rhinite et conjonctivite... Cette maladie peut être responsable de complications surtout chez les nourrissons, les adolescents et les adultes

Qu’est-ce que la rougeole ?

La rougeole est une infection virale extrêmement contagieuse. Elle se caractérise par une forte fièvre, une toux, une rhinopharyngite et une conjonctivite importantes, puis par une éruption cutanée.

Elle est due à un paramyxovirus du genre morbillivirus qui circule entre les êtres humains.

Ce n'est pas une maladie bénigne. Contrairement à ce que l'on entend souvent, la rougeole peut entraîner, à tout âge, de graves complications.

Pourquoi faut-il se préoccuper de la rougeole ?

En France, la reste insuffisante, et le virus circule toujours de manière active. Alors que le nombre de cas de rougeole avait beaucoup diminué grâce à la vaccination depuis 30 ans, une épidémie de rougeole sévit en France depuis 2008 avec un maximum de 11 000 cas en 2011. Entre le 1er janvier 2008 et le 31 avril 2015, l'Institut national de veille sanitaire a répertorié 23 500 cas de rougeole dans notre pays. La rougeole atteint essentiellement les nourrissons de moins de un an, les adolescents et les adultes, population chez laquelle les complications sont les plus fréquentes.

Pour éliminer la maladie, il faudrait que 95 % de la population française soit immunisée. Faire vacciner son enfant est nécessaire, pour le protéger et protéger les autres ! C'est pourquoi le vaccin rougeole-oreillons-rubéole est recommandé dès l'âge de un an.

Il est d’ailleurs remboursé à 100 % par l’Assurance Maladie pour tous les enfants de un à dix-huit ans (et au minimum à 65 % pour tous les autres assurés). L’injection peut être pratiquée le même jour que d’autres vaccins.

Est-il possible de faire disparaître la rougeole ?

Oui, grâce à une meilleure . En France, en 2008, la couverture pour la première dose de vaccin n'a été que de 89 % de la population. Le seul moyen d’éliminer la rougeole est de vacciner tous les enfants à partir de un an et d'effectuer des vaccinations de "rattrapage" chez les adolescents et adultes, si nécessaire.

Comment se transmet le virus de la rougeole ?

La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse et se transmet très facilement d'une personne à l'autre. La contamination se fait par l'intermédiaire de gouttelettes de salive provenant des voies aériennes et contenant le virus :

  • soit lors de toux, éternuements, mouchages, contacts par des mains souillées par la salive ;
  • soit lors de contacts étroits avec des personnes infectées ;
  • soit par les objets contaminés par des sécrétions du nez ou de la gorge (jouets, mouchoirs, etc.)

Le malade est contagieux :

  • de cinq jours avant le début de l'éruption cutanée (phase de contagion maximale) ;
  • jusqu'à cinq jours après le début de l'éruption.

Comme la rougeole est causée par un virus très contagieux (un malade peut contaminer 15 à 20 personnes), l'entourage non est très souvent contaminé. Il est possible d’avoir la rougeole à tout âge. Même si la rougeole est une maladie fréquente durant l’enfance, elle peut survenir chez l'adolescent et l'adulte, en l'absence de vaccination.

Docteur Philippe Reinert, membre du Comité technique des vaccinations

Sources
  • Institut de veille sanitaire (InVS). Rougeole. Site internet : InVS. Saint-Maurice (France) ; 2015 [consulté le 22 janvier 2016]
  • Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). La rougeole. Site internet : Inpes. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2015 [consulté le 22 janvier 2016]
  • Floret D. Rougeole. EMC - Pédiatrie - Maladies infectieuses. 2015;11(1):1-10 [Article 4-290-A-10]