Roséole : que faire et quand consulter ?

Publié dans : Roséole

La roséole est une maladie bénigne ; cependant, la fièvre est très élevée. Votre enfant peut être soulagé grâce à quelques gestes simples. Soyez vigilant si des symptômes inquiétants apparaissent.

La fièvre est souvent très élevée dans la roséole et ne cède qu'à la fin du troisième jour, voire du cinquième. C'est un symptôme souvent inquiétant pour les parents.

La fièvre est une réaction naturelle de l'organisme pour lutter contre les microbes. Surveillez la température de votre enfant et agissez pour qu'il se sente mieux.

Aidez votre enfant fiévreux à se sentir mieux

Des gestes simples peuvent être adoptés en cas de fièvre. Ils contribuent à limiter la montée de la température et à maintenir une bonne hydratation de l'enfant.

Mettez votre enfant dans une pièce fraîche et aérée (entre 18 et 20 °C) et évitez les pièces surchauffées.

Ne le couvrez pas trop. Enlevez-lui des épaisseurs de vêtements pour permettre à la chaleur de s’échapper et abaisser sa température corporelle. Ne le déshabillez pas complètement, car il pourrait alors avoir trop froid et commencer à grelotter.

Donnez-lui souvent de l'eau fraîche ou une boisson qu'il aime pour qu'il boive avec plaisir. Ne le limitez pas dans la prise des boissons et pensez à lui proposer souvent à boire même s'il ne vous le demande pas. A fortiori, si votre enfant est trop petit pour manifester sa soif, pensez à lui donner souvent à boire. C'est capital pour éviter la déshydratation.

Il n'est pas conseillé de lui donner un bain à 2 °C en dessous de sa température, car votre enfant peut se mettre à frissonner et se sentir mal, en raison d'une baisse rapide de sa température. Ce qui va à l'encontre de votre objectif qui est d'améliorer son confort.

Quand est-il utile de donner des médicaments contre la fièvre ?

Il n'est pas toujours nécessaire de donner un médicament si la température ne dépasse pas 38,5 °C.

Surveillez la température de votre enfant et utilisez un médicament, ce qui améliorera le confort de votre enfant, dans les cas suivants :

  • la fièvre persiste plus de deux jours ;
  • elle dépasse 38,5 °C ;
  • votre enfant supporte mal la fièvre : il est irritable, il mange moins, il a mal à la tête, il ne fait plus ses activités habituelles... ;
  • votre enfant souffre d'un problème de santé particulier.

Important : si la fièvre est persistante et supérieure à 38,5 °C, assurez-vous que votre enfant ne se déshydrate pas, surtout s'il a moins de trois mois. La déshydratation peut mettre sa vie en danger.

Vidéo : Comment faire baisser la fièvre ?

© Pulsations Multimedia « Allô Docteurs »

La présentation des médicaments pour enfants

Les présentations pédiatriques (sachets, cuillères mesures, pipettes graduées...) simplifient l'adaptation de la dose du médicament au poids de votre enfant.
La prise de comprimés ou de gélules est strictement contre-indiquée chez l'enfant de moins de 6 ans, car elle expose à un risque de fausse route.
Consultez la notice du médicament et respectez les contre-indications.
Au moindre doute, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Lorsqu'un enfant a la roséole, c'est la fièvre qui inquiète souvent les parents.

Consultez votre médecin si :

  • votre enfant a une température élevée (supérieure à 40 °C) ;
  • son état général se dégrade (il ne mange plus, il boit moins, il est somnolent) ;
  • votre enfant a un comportement normal malgré la fièvre, mais vous êtes inquiet.

Consultez rapidement votre médecin si :

  • la fièvre s'accompagne de convulsions ;
  • votre enfant se déshydrate (muqueuses sèches, urines moins fréquentes, yeux cernés et creux...) ,
  • le comportement de votre enfant change : il est confus, vomit, refuse de boire.

Les convulsions lors d'un épisode de fièvre sont sans danger pour votre enfant

La convulsion fébrile survient habituellement chez un nourrisson ou un enfant entre 6 mois et 5 ans, et le plus souvent dans les premières heures d'une fièvre supérieure ou égale à 38 °C. La rapidité de la montée ou de la baisse de la fièvre constitue un facteur déclenchant habituel. Le plus souvent, il s'agit d'une crise d'une durée de une à trois minutes, ne dépassant pas 15 minutes.

Même si elles sont impressionnantes, les convulsions fébriles ne mettent pas votre enfant en danger et ne laissent pas de séquelles. Il n'y a pas de traitement spécifique et la crise s'arrête d'elle-même.

Lors de la crise :

  • découvrez votre enfant ;
  • couchez-le sur le côté (position latérale de sécurité) ;
  • traitez la fièvre dès que la crise est finie ;
  • consultez rapidement votre médecin afin qu'il examine votre enfant et élimine une autre cause grave de convulsion.

 

  • Haute Autorité de santé. Prise en charge de la fièvre chez l'enfant. Fiche mémo. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2016 [consulté le 30 mai 2022]
  • Haut Conseil de la Santé Publique. Survenue de maladies infectieuses dans une collectivité. Conduites à tenir. Site internet : HSCP. Paris ; 2012 [consulté le 30 mai 2022]
  • AboutKidsHealth - The Hospital for sick children. Roséole. Site internet : aboutkidshealth. Toronto (Canada) ; 2014 [consulté le 30 mai 2022]
  • National Health service (NHS). Roseola. Site internet : NHS. Londres ; 2020 [consulté le 30 mai 2022]
  • Société canadienne de pédiatrie. La roséole. Site internet : Soins de nos enfants. Ottawa (Canada) ; 2018 [consulté le 30 mai 2022]
  • Collège national des pédiatres universitaires. Éruptions fébriles. ECN 2021. 8è édition Elsevier Masson
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?