Le traitement de la couperose et de la rosacée
Publié dans : Couperose et rosacée
24 mai 2022
Selon ses symptômes (rougeurs, couperose, papules...), la rosacée n’est pas traitée de la même façon. Néanmoins, la prise d’antibiotiques et l’application de crèmes diminuent, dans certains cas, les poussées de cette maladie.
Le traitement de la rosacée permet de diminuer les symptômes, d’espacer les poussées et de mieux contrôler l’évolution de la maladie. Il ne permet pas une guérison définitive. Il s'agit donc d'un traitement continu dont l'arrêt expose au risque de rechute.
Un diagnostic précoce permet d’adapter le plus tôt possible les soins prescrits, en fonction de chaque cas particulier.
Dans tous les cas, le traitement repose aussi sur des mesures hygiénodiététiques qui éliminent les facteurs déclenchants ou aggravants la rosacée.
Le traitement de la rosacée vasculaire : rougeurs du visage et couperose
Le pour atténuer la couperose
La rosacée vasculaire peut être améliorée par le traitement au .
Plusieurs types de permettent de soigner la couperose.
Le permet d'atténuer les rougeurs et la couperose (télangiectasies ou dilatation visible et permanente de petits vaisseaux de la peau). Ces séances sont pratiquées sur une peau claire non bronzée, de préférence l'hiver. Elles ont une visée esthétique et ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie.
Un gel cutané pour diminuer la rougeur
La brimonidine est un traitement vaso-constricteur sous forme de gel cutané, appliqué une fois par jour sur la peau. Il permet une diminution de la rougeur sur une durée de 8 à 10 heures. Ce gel n'a pas d'efficacité sur la couperose. Il est délivré sur ordonnance mais n'est pas remboursé.
Le traitement de la rosacée papulopustuleuse
Un traitement local à appliquer sur la peau
En cas de rosacée papulo-pustuleuse, le médecin prescrit le plus souvent un traitement local : le métronidazole (médicament à activité antibactérienne et antiparasitaire). Ce médicament se présente sous forme de gel, de crème ou de lotion. Il s’applique lors des poussées pendant quelques semaines, puis en traitement d’entretien pour éviter les rechutes.
Ce traitement impose quelques précautions : le métronidazole ne doit pas être mis en contact avec les yeux et la zone traitée ne doit pas être exposée au soleil, ni aux rayonnements .
L'acide azélaïque en application locale peut également être utilisé pour son action anti-inflammatoire.
L'ivermectine en crème, antiparasitaire est utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires. Ce traitement ne peut être prescrit que chez l'adulte et il n'est pas pris en charge par l'Assurance Maladie.
D'autres traitements locaux utilisés dans l'acné peuvent être prescrits afin d'améliorer les lésions de rosacée.
Un antibiotique de la famille des cyclines à prendre par la bouche
Le médecin peut y ajouter, dans les formes plus importantes, un traitement oral par un antibiotique de la famille des cyclines (souvent la doxycycline). Employé pour ses propriétés anti-inflammatoires, cet antibiotique réduit papules et pustules, mais pas les rougeurs ni les télangiectasies.
Il ne doit pas être utilisé chez les personnes allergiques aux cyclines et chez la femme enceinte. Dans ce cas, une autre classe d'antibiotiques est utilisée (le plus souvent les macrolides).
C' est un traitement photosensibilisant, qui nécessite d'éviter l'exposition au soleil et de s'en protéger.
Par ailleurs, lorsque la prise des antibiotiques par voie orale se termine, l’application de la crème au métronidazole doit être poursuivie en entretien, pour éviter une rechute liée à l’arrêt.
Le traitement de la rosacée hypertrophique
Pour les patients atteints de rosacée hypertrophique, un traitement chirurgical est proposé. Son but est de restaurer la forme normale du visage grâce à des techniques spéciales.
Pour soulager la rosacée oculaire, le médecin prescrit des antibiotiques (cyclines) par voie orale et éventuellement en collyre (tétracycline).
Si vous présentez cette forme de rosacée, des soins d’hygiène spécifiques sont aussi à réaliser tous les soirs :
- imbibez d’eau tiède un coton à démaquiller et appliquez-le sur vos paupières pendant dix minutes ;
- massez-vous de bas en haut sur les paupières supérieures et de haut en bas sur les paupières inférieures ;
- rincez vos yeux au sérum physiologique en unidoses (qui permettent d’utiliser un produit toujours stérile et ne contiennent pas de conservateur) ;
- utilisez des larmes artificielles sans conservateur si vous souffrez de sécheresse oculaire.
Vidéo : Le traitement de la rosacée
© Pulsations Multimedia « Allô Docteurs »
- Société française de dermatologie. Couperose et rosacée. Site internet : Dermato-info. Paris ; 2019 [consulté le 24 mai 2022]
- Libon F, El Hayder L, Nikkels-Tassoudji N, Dezfoulian B, Nikkels A.F. La rosacée. Rev Med Liège. 2015;70(4):179-185
- National Health service (NHS). Rosacea. Site internet : NHS. Londres ; 2020 [consulté le 24 mai 2022]