Reflux gastro-œsophagien (RGO) de l’adulte : définition et causes

17 mai 2017
Le reflux gastro-œsophagien, ou "RGO", est la remontée d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage. Lié à une défaillance du muscle fermant cette partie du tube digestif, le RGO est une affection courante.

Les signes du reflux gastro-œsophagien

Le gastro-œsophagien, ou "RGO", se manifeste par plusieurs symptômes :

  • le plus souvent, il cause des brûlures (ou "pyrosis") partant de la région épigastrique et remontant derrière le sternum ;
  • il provoque aussi des régurgitations acides (retour d’aliments dans la bouche), survenant sans nausées ni effort de vomissement ;
  • des signes digestifs, comme le hoquet ou des éructations.

Le RGO est un phénomène souvent normal. Il fait partie du fonctionnement habituel du corps lorsqu’il survient essentiellement après les repas et qu’il est peu fréquent, bref et non douloureux. Dans ce cas, ne vous inquiétez pas.

Le RGO est cependant une affection courante avec de possibles complications ; c’est un problème touchant de nombreuses personnes. 20 à 40 % des adultes souffrent de brûlures (pyrosis) liées au RGO, dont 10 % au moins une fois par semaine.

Les différentes parties de l’abdomen

Schéma : les différentes parties de l'abdomen

Les types de reflux gastro-œsophagien

On distingue deux types de RGO :

  • Le gastro-œsophagien intermittent n’entraînant pas de complications. Les symptômes surviennent par intermittence, mais surtout après les repas, la nuit ou dans certaines positions (en particulier lorsqu’on se penche en avant).
  • Le gastro-œsophagien qui dure. II peut être associé à des manifestations pulmonaires et ORL :
    • toux chronique ;
    • laryngite ;
    • enrouement de la voix ;
    • asthme ;
    • érosion dentaire (usure des dents liée à l’acidité des remontées gastriques).

Il peut provoquer une œsophagite entraînant en revanche des symptômes gênants. Il nécessite des examens médicaux et un traitement adapté.

Dans tous les cas, il est important de prendre en charge l’ensemble des symptômes ressentis car ils peuvent altérer la qualité de vie de la personne touchée.

gastro-œsophagien de l'adulte

Schéma : reflux gastro-œsophagien de l'adulte

Les causes du reflux gastro-œsophagien

Le RGO est dû à une défaillance du muscle situé à la jonction de l’œsophage et de l’estomac, servant à fermer l'orifice appelé cardia. Lorsqu’il ne joue pas bien son rôle, il laisse remonter anormalement le contenu gastrique dans l’œsophage. Ce liquide acide attaque la paroi de l’œsophage, ce qui, à terme, peut provoquer une œsophagite (inflammation due à l’érosion de la ).

Par ailleurs, l’apparition d’un gastro-œsophagien est favorisée par plusieurs facteurs :

© Blausen Medical

Sources
  • Collégiale des universitaires en hépato-gastro-entérologie (CDU-HGE). Reflux gastro-œsophagien chez le nourrisson, chez l'enfant et chez l'adulte. Site internet : campus d'hépato-gastro-entérologie de l'Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2008-2009 [consulté le 5 mars 2014]
  • Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance. Reflux gastro-œsophagien occasionnel de l’adulte. Site internet : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Saint-Denis (France) ; 2008 [consulté le 5 mars 2013]