Qu’est-ce qu’une aménorrhée et quand faut-il s’inquiéter de l’absence de règles ?
Qu'est-ce qu'une aménorrhée ?
L’ est l’absence de règles chez une femme en âge d’avoir ses règles (aussi appelées ).
Il existe 2 types d’ :
- primaire lorsqu’une adolescente n’a pas eu ses premières règles à l’âge de 16 ans. L'apparition des premières règles est considérée comme normalement entre 10 et 15 ans ;
- secondaire lorsque les règles ne sont pas survenues pendant plus de 3 mois chez une femme jusque-là bien réglée. C’est la situation la plus fréquente.
L’aménorrhée est normale dans 3 cas
L’ est le symptôme d’un dysfonctionnement de l’organisme féminin sauf dans les 3 situations « naturelles » ou « physiologiques » suivantes d’ secondaire :
- la grossesse ;
- l’allaitement ;
- la ménopause.
Comment expliquer la régularité des cycles menstruels et la survenue des règles ?
Entre la puberté et la ménopause, (en dehors de la grossesse) les règles sont régulières. Elles surviennent tous les 28 jours en moyenne (entre 26 et 31 jours). Cette régularité indique que l’utérus, les , l’ et l’hypothalamus fonctionnent normalement.
Les règles marquent le début du cycle menstruel. Celui-ci est composé de 2 phases séparées par l’.
En savoir plus sur les cycles menstruels, les phases et l’ovulation
Absence de règles : quand consulter ?
En présence d’un retard de règles ou en cas d’absence de règles, la démarche à adopter dépend de votre situation personnelle.
Vous pensez être enceinte
L’absence de règles à la date prévue ou est le premier signe de grossesse. Mais ce n’est pas un signe de grossesse suffisant car certaines femmes ont des cycles irréguliers. Le stress, le sport ou les voyages peuvent également retarder les règles.
Dans un premier temps, vous pouvez faire un test de grossesse disponible en pharmacie ou en commerce de grande surface. Le principe est de déceler dans vos urines du matin la présence de l’hormone de grossesse (hormone chorionique gonadotrope ou HCG). Cette hormone apparaît 10 jours après la fécondation et la fiabilité de ces tests est de 95 %.
Si le test est positif ou si vous avez un doute, même après un test négatif, consultez votre médecin. Dans certains cas, il peut demander vous faire faire une prise sang (pour un dosage sanguin de Bêta HCG).
Vous allaitez
Si vous avez décidé d’allaiter votre bébé, le retour de couches, c’est-à-dire le retour des règles, est reporté à la fin de l‘allaitement. Il est donc normal que vous n’ayez pas vos règles pendant l’allaitement.
En effet, la tétée du bébé entraîne la production d’une hormone chez la mère : la prolactine. Cette hormone bloque l’.
Cependant, attention au risque de grossesse ! L’allaitement n’a un rôle contraceptif que dans certaines conditions. Vous devez donc vous protéger et adopter un mode de contraception pour ne pas tomber à nouveau enceinte.
Vous approchez de la ménopause
Avant la ménopause, vous pouvez vivre une période appelée périménopause dont les signes sont les suivants :
- vos règles sont irrégulières ;
- vous ressentez un syndrome prémenstruel (avant les règles) : les seins sont tendus et l'humeur est irritable ;
- les premières bouffées de chaleur et sueurs nocturnes apparaissent. Ce sont les troubles dits « climatériques ».
Les symptômes de la périménopause surviennent, en général, vers l'âge de 47 ans et sont dus à une carence en , l'une des principales hormones féminines. La sécrétion d'estrogènes est préservée.
Ensuite vos règles s’arrêtent définitivement. La ménopause est un phénomène naturel. Elle survient lorsque les leur sécrétion hormonale (estrogènes et ) et leur production d’ovules. Les troubles climatériques s'atténuent ou persistent. La ménopause est véritablement installée lorsque les règles sont absentes depuis une année.
Parlez-en à votre médecin lors d’une prochaine consultation.
Mécanisme de survenue de la ménopause
[Cette animation 3D explique la fin du cycle menstruel des femmes et ses symptômes. Elle est réalisée par Blausen Medical.]
La ménopause est un événement naturel dans le processus du vieillissement de la femme. Elle marque la fin du cycle menstruel des femmes et de leur capacité à procréer.
Pendant les années de fertilité de la femme, des hormones telles que les œstrogènes et la fluctuent dans un cycle continu afin de préparer le corps féminin pour les , la conception et la grossesse.
Lorsque cette libération répétée d'hormones diminue, la ménopause commence. La ménopause survient naturellement, en général autour de 50 ans, ou plus précocement si elle est consécutive à une ablation des .
Les symptômes varient d'une femme à l'autre. Certaines en ont peu, voire aucun, tandis que d'autres en ont divers, d'intensité moyenne à grave. Les symptômes de la ménopause sont notamment l'absence de mensuelles, une sécheresse vaginale, des bouffées de chaleur et des sautes d'humeur.
En raison de la baisse du taux des œstrogènes, les femmes ménopausées ont un facteur de risque accru d'ostéoporose et de maladies cardiaques. Les patientes et leur médecin doivent discuter des risques et des avantages d'un traitement de substitution hormonal.
Vous ou votre adolescente êtes dans une autre situation
Si les règles ne sont pas encore apparues à l’âge de 16 ans ou si elles sont interrompues pendant plus de 3 mois, consultez votre médecin. Il en recherchera la cause car cette situation est le symptôme d’un dysfonctionnement de l’organisme.
- Collège national des gynécologues et obstétriciens (CNGOF) . ECN 2018. 3e édition Elsevier Masson
- Société française d’endocrinologie. . Site internet : Société française d’endocrinologie. Paris ; 2022 [consulté le 23 août 2023]
- Haute Autorité de santé. Syndrome de Turner. PNDS 2021. Site internet : Haute Autorité de santé. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2021 [consulté le 23 août 2023]
- National Health service. Missed or late periods. Site internet : NHS. Londres ; 2022 [consulté le 23 août 2023]
- Duclos M. Spécificité du sport féminin. Médecine du sport 2020. Éditions Elsevier Masson.
- Lansac J. Aménorrhées secondaires. Gynécologie pour le praticien. 2018;(23):343-354. 9e édition Elsevier Masson