Sang dans les selles : que faire ?
Publié dans : Rectorragie (sang dans les selles)
16 mars 2023
En cas d’hémorragie par l’anus très importante et retentissant sur l’état général, consultez au plus vite un service médical d’urgence. En revanche, si la quantité de sang présent dans les selles (rectorragie modérée) est peu importante, fixez un rendez-vous avec votre médecin traitant.
Dans certaines situations rares, la est très abondante (le sang rouge émis par l'anus coule en flots) et s’accompagne de signes généraux (pâleur, respiration et battements cardiaques rapides, sueurs, malaise, etc.)
Dans ce cas, appelez les urgences médicales. Quand vous appelez le 15, essayez de respecter les règles suivantes :
- Parlez calmement et clairement.
- Communiquez votre numéro de téléphone, votre nom et celui de la personne malade.
- Indiquez l'adresse exacte (étage, code d'accès, etc.)
- Décrivez le plus précisément possible les symptômes qui vous ont alerté, et donnez-leur l’heure d’apparition.
- Ne raccrochez pas avant que votre interlocuteur ne vous le demande.
N° d’Urgence Médicale
- Samu : 15
- Pompiers : 18
- Appel d'urgence européen : 112
Ces numéros sont gratuits et peuvent être appelés d'un téléphone fixe ou d'un téléphone mobile même bloqué ou sans crédit.
Dans les autres cas, un avis médical reste incontournable pour identifier la cause du saignement par l'anus. Toutefois, avant de consulter votre médecin traitant, prenez le temps d’analyser les symptômes présents.
Évaluez la quantité de sang perdue : en général, elle est surestimée, en raison du caractère impressionnant et inhabituel de ce symptôme.
Quelle est sa fréquence du saignement par l'anus : y a-t-il du sang dans les selles à chaque selle, épisodiquement, par exemple lors d'un épisoe de constipation ?
Le sang présent dans les selles est-il rouge vif ou foncé ?
Retrouvez-vous le sang sur le papier d’essuyage, dans la cuvette des WC après être allé à la selle, ou encore sur vos sous-vêtements, en dehors de toute émission de selle ?
Si vous êtes une femme, assurez-vous que le saignement est bien d’origine anale et non vaginale.
Notez vos éventuels symptômes associés :
- douleurs abdominales ou rectales ;
- constipation ou diarrhée ;,
- suintement de l’anus ;
- démangeaisons anales ;
- perte d’appétit ;
- symptômes articulaires ou cutanés.
Listez tous les médicaments que vous avez pris récemment et recherchez ceux qui favorisent les saignements (ex. : anticoagulants, suppositoires ou pommades rectales, anti-inflammatoires).
- Collégiale des universitaires en hépato-gastro-entérologie (CDU-HGE). Hémorragies digestives. ECN 2018. 4ème édition Elsevier Masson
- Société française d’ digestive (SFED). Recommandations de la SFED : hémorragie digestive basse aiguë. Site internet : SFED. Paris ; 2010 [consulté le 16 mars 2023]
- Pommaret E, Bouchard D. Rectorragies. EMC - AKOS (Traité de Médecine) 2017;12(4):1-6 [Article 1-0970]
- National Health service. Bleeding from the bottom (Rectal Bleeding). Site internet : NHS. Londres (Royaume-Uni) ; 2020 [consulté le 16 mars 2023]
Cet article fait partie du dossier : Rectorragie (sang dans les selles)