Radon : définition et présence dans l’atmosphère

Publié dans : Radon et santé

Le radon est un gaz radioactif qui est un polluant de l’air intérieur. Qu’est-ce que le radon ? Comment savoir si mon habitation en contient peu ou beaucoup ?

Le radon est un gaz radioactif invisible et inodore d’origine naturelle présent partout à la surface de la Terre. Il provient essentiellement de l’uranium, un composant de la croûte terrestre.
La concentration en uranium dépend de la nature des sols. Ainsi, elle est plus élevée dans les sols d’origine granitique ou volcanique. 

À partir du sol et parfois de l’eau dans laquelle il peut se trouver dissous, le radon se diffuse dans l’air. 
En atmosphère libre, il est dilué par les courants aériens et sa concentration est faible.
En revanche, en atmosphère confinée, c’est-à-dire à l’intérieur des bâtiments, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations élevées. 

Toxique pour notre santé, le radon est un des polluants de nos habitations. 

La concentration de radon dépend de la composition du sol et des roches. Ainsi, cette concentration diffère selon le lieu car la composition du sol et des roches n’est pas la même partout. 

Une cartographie du potentiel radon a été établie en France. Plus le potentiel radon est important, plus la probabilité de présence de radon à des niveaux élevés dans les bâtiments est forte.

Les régions dont le potentiel radon est le plus important sont le Massif central, les Vosges, les Alpes, la Corse et la Bretagne. En Outre-mer, le potentiel le plus élevé est atteint pour la Guyane, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie.

Le potentiel radon est classé en 3 catégories, du potentiel radon le plus faible au potentiel radon le plus fort : catégorie 1, catégorie 2 et catégorie 3.

Vous trouverez la cartographie concernant le radon en France sur le site gouvernemental « Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) ».
Sur ce site, vous pouvez aussi savoir si une commune donnée est classée en potentiel radon catégorie 1, 2 ou 3 en tapant le nom de cette commune dans la fenêtre prévue à cet effet. À l’intérieur d’une même région, il peut exister en effet des différences entre les communes. Par exemple, on considère que 82 % des Bretons vivent dans des zones de catégorie 3 ; cela signifie qu’en Bretagne, si de nombreuses communes bretonnes ont un fort potentiel radon, d’autres communes ont un potentiel radon plus bas. 

Le fait que votre habitation soit localisée dans une commune à potentiel radon de catégorie 3 ne signifie pas forcément qu’elle présente des concentrations en radon importantes car d’autres facteurs que la composition du sol et des roches ont un effet sur la concentration en radon à l’intérieur des habitations, comme les conditions de ventilation ou les caractéristiques de construction. Toutefois, une habitation localisée dans une commune à potentiel radon de catégorie 3 présente plus de risques  de concentration en radon importante qu’une habitation située dans une commune à potentiel radon de catégorie 1.

Le radon peut être présent à l’intérieur des habitations, et plus généralement, à l’intérieur des bâtiments. 

La seule manière de savoir si une habitation contient peu ou beaucoup de radon est d’effectuer des mesures, à l’aide de détecteurs (dosimètres radon) qu’il est possible de placer soi-même. Pour que cette mesure soit représentative, elle doit être effectuée dans les pièces de vie principales, sur une durée de plusieurs semaines et de préférence pendant la période hivernale.

Ces détecteurs sont à commander auprès des organismes agréés pour la mesure du radon, qui feront l'analyse des mesures.

Le coût de ces détecteurs s’élève à quelques dizaines d’euros. Des informations officielles concernant la mesure du radon sont disponibles sur le site gouvernemental « Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) ». 
La concentration du radon se mesure en becquerels par mètre cube (Bq/m3). Le niveau de référence est de 300Bq/m3. En 2009, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé de rester en deçà de 300 Bq/m3 (niveau qu’il est recommandé de ne pas dépasser). 

Consulter la vidéo « Comment mesurer le radon dans son habitation ? »

Il est aussi possible de faire intervenir un organisme agréé pour la mesure du radon afin qu’il prenne des mesures à son domicile. 

Consulter la liste des organismes agréés pour la mesure du radon sur le site de l’Agence de sûreté nucléaire.

  • Institut national du cancer. Qu’est-ce que le radon ? Site internet : INCa. Boulogne-Billancourt (France) ; 2024 [consulté le 26/02/2025]
  • Agence régionale de santé de Bretagne. Le radon. Site internet : ARS Bretagne, Rennes (France) ; 2024 [consulté le 26/02/2025]
  • Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection.  Le radon et la population. Site internet : Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection. Montrouge (France) ; 2024 [consulté le 26/02/2025]
  • Baysson H. Exposition au radon dans les habitations et risque de cancer. Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Bulletin de veille scientifique n° 29, Santé / Environnement / Travail, septembre 2016, pp.76-80. Site internet : Anses. Maisons-Alfort (France) ; 2016 [consulté le 26/02/2025]
  • Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection. Connaître le potentiel radon de ma commune. Site internet : Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire IRSN. Montrouge (France) ; 2024 [consulté le 26/02/2025]
  • Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection. La mesure du radon. Site internet : Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire IRS. Montrouge (France) ; 2021 [consulté le 26/02/2025]
  • Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Radon en milieu de travail. Site : Inrs. Paris ; 2022 [consulté le 05/03/2025]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?