Pyélonéphrite aiguë : traitement, suivi et évolution
Publié dans : Pyélonéphrite aiguë (infection d'un rein)
06 juillet 2022
La pyélonéphrite aiguë est due à une bactérie, le plus souvent Escherichia Coli ; elle nécessite un traitement antibiotique mis en route dès que le prélèvement d'urine en vue d'un examen cytobactériologique (ECBU) a été fait.
En cas de pyélonéphrite aiguë dont l'origine est toujours bactérienne (le plus souvent Escherichia coli), un traitement par antibiotiques s’impose.
Dès que le prélèvement d'urine en vue de l'examen cytobactériologique urinaire (ECBU) est réalisé, le médecin prescrit une antibiothérapie à visée urinaire sans attendre les résultats de l'ECBU.
Quand il reçoit les résultats de l'ECBU et de l', il adapte le traitement si le germe trouvé n'est pas sensible à l'antibiotique prescrit en première intention. Le médecin choisit l'antibiotique efficace contre le germe responsable de la pyélonéphrite aiguë.
Ce traitement doit être pris :
- de 7 à 10 jours dans les pyélonéphrites aiguës simples ;
- pendant 10 jours dans les pyélonéphrites à risque de complications.
Dans tous les cas, le médecin réexamine son patient au bout de 48 à 72 h afin de vérifier l’efficacité du traitement et l’adapter le cas échéant. À ce stade, la fièvre et les signes urinaires doivent avoir disparu. Un ECBU de contrôle n'est pas nécessaire si les symptômes ont totalement disparu.
Si des complications apparaissent, ou si la fièvre persiste pendant 72 heures, de nouveaux examens sont réalisés (ECBU de contrôle, uroscanner) et le traitement est adapté.
Traitement de la pyélonéphrite au domicile le plus souvent
Dans la plupart des cas de pyélonéphrite aiguë, les patients restent chez eux (en arrêt de travail si nécessaire) et prennent leur traitement par voie orale. Un traitement par voie injectable peut être prescrit surtout en début de traitement.
Une hospitalisation est parfois nécessaire :
- s'il existe des symptômes inquiétants, une maladie associée qui complique les soins, un risque de complications ou une grossesse en cours ;
- si l’infection est associée à un obstacle sur les voies urinaires (malformation ou lithiase). Dans ce cas, il est parfois nécessaire de pratiquer un drainage des voies urinaires en urgence.
La pyélonéphrite aiguë simple évolue en général favorablement et guérit grâce au traitement antibiotique adapté au germe, pris à la dose prescrite et pendant toute la durée indiquée par le médecin.
La pyélonéphrite peut parfois se compliquer. Certains patients doivent être hospitalisés en urgence devant l’apparition de signes graves : altération de l’état général, fièvre et frissons faisant craindre une infection généralisée () ou un abcès rénal ou péri-rénal (autour du rein).
- Haute Autorité de santé. Pyélonéphrite aiguë de la femme. Fiche Mémo. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2021 [consulté le 6 juillet 2022]
- Haute Autorité de santé. Choix et durée de l'antibiothérapie : Pyélonéphrite aiguë de la femme. Recommandations de bonne pratique. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2021 [consulté le 6 juillet 2022]
- E Pilly. ECN 2020. Infections urinaires de l’adulte. Pyélonéphrite aiguë. Éditions Alinéa Plus. Paris
- Doublet J-D. Pyélonéphrites non compliquées et compliquées de l'adulte : diagnostic et traitement. EMC - Urologie 2016;9(4):1-13 [Article 18-070-A-10].