Comprendre la pyélonéphrite aiguë (infection rénale)

Publié dans : Pyélonéphrite aiguë (infection d'un rein)

La pyélonéphrite aiguë est une infection localisée dans un rein et dans la voie urinaire allant de ce rein à la vessie (uretère). Le plus souvent, elle est due à la bactérie Escherichia Coli. Elle doit être traitée sans délai, surtout chez les personnes à risque de complications comme les femmes enceintes.

La pyélonéphrite aiguë est une infection bactérienne qui touche les reins. En général, elle est localisée à un seul rein et à l'uretère correspondant (canal qui conduit l'urine du rein vers la vessie). La pyélonéphrite aiguë est également qualifiée d’infection urinaire haute.
Elle fait souvent suite à une cystite aiguë.

Le principal agent infectieux est la bactérie Escherichia Coli comme dans la cystite. Ce microbe est responsable de 75 à 90 % des cas d’infections de l’appareil urinaire. D’autres germes sont plus rarement impliqués.

La pyélonéphrite est dite aiguë car elle guérit en quelques jours grâce au traitement antibiotique.

Elle est plus fréquente chez la femme que chez l’homme, en particulier lors de la grossesse.

La présence d'une malformation des voies urinaires favorise également sa survenue.

Les reins et les voies urinaires

Schéma représentant les voies urinaires composées des reins, des uretères, de la vessie et de l’urètre (cf. description détaillée ci-après)

Le système urinaire est composé de quatre organes : les reins, les uretères, la vessie et l’.

Les reins ont une forme de haricot. Ils sont deux. Ils sont composés de trois éléments. La capsule rénale correspond à l’enveloppe des reins. Les calices sont des petites pointes disposées à l’intérieur du rein. Ils se rejoignent pour former le bassinet, une sorte d’entonnoir, qui se jette dans l’uretère.

Les uretères sont deux longs canaux. Ils partent des reins, plus précisément des bassinets, pour se jeter dans la vessie. Ils longent les vertèbres lombaires de chaque côté.

La vessie est une poche triangulaire, située sous le bassin. Elle est alimentée par les uretères. Elle se vide par le bas grâce à l’.

L’ est un court canal. Il évacue l’urine hors du corps.

Vidéo : La pyélonéphrite et ses causes

© Pulsations Multimedia « Allô Docteurs »

Suivant le contexte de survenue, une pyélonéphrite aiguë peut présenter plus de risques de complications. C’est le cas si elle survient chez :

  • toute personne présentant des anomalies des voies urinaires ( vésico-urétéral, lithiase urinaire, tumeur...) ou venant de subir une intervention sur l’appareil urinaire ;
  • un homme (risque d’infection de la prostate associée ou ) ;
  • une femme enceinte ;
  • un sujet âgé de plus de 75 ans ;
  • un sujet âgé de plus de 65 ans présentant au moins 3 critères de fragilité parmi les suivants :
  • une personne souffrant d' grave (cancer, VIH, greffe rénale, traitement , etc.) ;
  • une personne présentant une maladie rénale chronique avec insuffisance rénale sévère.

Pourquoi la pyélonéphrite est-elle grave pendant la grossesse ?

Environ 6 % des femmes enceintes présentent des germes dans leurs urines sans le savoir. Les spécificités anatomiques et hormonales liées à la grossesse augmentent le risque que ces germes remontent jusqu’aux reins. La gravité de la pyélonéphrite lors de la grossesse tient au risque:

  • d'infection grave pour la mère ;
  • de transmission des germes à l’enfant au cours de la grossesse ou lors de l’accouchement ;
  • d'accouchement prématuré.

C'est pourquoi, lors du suivi de la grossesse, un examen des urines par bandelette, à la recherche de produits en cas d'infection urinaire, est effectué à chaque consultation et une analyse d'urines (ECBU) est demandée au moindre doute.

  • Haute Autorité de santé. Pyélonéphrite aiguë de la femme. Fiche Mémo. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2021 [consulté le 6 juillet 2022]
  • Haute Autorité de santé. Choix et durée de l'antibiothérapie : Pyélonéphrite aiguë de la femme. Recommandations de bonne pratique. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2021 [consulté le 6 juillet 2022]
  • E Pilly. ECN 2020. Infections urinaires de l’adulte. Pyélonéphrite aiguë. Éditions Alinéa Plus. Paris
  • Doublet J-D. Pyélonéphrites non compliquées et compliquées de l'adulte : diagnostic et traitement. EMC - Urologie 2016;9(4):1-13 [Article 18-070-A-10].
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?