Des lieux d’écoute et d’accompagnement des adolescents

Publié dans : Puberté et adolescence

Vous êtes adolescent(e) et vous ressentez un mal-être. Vous avez un problème de santé. Vous souhaitez bénéficier d’une contraception. Pour vous confier, vous informer ou obtenir de l’aide, il existe de différents lieux. Vous pouvez aussi utiliser des sites et lignes d’écoute téléphonique, anonymes et gratuits.

Durant l’adolescence, on peut ressentir un mal-être, souffrir d’un conflit familial, de violences ou d’un échec scolaire. On peut aussi se poser des questions sur la puberté, la sexualité, la drogue, etc. Quelles que soient vos difficultés, il existe des personnes et des lieux pour vous écouter et vous aider.

Pour les parents, il est parfois difficile de laisser leurs enfants vivre des expériences, tout en posant des limites. Il s’agit de trouver la bonne distance pour montrer sa confiance tout en restant vigilant et rester attentif sans devenir envahissant.

Si vous êtes concerné par cette situation :

  • essayez de définir avec votre enfant des règles de vie en commun (par exemple, fixez-lui une heure limite pour rentrer le soir) ;
  • rappelez-lui qu’il faut être prudent au quotidien (exemple : « Mets ton casque »).

Dans tous les cas, votre attention le rassurera davantage que de l’indifférence.

En cas de difficultés ou de questions liées à la puberté, vous pouvez :

  • demander conseil à votre médecin traitant en particulier lors de la consultation de suivi de votre adolescent ;
  • vous rapprocher de structures spécialisées ;
  • lui conseiller de consulter filsantéjeunes (site externe), le site destiné aux 12-25 ans. Il pourra y poser ses questions et s'informer sur les changements liés à la puberté.

Remboursement de séances chez le psychologue : le dispositif Mon soutien psy

Si vous ressentez un mal-être psychique, vous pouvez bénéficier du dispositif Mon soutien psy : il s'agit de la prise en charge d'un accompagnement psychologique.

Ce dispositif Mon soutien psy permet à toute personne (adolescents, adultes et également enfants dès 3 ans) angoissée, déprimée ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie.

Depuis le 15 juin 2024, vous avez le choix entre prendre rendez-vous directement avec un psychologue conventionné et partenaire du dispositif ou consulter d’abord votre médecin pour faire le point sur votre état de santé.

L’accompagnement psychologique comprend :

  • une première séance qui est un entretien d’évaluation ;
  • entre 1 à 11 séances de suivi psychologique. Ce nombre est adapté à vos besoins par le psychologue.

Pour en savoir plus, consulter l'article : Remboursement de séances chez le psychologue : le dispositif Mon soutien psy.

Si vous avez un souci, vous pouvez bien entendu vous confier à vos parents ou à vos proches. Cependant, il est parfois rassurant de parler aussi à un professionnel de santé. En effet, celui-ci porte un regard neutre sur les questions que vous lui posez, et il est habitué à les aborder. Ainsi, vous pouvez échanger avec :

  • votre médecin (il vous conseillera, posera éventuellement un diagnostic ou vous orientera vers un spécialiste) ;
  • votre infirmière scolaire.

Si vous préférez un endroit plus anonyme, ou pour obtenir d’autres informations ou avis, rendez-vous dans les structures d’accueil des jeunes. Elles ont toutes un rôle :

  • d’information, d’écoute et de soutien ;
  • de médiation  et de prise en charge ;
  • d’orientation et d’accompagnement vers l’accès aux droits sociaux et aux soins.

Dans ces lieux, l’accueil est anonyme, gratuit, immédiat et sans formalité administrative. Vous pouvez y aller seul ou accompagné, sans rendez-vous, et aborder tous les sujets qui vous préoccupent. Il existe plusieurs types de structures :

  • Les Maisons des adolescents (MDA)
    Elles vous reçoivent pour un entretien. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite être orienté vers un professionnel de santé au sein de la MDA (médecin généraliste, nutritionniste, psychologue, assistante sociale, etc.)
  • Les Points d’accueil écoute jeunes (PAEJ)
    Ces structures sont plus petites et plus nombreuses que les Maisons des Adolescents. Vous y êtes accueilli par un psychologue ou un éducateur. Toutefois, les PAEJ n’assurent pas de soins médicalisés.
  • Les Espaces santé jeunes (ESJ)
    Ces lieux sont davantage axés sur la prévention des problèmes de santé chez les adolescents.

Il y a aussi d’autres types de structures où vous pouvez rencontrer des psychiatres, des psychologues et des infirmiers psychiatriques et bénéficier éventuellement d’un suivi régulier. Ces centres vous reçoivent gratuitement, sans que vous soyez adressé par un médecin. Il en existe deux types :

Vous hésitez à parler de contraception (ou de sexualité) avec vos parents ou votre médecin traitant ? Rendez-vous dans un centre de planification et d’éducation familiale (ou « planning familial ») accessible sur le site planning-familial.org. Là, des médecins peuvent :

  • vous écouter et vous informer sur la sexualité ;
  • vous prescrire éventuellement un moyen de contraception.

Dans ces centres, les consultations, contraceptifs et examens biologiques sont gratuits pour les mineurs et les personnes non couvertes par l'Assurance Maladie.

Vous avez des difficultés avec l’alcool, le tabac, ou vous consommez une drogue illicite et vous souhaitez être aidé(e) ?

Vous pouvez consulter votre médecin traitant, qui vous adressera éventuellement à un spécialiste, ou aller dans un centre d’accueil spécialisé dans l'accueil des jeunes.

Il existe aussi des numéros d’appel où des professionnels vous accueillent et vous conseillent, de manière anonyme :

  • Fil santé jeunes. Trouver de l’aide. Site internet : filsantejeunes. Paris ; 2023 [consulté le 31 août 2023]
  • Mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives. Site internet : drogues.gouv.fr. Paris ; 2023 [consulté le 31 août 2023]
  • Ministère de la santé et de la prévention. Maisons des Adolescents. Site internet : Ministère de la santé et de la prévention. Paris ; 2022 [consulté le 31 août 2023]
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?