Les symptômes, le diagnostic et l'évolution du psoriasis
Publié dans : Psoriasis
29 mars 2023
Le psoriasis se caractérise par des plaques inflammatoires, rouges surmontées de lamelles de peau blanche. Ces lésions desquament et peuvent être accompagnées de démangeaisons. Le psoriasis évolue par poussées et a un fort retentissement sur la qualité de vie. Des formes étendues ou accompagnées d'un rhumatisme existent.
La lésion caractéristique : la plaque de psoriasis
La lésion typique du psoriasis est une plaque inflammatoire rouge, surmontée de squames blanchâtres. Les plaques du psoriasis sont bien délimitées, rondes, ovales ou polylobées, et recouvertes d'épaisses croûtes de peau blanche ou squames qui se détachent pour former de grosses pellicules.
En cas de grattage, les plaques sont décapées à vif et deviennent très rouges.
Les plaques de psoriasis peuvent être :
- le plus souvent, de grande taille mesurant plusieurs centimètres de diamètre. Leur nombre est variable allant d'une à plusieurs plaques, disposées le plus souvent de façon symétrique. C'est le psoriasis en plaques ;
- plus petites (de la taille d'une pièce de monnaie). C'est le psoriasis nummulaire ;
- très petites (quelques millimètres de diamètre) et nombreuses en forme de larmes ou de points. On parle de psoriasis en gouttes.
La personne atteinte ne présente ni fièvre ni fatigue.
Dans 30 à 60 % des cas, ces plaques de psoriasis démangent ou sont responsables de sensations de brûlures. Le prurit peut être à l'origine d'une surinfection bactérienne ou par un champignon (mycose cutanée).
Les premières plaques de psoriasis apparaissent le plus souvent chez l'adolescent et le jeune adulte.
La localisation des lésions de psoriasis
Zones de frottement et psoriasis
Les plaques de psoriasis siègent de manière habituelle sur toutes les zones de frottement ou soumises à des traumatismes physiques : coudes, face postérieure des avant-bras, genoux, jambes, bas du dos.
Psoriasis du cuir chevelu
Les plaques de psoriasis siègent souvent :
- sur le bord du cuir chevelu (front, derrière les oreilles) ;
- dans les sourcils ;
- dans les conduits auditifs ;
- dans la partie haute du cou et la région occipitale.
Parfois, le psoriasis s'étend sur la totalité du cuir chevelu pour former une atteinte en casque. Les cheveux sont engainés dans les plaques et peuvent tomber ou se casser lors de la et surtout en cas de grattage.
Les lésions de psoriasis sont parfois difficile à différencier de celles de la dermatite séborrhéique.
Psoriasis des ongles
Les ongles sont déformés avec présence de zones en creux, perdent leur transparence, deviennent blancs ou cuivrés. Ils peuvent s'épaissir et se décoller.
Psoriasis des paumes des mains et plantes des pieds
La peau est épaissie et se fissure. Elle est le siège de crevasses, rendant les activités manuelles et la marche difficiles.
Psoriasis des plis
En revanche, l'atteinte de la pliure du bras, de l'arrière du genou, du pli inter-fessier, des plis sous les seins chez la femme, des aisselles, de la zone entourant l'ombilic, plus rares dans le psoriasis, ne doivent pas être confondues avec une mycose cutanée.
Psoriasis des muqueuses
Le psoriasis se manifeste au niveau des muqueuses génitales chez la femme ou chez l’homme (atteinte du gland) sous forme de plaques rouges responsables de brûlures et de démangeaisons mais parfois indolores. Ces lésions ne desquament pas. Les rapports sexuels peuvent être douloureux et aggravent les lésions.
Psoriasis chez l'enfant
Chez le nourrisson, le psoriasis est souvent situé sur le siège, au niveau des couches et il peut être confondu avec un érythème fessier.
Chez l'enfant, il s'agit plutôt d'un psoriasis en gouttes. Il survient rapidement, en général, après une angine ou une infection respiratoire.
Il est avant tout clinique et repose sur le simple aspect des lésions de psoriasis.
La biopsie cutanée, en vue d'un examen anatomopathologique, est rarement nécessaire mais elle peut être utile pour les formes inhabituelles de psoriasis.
La recherche d’une maladie générale associée (ex diabète, surpoids ou obésité, infection à VIH, anomalies du cholestérol ou des triglycérides sanguins) et un bilan sanguin peuvent être nécessaires pour les formes les plus graves de psoriasis.
Évolution du psoriasis par poussées
Il est rare qu'une poussée de psoriasis reste isolée.
Le psoriasis est une maladie chronique avec des phases de poussées en nombre variable, entrecoupées de périodes d'amélioration.
Les lésions cutanées du psoriasis sont douloureuses lorsqu'elles siègent au niveau des paumes des mains ou des plantes des pieds. Elles démangent et le grattage favorise la survenue d'une surinfection bactérienne ou mycosique et l'eczématisation des lésions. Les lésions peuvent saigner ou suinter et tachent le linge et les vêtements.
Après une poussée, les plaques de psoriasis régressent sans laisser de cicatrices, mais, la plupart du temps, d'autres plaques apparaissent ultérieurement à l'occasion d' un stress, d'un épisode de fatigue, la prise d'un médicament, une agression de la peau (coup de soleil, griffure, plaie par exemple) ou d'une maladie associée.
Le retentissement du psoriasis sur la qualité de vie est important en raison de l'impact esthétique, des douleurs, des suintements et des saignements des lésions. L'objectif du traitement est donc de diminuer les poussées, en nombre et en intensité.
Les formes étendues du psoriasis
Le psoriasis érythrodermique
Le psoriasis couvre une grande partie du corps (plus de 90 % de la surface de la peau). Il est formé de lésions rouges et inflammatoires associées à une importante et à des symptômes généraux (fièvre, frissons...) Cette forme peut entraîner des complications (surinfection, déshydratation...) L'hospitalisation est nécessaire.
Le psoriasis pustuleux
Il peut apparaître d'emblée ou survenir dans l'évolution d'un psoriasis. Il peut être déclenché par la prise d'un médicament.
Il est caractérisé par des plaques couvertes de pustules non infectieuses :
- localisées au niveau des paumes des mains et de plantes des pieds, responsables d'une gêne importante au quotidien ;
- diffuses sur le corps, accompagnées de fièvre et d'une altération de l'état général. L'hospitalisation est nécessaire.
Le psoriasis associé à une infection par le VIH
Il peut s'agir d'un psoriasis classique, pustuleux ou érythro-dermique. Il est plus difficile à traiter car, en présence d'une infection à VIH, les lésions sont moins sensibles au traitement habituel.
Le rhumatisme psoriasique
Dans 20 % des cas de psoriasis, il existe une atteinte articulaire douloureuse. Le rhumatisme psoriasique survient, 3 fois sur 4, plusieurs années après le début du psoriasis cutané. Cependant, dans 10 à 15 % des cas, les symptômes articulaires et cutanées sont simultanés. Enfin, dans 10 % des cas, les douleurs articulaires précèdent l'apparition des lésions cutanées.
L'atteinte articulaire est isolée (monoarthrite), limitée à peu d'articulations (oligo-arthrite) ou concerne plusieurs articulations ().
Le rhumatisme psoriasique touche en particulier les articulations des doigts et des orteils, mais la colonne vertébrale peut également être atteinte (spondylo-arthrite), de même que les articulations du bassin.
Un bilan sanguin et radiologique oriente le diagnostic.
Le rhumatisme psoriasique évolue par poussées douloureuses et inflammatoires avec des douleurs commençant en fin de nuit. Il peut s'accompagner de déformations articulaires, tout particulièrement au niveau des doigts (doigt en saucisse).
Les différents types de spondylo-arthrites
Les spondylo-arthrites représentent un vaste groupe de rhumatismes inflammatoires. Leurs symptômes peuvent être proches avec atteinte du rachis mais aussi des articulations des membres. Il est parfois difficile de les différencier.
Outre la spondylarthrite ankylosante (50 % des cas), on trouve parmi ces maladies :
- les rhumatismes liés aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique) ;
- le rhumatisme lié au psoriasis ;
- les arthrites réactionnelles :
- dans la maladie périodique, maladie héréditaire caractérisée par des poussées de fièvre, des douleurs articulaires et des douleurs abdominales pendant 2 à 3 jours,
- dans le syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter qui associe une inflammation articulaire à une atteinte urologique, oculaire et digestive,
- dans certaines infections digestives à Yersinia (bactérie).
- Société française de dermatologie. Le psoriasis. Site internet : dermato-info. Paris ; 2019 [consulté le 29 mars 2023]
- Collège national des enseignants de dermatologie. Le psoriasis. ECN 2016 -2018. 6 ème édition Elsevier Masson
- Dadban A. Psoriasis chez l'enfant. EMC - Pédiatrie - Maladies infectieuses 2016;11(4):1-8 [Article 4-113-D-40]
- Institut national de la santé et de la recherche médicale. Psoriasis. Site internet : Inserm. Paris ; 2017 [consulté le 29 mars 2023]
Cet article fait partie du dossier : Psoriasis