Comprendre le psoriasis

24 avril 2017
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau d’évolution chronique, évoluant par poussées. Il est dû à un renouvellement accéléré de l’épiderme et sa survenue est déclenchée chez les sujets génétiquement prédisposés par différents facteurs environnementaux.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau, non contagieuse. Cette maladie évolue de façon chronique, associant des poussées, entrecoupées de rémissions (période pendant laquelle les signes de la maladie disparaissent en partie ou complètement).

En raison de sa chronicité, le psoriasis a un fort retentissement sur la qualité de vie.

En France, le psoriasis concerne 2 % de la population.

Mécanisme de survenue du psoriasis

Le psoriasis est la conséquence d'un renouvellement accéléré des cellules de l', responsable des squames, accompagné d'une réaction inflammatoire. Ainsi, les cellules d'une peau psoriasique se renouvellent en une semaine seulement (en moyenne), contre un mois pour une peau normale.

© Société Française de Dermatologie

Les différents facteurs favorisant le psoriasis

L'origine exacte du psoriasis est encore inconnue. Cependant, le déclenchement de la maladie est dû à l’association entre une prédisposition génétique et certains facteurs favorisants.

Le psoriasis apparaît chez des sujets ayant un terrain génétique particulier. En effet, dans près d'un tiers des cas, il existe des antécédents familiaux. Une prédisposition génétique est certaine et plusieurs gènes en cause ont été identifiés.

Plusieurs facteurs favorisent la survenue du psoriasis :

  • des avec le rôle de certains globules blancs appelés T ;
  • un stress physique ou psychique ;
  • des infections, en particulier ORL (oto-rhino-laryngologiques) surtout chez l’enfant ;
  • la prise de certains médicaments comme les bétabloquants, le , l' alpha, les ou certains antihypertenseurs ;
  • l'imprégnation hormonale, avec une aggravation possible des lésions chez les femmes au moment des règles ;
  • le soleil qui peut dans certains cas améliorer le psoriasis, peut dans d'autres cas, au contraire l'aggraver.

L'alcool et le tabac ne favorisent pas directement le déclenchement du psoriasis mais sont des facteurs d’aggravation de la maladie et de résistance thérapeutique.

Sources
  • Société française de dermatologie. Le psoriasis : qu'est-ce que le psoriasis ? Site internet : dermato-info. Paris ; 2015 [consulté le 3 septembre 2015]
  • Collège national des enseignants de dermatologie. Le psoriasis. Site internet : Campus de dermatologie de l'université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2010 [consulté le 3 septembre 2015]
  • Association des collèges des enseignants d’immunologie des universités de langue française. Psoriasis. Site internet : Campus d'immunologie de l'université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2010 [consulté le 3 septembre 2015]