Comprendre le psoriasis

13 avril 2018
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau d’évolution chronique, évoluant par poussées. Il est dû à un renouvellement accéléré de l’épiderme et sa survenue est déclenchée chez des sujets génétiquement prédisposés par différents facteurs environnementaux.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau, non contagieuse, qui se manifeste par des plaques rouges recouvertes de squames.

Il s'agit le plus souvent d'une maladie bénigne, ayant cependant un fort retentissement sur la qualité de vie. Dans 20 % des cas, le psoriasis est plus grave en raison d'une atteinte cutanée étendue ou d'une association à des douleurs articulaires : c'est le rhumatisme psoriasique.

Le psoriasis évolue de façon chronique, associant des poussées, entrecoupées de rémissions (période pendant laquelle les signes de la maladie disparaissent en partie ou complètement).

A l’heure actuelle, on ne sait pas guérir cette maladie, mais des traitements permettent d’en réduire les symptômes et d’améliorer la qualité de vie.

Psoriasis : quelques chiffres

En France, le psoriasis concerne 2 % de la population. C'est entre 20 et 40 ans que la maladie apparaît le plus souvent. Environ un tiers des cas se déclarent avant 20 ans, y compris chez des enfants très jeunes.

Mécanisme de survenue du psoriasis

Le psoriasis est la conséquence d'un renouvellement accéléré des cellules de l' accompagné d'une réaction inflammatoire.

Des cellules immunitaires sont présentes dans la peau pour des raisons non expliquées et produisent des molécules inflammatoires. Ces dernières stimulent la prolifération des cellules de la peau qui se renouvellent en trois jours seulement, contre un mois pour une peau normale. Il en résulte une accumulation de ces cellules à la surface de la peau, augmentant l’épaisseur de la couche externe appelée et expliquant la production des squames.

© Société Française de Dermatologie

Les différents facteurs favorisant le psoriasis

L'origine exacte du psoriasis est encore inconnue. Cependant, le déclenchement de la maladie est dû à l’association entre une prédisposition génétique et certains facteurs favorisants.

Le psoriasis apparaît chez des sujets ayant un terrain génétique particulier. En effet, dans près d'un tiers des cas, il existe des antécédents familiaux. Une prédisposition génétique est certaine et plusieurs gènes en cause ont été identifiés. Ce terrain génétique perturberait le , en abaissant le seuil de réaction inflammatoire face à des facteurs déclenchants. Ces facteurs sont variables d'un individu à l'autre et peuvent changer au cours de la vie pour une même personne.

Plusieurs facteurs ont été identifiés dans le déclenchement des poussées de psoriasis :

  • un stress physique ou psychique ;
  • des infections, en particulier ORL (oto-rhino-laryngologiques) surtout chez l’enfant ;
  • la prise de certains médicaments comme les bétabloquants, le , l' alpha, les ou certains antihypertenseurs ;
  • l'imprégnation hormonale chez la femme, avec une aggravation possible des lésions de psoriasis au moment des règles ;
  • le soleil qui, dans certains cas améliore le psoriasis, et dans d'autres cas, au contraire l'aggrave.

L'alcool et le tabac ne favorisent pas directement la survenue du psoriasis mais sont des facteurs d’aggravation de la maladie et de résistance au traitement.

  • Société française de dermatologie. Le psoriasis. Site internet : dermato-info. Paris ; 2017 [consulté le 11 janvier 2018]
  • Collège national des enseignants de dermatologie. Le psoriasis. Site internet : Campus de dermatologie de l'université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2011 [consulté le 11 janvier 2018]
  • Dadban A. Psoriasis chez l'enfant. EMC - Pédiatrie - Maladies infectieuses 2016;11(4):1-8 [Article 4-113-D-40]
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale. Psoriasis. Site internet : Inserm. Paris ; 2014 [consulté le 11 janvier 2018]