Prévenir le prolapsus génital

Les principales périodes à risque, pour développer un prolapsus génital, sont la grossesse et l’accouchement. Des mesures de prévention au quotidien sont utiles : éviter le surpoids, les activités physiques non adaptées...

Prévenir le prolapsus génito-urinaire pendant et après la grossesse

Le est fragilisé par la grossesse et surtout par l’accouchement.

Sa perte de tonicité peut engendrer :

  • des fuites urinaires en cas de toux, d’efforts, de rires... ;
  • une sensation de gêne et de pesanteur dans le bas-ventre ;
  • une perte de sensations lors des rapports sexuels.

Et à long terme, en l’absence de soins peut provoquer :

Pendant votre grossesse, il est donc important de bien suivre les recommandations du gynécologue-obstétricien ou de la sage-femme. Évitez notamment les efforts, reposez-vous et suivez les cours de préparation à l’accouchement.

Dans les semaines qui suivent l’accouchement, il est également conseillé de ne pas porter de lourdes charges. Le suivi post-natal est, par ailleurs, capital pour évaluer et prévenir l’incontinence urinaire du post-partum. Tout comme la rééducation post-natale périnéale et abdominale, qui permet de remuscler le périnée.

Bénéficier d’une rééducation post-natale

Après l'accouchement, vous pouvez bénéficier de séances de rééducation périnéale post-natale. Elles sont prises en charge à 100 % sur la base des tarifs de l'Assurance Maladie. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès d'une sage-femme ou d'un masseur-kinésithérapeute, en cabinet ou à l'hôpital.

Une vie saine et équilibrée : un atout pour prévenir le prolapsus génital

Outre les précautions à prendre pendant et après la grossesse, il est important à tout âge, d’adopter une bonne hygiène de vie pour prévenir le prolapsus génito-urinaire.

Prévenez l’excès de poids en adoptant des règles de vie et une alimentation équilibrée.

Adaptez vos activités physiques et sportives. Demandez à votre gynécologue ou à un kinésithérapeute de vous montrer les techniques de respiration et de préservation du .

Évitez le port répété de charges lourdes.

Prévenez et traitez la constipation chronique.

Évitez de fumer.

À la ménopause, consultez votre médecin pour faire le point sur votre santé et vérifier si un traitement est nécessaire.

De manière générale, une consultation chez un gynécologue est recommandée une fois par an à toutes les femmes. Elle permet de contrôler la tonicité de votre périnée et de pratiquer le frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus suivant la périodicité recommandée. Demandez conseil à votre médecin.

  • National Health service. Pelvic organ prolapse. Site internet : NHS. Londres ; 2021 [consulté le 27 mars 2023]
  • Poujade O, Davitian C, Ceccaldi P-F, Chatel P, Khater C, Pernin E, et al. Prolapsus des organes pelviens. EMC - AKOS (Traité de Médecine) 2016;11(1):1-7 [Article 3-1280]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire