Sommaire : Poux

Reconnaître la présence de poux

Les poux sont des insectes hématophages. Il en existe trois types : les poux de tête fréquemment observés dans les cheveux des enfants,et beaucoup plus rares, les poux de corps ou de pubis (appelés morpions en langage courant) chez l'adulte. L’infestation par les poux se fait par contact direct. On parle de pédiculose.

À quoi ressemblent les poux ?

Les poux sont des insectes dits hématophages (car ils se nourrissent de sang). Ce sont des parasites présents exclusivement chez l'être humain : ils se nourrissent de sang, aux dépens de l'homme.

Tous les poux (de tête, de corps ou de pubis) sont constitués d’une tête et d’un corps avec trois paires de pattes. Chacune d’entre elles se termine par une pince qui leur permet de s’accrocher solidement aux cheveux, aux poils et aux fibres des vêtements.

Les poux de tête et les poux de corps, légèrement plus petits, mesurent entre 2 et 4 millimètres. Les poux de pubis mesurent moins de 2 millimètres, ce qui les rend difficiles à voir à l’œil nu.

Leur couleur varie selon le moment de leur vie et leur âge :

  • les œufs de poux ou lentes qui contiennent un vivant, sont de couleur jaunâtre à grisâtre et brillantes ;
  • les lentes vides sont blanchâtres : elles ressemblent à des pellicules, qui ne se détachent pas facilement des cheveux ;
  • les poux adultes sont de couleur grise, surtout lorsqu’ils sont gorgés de sang.

Après la ponte des œufs, les lentes se localisent très près de la racine des cheveux ou des poils. Elles y adhèrent grâce à une sorte de colle (le cément), sécrétée par le pou femelle.

Cycle de vie et mode de transmission des poux

Les poux se reproduisent vite

Les poux se reproduisent vite. Après l’accouplement, les poux femelles pondent :

  • 5 à 10 œufs par jour, pendant 20 à 30 jours pour les poux de tête et les poux de corps ;
  • et 3 œufs par jour pour les morpions (poux de pubis).

Ces œufs (les lentes) éclosent en 7 à 10 jours. Les jeunes poux (parfois appelés larves ou nymphes) deviennent ensuite adultes en 10 à 15 jours. Ils vivent alors sur les cheveux ou les poils pendant un à deux mois. En dehors, ils ne vivent pas plus de trois jours.

Les lentes vides, c’est-à-dire après l’éclosion des œufs, peuvent rester dans les cheveux et les poils pendant plusieurs mois.

Comment attrape-t-on des poux ?

Les poux ne sautent pas et ne volent pas. Ils se transmettent par contact direct :

  • de cheveux à cheveux pour les poux de tête ;
  • de poils à poils pour les poux de pubis ;
  • par les vêtements ou dans la literie pour les poux de corps.

Les poux de tête peuvent également se transmettre par l’intermédiaire d’objets ayant été au contact du cuir chevelu : brosses à cheveux, peignes, bonnets, écharpes, peluches.

Les risques de contamination persistent tant que les poux sont vivants, c'est-à-dire pendant une période allant de un à deux mois.

Vidéo : Comment agit le traitement anti-poux ?

© Pulsations Multimedia « Allô Docteurs »

Les poux sont responsables de pédiculose

La pédiculose est l'infestation d'une personne par des poux.

Les poux de tête ou pédiculose du cuir chevelu : surtout chez l'enfant

La pédiculose du cuir chevelu (les poux de tête) est bénigne, et très fréquente, surtout chez les enfants qui vivent en collectivité (crèche, garderie, etc.) ou qui sont en âge d’aller à l’école (principalement entre 3 et 10 ans). Les filles qui ont souvent les cheveux longs sont tout particulièrement atteintes. Chaque année, jusqu’à 20 % des enfants scolarisés sont infestés par ce type de poux.

Contrairement aux idées reçues, les poux de tête sont présents dans tous les milieux et toutes les catégories sociales. Avoir des poux de tête n’est pas un signe de mauvaise hygiène.

Les poux de tête ne transmettent aucune maladie aux enfants et aux adultes.

Les poux de corps ou de pubis de l'adulte

Poux de corps

La pédiculose due aux poux de corps (localisés principalement au niveau des poils du tronc) est peu fréquente en France : elle ne touche quasiment plus que les personnes en situation de précarité ou souffrant d’un manque d’hygiène (population des « sans domicile fixe »). Le poux de corps peuvent transmettre des maladies infectieuses bactériennes à l'homme (typhus, fièvre récurrente, fièvre des tranchées).

Poux de pubis ou morpions

La pédiculose due aux poux de pubis (plus connus sous le nom de morpions) est spécifique à l'homme et bénigne. Elle est rare en France de nos jours. Les poux se trouvent dans les poils pubiens, et plus rarement dans les sourcils, les cils, les poils des aisselles. Ils sont transmis par contact étroit ou au cours d'une relation sexuelle et ils ne sont vecteurs d'aucune maladie pour l'homme.

Quels sont les symptômes d’une infestation par les poux ?

Les poux de tête : absence de symptômes ou démangeaisons du cuir chevelu

Dans environ 40 % des cas, la présence de poux ne se traduit par aucun symptôme. L'enfant  ne se plaint de rien et, en l'absence de diagnostic, les poux se multiplient vite.

Dans les autres cas, les poux sont responsables de symptômes, essentiellement d'une envie de se gratter (prurit).

Lors de la première infestation par les poux, de fortes démangeaisons (ou prurit) apparaissent généralement 2 à 6 semaines après la contamination.

Ces démangeaisons surviennent de jour comme de nuit, au niveau du cuir chevelu, dans la nuque et au niveau des tempes. Parfois, de petites traces rouges voire bleutées apparaissent. Un grattage important entraîne des lésions de peau qui peuvent se surinfecter et former des croûtes (impétigo). Les lésions de la peau (rouges puis suintantes) dues au grattage, se situent principalement derrière les oreilles, sur le cou et sur la nuque.

Lorsque les poux sont particulièrement nombreux et en présence de lésions de grattage, des ganglions peuvent apparaître au niveau de la nuque.

Poux de corps ou de pubis : quels symptômes ?

Comme pour les poux de tête, les symptômes peuvent être absents. Dans les autres cas, un prurit (ou démangeaisons) est présent et responsable de lésions de grattage de la peau.

Pour les poux de corps, les lésions de grattage sont localisées sur le dos, le thorax et surtout les épaules. Pour les morpions, elles se trouvent au niveau du pubis et parfois dans la région de l’anus ou sur la face interne des cuisses.

Lorsque les poux sont particulièrement nombreux et en présence de lésions de grattage, des ganglions peuvent apparaître au niveau de l’aine. Ils peuvent alors être associés à une légère fièvre.

Comment rechercher les poux et les lentes ?

Pour confirmer l'infestation, il faut rechercher les poux et/ou les lentes sur les cheveux ou les poils du corps.

Comment rechercher les poux de tête et leurs lentes dans les cheveux ?

Pour rechercher des poux de tête, vous devez examiner tout le cuir chevelu et la chevelure, mèche par mèche, sous un bon éclairage. Commencez à inspecter l'arrière des oreilles et le cuir chevelu au niveau de la nuque, c'est souvent là que l'infestation commence.

Les poux fuient la lumière : vous les verrez ainsi mieux se déplacer si vous éclairez bien la chevelure. Les poux adultes sont bruns, allongés et mobiles.

Vous verrez également les lentes, blanchâtres, adhérentes aux cheveux et présentes à leur base. Chaque lente, très collante au cheveu, ne peut coulissée le long de ce cheveu que si elle est pincée entre les ongles du pouce et de l'index. Cela permet de la différencier des pellicules toujours très volatiles.

Pour repérer plus facilement les poux, vous pouvez également mouiller les cheveux et appliquer un après-shampoing démêlant. Utilisez ensuite un peigne à poux en partant de la racine des cheveux jusqu’à la pointe. Après chaque passage, essuyez le peigne sur une serviette en papier et regardez s’il y a des poux.

Les peignes à poux sont des peignes fins, aux dents très resserrées (moins de 0,3 millimètres entre les dents) et rigides. Ils sont vendus en pharmacie.

Les poux de corps ou de pubis chez l'adulte : une recherche minutieuse

Les poux de corps et leurs lentes sont plus difficiles à trouver. En effet, les poux ne vont sur le corps que pour se nourrir. Il faut donc les rechercher dans les vêtements au niveau des plis des coutures, et dans la literie où ils apparaissent sous forme de petits points noirs mobiles.

Pour repérer les poux de pubis ou morpions, examinez les poils du pubis, mais également les poils des aisselles (sous les bras), la barbe, les sourcils et les cils.

Vidéo : Comment rechercher poux et lentes dans les cheveux ?

© Pulsations Multimedia « Allô Docteurs »

Des ressources en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC)

Consultez les informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) sur la transmission des poux et les traitements pour s’en débarrasser, en téléchargeant la bande dessinée Les poux (PDF), réalisée par l’association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD.

  • Société française de dermatologie. Les poux. Site internet : Dermato-info. Paris ; 2019 [consulté le 8 juillet 2022]
  • Association française des enseignants de parasitologie et mycologie. Ectoparasitose. Site internet : Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2016 [consulté le 8 juillet 2022]
  • Haut Conseil de la santé publique. Survenue de maladies infectieuses dans une collectivité. Conduites à tenir. Site internet : HCSP. Paris ; 2012 [consulté le 8 juillet 2022]
  • Collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales. ECN.Pilly 2020. Gale et pédiculoses. Éditions ALINÉA Plus.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire