Comment éviter d'avoir des poux ?

Publié dans : Poux

Il n'y a pas de traitement préventif contre les poux et il peut être difficile de s'en débarrasser : mieux vaut donc essayer de les éviter. Quelques mesures simples peuvent suffire.

Il n’existe pas de traitement pour prévenir les poux. Des mesures de prévention, essentiellement des mesures d’hygiène, peuvent cependant empêcher ou au moins diminuer les risques de contamination.

Vous avez des enfants scolarisés ou vivant en collectivité :

  • surveillez leurs cheveux de façon régulière ;
  • brossez-les bien et attachez-les s’ils sont longs ;
  • demandez à votre enfant de ne pas échanger écharpe, foulard et bonnet avec ses camarades.

Si malgré tout, votre enfant a des poux, traitez-le immédiatement, ainsi que toutes les personnes contaminées dans votre entourage. Pour être sûr d’éradiquer les poux, respectez rigoureusement les modalités du traitement. N’oubliez pas d’appliquer le produit une seconde fois 10 jours après, et de laver le linge en contact à 50 °C.

Il n'y a pas d'éviction de la collectivité. Votre enfant peut aller à l'école, en crèche, en halte-garderie... sauf s’il a aussi des lésions d’impétigo.

Prévenez le directeur de l’école, de la crèche ou de tout autre lieu où votre enfant est scolarisé ou gardé, afin que des mesures de prévention soient prises et que les autres parents soient informés. Ceux-ci pourront alors surveiller les cheveux de leurs enfants et prendre les mesures nécessaires.

Pas de shampoing ou de traitement préventif des poux !

Les shampoings ou les traitements utilisés chez des enfants indemnes de poux de manière à prévenir une éventuelle contamination ne doivent pas être utilisés. Leur efficacité préventive n'a jamais été démontrée.

Les poux de corps vivent dans les vêtements et dans la literie. Ils ne sortent sur la peau que pour se nourrir.

Si une personne est porteuse de poux de corps, pour éviter d'être infesté :

  • ne partagez pas ses vêtements ;
  • ne couchez pas dans le même lit ;
  • manipulez ses vêtements avec des gants, et procédez à leur lavage à plus de 50 °C.

Les poux de pubis se transmettent par des contacts humains intimes ou au cours des rapports sexuels (c'est une parasitose sexuellement transmissible). Le port du préservatif n’apporte aucune protection : vous devez donc éviter ces contacts intimes tant que le traitement n’a pas été suivi.

 

Vous pouvez lire la bande dessinée Les poux sur le site santebd.org. La BD décrit de manière simple comment les poux se transmettent et se traitent.

Ce document a été réalisé par l’association CoActis Santé avec des personnes en situation de handicap. Il contient des images et des mots simples. C’est pourquoi il est facile à lire et à comprendre (FALC).

  • Société française de dermatologie. Les poux. Site internet : Dermato-info. Paris ; 2019 [consulté le 8 juillet 2022]
  • Association française des enseignants de parasitologie et mycologie. Ectoparasitose. Site internet : Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2016 [consulté le 8 juillet 2022]
  • Haut Conseil de la santé publique. Survenue de maladies infectieuses dans une collectivité. Conduites à tenir. Site internet : HCSP. Paris ; 2012 [consulté le 8 juillet 2022]
  • Collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales. ECN.Pilly 2020. Gale et pédiculoses. Éditions ALINÉA Plus.
  • Finlay J, Mac Donald NE. Les infestations par les poux de tête : une mise à jour clinique. Paediatr Child Health. 2008;13(8):699-704
  • Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Arrêt de commercialisation de la lotion anti-poux Prioderm à la suite du renforcement de ses conditions de prescription - Point d'information du 6 décembre 2018. Site internet : Ansm. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2018 [consulté le 8 juillet 2022]
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?