Comprendre les poussées dentaires

Publié dans : Poussée dentaire

Les vingt dents de lait se mettent en place progressivement dans la bouche du nourrisson. La première poussée dentaire a lieu le plus souvent entre 4 à 7 mois et les dents de lait sont toutes en place avant les 3 ans de l’enfant.

On parle de poussées dentaires quand les premières dents, dites dents primaires ou temporaires, appelées communément « dents de lait », se mettent en place dans la bouche.

Les dents se forment à l’intérieur des os des mâchoires, et s’y déplacent progressivement pour en sortir. Elles traversent ensuite la gencive, avant d’apparaître dans la bouche de l’enfant.

Elles continuent leur progression jusqu’à ce que toute la couronne de la dent soit visible. La racine reste quant à elle dans l’os des mâchoires.

Les dents de lait du bébé commencent à se former pendant la grossesse. C’est une des raisons pour lesquelles la future maman doit bien se nourrir !

Attention certains médicaments sont déconseillés pendant la grossesse et l’allaitement car ils peuvent avoir des conséquences néfastes sur les dents de l’enfant. Pensez à signaler que vous êtes enceinte ou que vous allaitez lorsqu’un professionnel vous prescrit un traitement.

La première dent de lait perce en général entre 4 et 7 mois. Il se peut qu’elle apparaisse plus tôt, dès l’âge de 3 mois ou plus tard. Certains enfants ont une à deux dents à la naissance.

Les dates d’apparition des dents de lait varient d'un nourrisson à l’autre. Chaque enfant se développe à son rythme et, si les dents de votre bébé apparaissent plus tardivement, cela ne veut pas dire qu’il y a un problème. Ne vous inquiétez pas.

Position des germes des dents de lait à la naissance

Schéma représentant l’emplacement des germes des dents de lait à la naissance, à l’intérieur de la gencive

Il y a 20 dents de lait au total. Les premières dents de lait à pousser sont en général les incisives centrales inférieures (les dents de devant et du bas). Puis les autres apparaissent progressivement et pour la plupart des enfants, elles seront toutes en place avant l’âge de 3 ans.

Position des dents de lait à 1 an

Schéma représentant la position des dents de lait à un an : les incisives sont sorties, et les autres sont encore dans la gencive

Position des dents de lait à 3 ans

Schéma représentant la position des dents de lait à trois ans, avec toutes les dents sorties, exceptées les deuxièmes molaires du bas

Si des espaces apparaissent entre les incisives « de lait », en particulier vers 4-5 ans, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, cela correspond au développement de la mâchoire. Ces espaces seront occupés ultérieurement par les dents définitives plus volumineuses.

Les dents définitives sortent, quant à elles, à partir de l’âge de 5-6 ans pour les premières, jusqu’à l’âge de 12 ans environ. Les quatre dernières molaires, appelées aussi dent de sagesse, sont inconstantes et apparaissent quant à elles vers 18-20 ans.

À 6 ans : une dent en plus, mais définitive !

Vers 6 ans, la première molaire définitive pousse en arrière des molaires de lait. Elle arrive en plus des 20 dents temporaires, et son éruption n’est donc pas précédée de la chute d’une dent de lait. Restez vigilant, car son arrivée passe souvent inaperçue. C’est une dent très importante mais très fragile et souvent vite cariée. Il faut penser à bien la brosser dès le début.

  • Société canadienne de pédiatrie. Des dents saines pour votre enfant. Site internet : Soins de nos enfants. Ottawa ; 2021 [consulté le 20 juin 2024]
  • S Bouferrache K, Pop S, Abarca M, Madrid C. Le pédiatre et les dents des tous petits. Paediatrica. 2010;21(1):14-20.
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?