Le traitement des polypes du côlon et du rectum
Le traitement des polypes du côlon et du rectum lors de la rectocoloscopie
L’objectif du traitement est l’exérèse complète des polypes au niveau du rectum et du côlon au cours de la rectocoloscopie. Puis la surveillance par coloscopie est adaptée en fonction du type des polypes retirés.
Les différentes techniques pour enlever les polypes du côlon et du rectum
Il existe 3 techniques de traitement des polypes colorectaux par voie endoscopique. La méthode choisie est fonction de la taille et du degré d'invasion en profondeur du polype, déterminés lors de la rectocoloscopie.
La polypectomie à l’anse froide (section mécanique des polypes, sans courant à haute fréquence) ou chaude (diathermique)
L'anse est placée le plus près possible de la paroi du côlon ou du rectum de façon à assurer une section complète du polype. Le polype du côlon ou du rectum est ainsi coupé et le courant électrique empêche le saignement.
La mucosectomie
La section du polype est réalisée après injection sous- de sérum physiologique permettant de décoller le polype et de l’enlever plus facilement qu’avec la technique de polypectomie à l’anse froide ou chaude.
La dissection sous-muqueuse
Une injection de sérum physiologique sous la muqueuse est effectuée avant la dissection du polype du côlon ou du rectum. Cette opération chirurgicale est réalisée pour les polypes profondément insérés dans la paroi du côlon ou du rectum.
Le caractère complet de la résection (retrait des polypes colorectaux) est évalué en fin d’ par un examen minutieux de la zone d'exérèse (ablation) et de ses bords.
Les pièces opératoires (dans ce cas, les polypes) font l’objet d’une , qui permet de définir leur nature et la présence ou non de cellules cancéreuses.
Les complications possibles de l'ablation des polypes lors d'une colosopie
Hormis les éventuelles complications liées à l'anesthésie, certains risques existent et des complications peuvent survenir :
- une hémorragie digestive ;
- une perforation du côlon.
Une surveillance est donc nécessaire, le plus souvent en structure de chirurgie ambulatoire.
Dans quel cas faut-il refaire rapidement une coloscopie ?
Une nouvelle coloscopie est programmée rapidement, en général dans un délai de 3 mois lorsque :
- l’ablation des polypes du côlon ou du rectum n’a pas été complète lors du premier traitement ;
- toutes les lésions n’ont pas pu être enlevées totalement. En cas de polypes multiples, par exemple
Le traitement des polypes du côlon et du rectum par chirurgie
Le retrait des polypes colorectaux est fait par chirurgie dans les cas suivants :
- le médecin observe une profonde de la paroi du côlon ou du rectum lors de l’examen par coloscopie. L'emplacement du et des polypes est alors marqué pour faciliter le repérage par le chirurgien ;
- l’examen anatomopathologique du polype retiré montre la présence de certains critères de gravité associés à un risque important d'atteinte des ganglions lymphatiques ;
- le ou les polypes sont trop volumineux pour être retirés lors de la coloscopie.
La chirurgie des polypes du côlon ou du rectum a lieu au cours d’une hospitalisation de quelques jours et consiste à retirer la portion du côlon ou du rectum dans laquelle le polype s’est développé. Le chirurgien recoud ensuite les deux extrémités du côlon ou du rectum pour reformer le conduit digestif.
Le morceau de côlon ou de rectum retiré, ainsi que le polype, sont ensuite envoyés dans un laboratoire d’anatomopathologie pour être analysés.
- Abou Ali E, Chaussade S, Prat F. Diagnostic et traitement des polypes colorectaux. EMC - Gastro-entérologie 2017:1-2
- Koessler T, Bichard P, Lepilliez V, Puppa G et al. Épidémiologie, prise en charge et suivi des polypes colorectaux Rev Med Suisse 2016;12:982-988
- Institut national contre le cancer (INCa). Diagnostic et traitement d’un polype. Site internet : INCa ; Boulogne- Billancourt (France) [consulté le 28 mai 2021]
- Collégiale des universitaires en hépato-gastro-entérologie. Tumeurs du côlon et du rectum. ECN 2018. 4ème édition Elsevier Masson. Issy-les-Moulineaux (France)
- Saurin JC. Polyposes en dehors de la polypose adénomateuse familiale. Acta Endoscopia. 2008;38:387