Comprendre la polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique des articulations évoluant par poussées. C'est une maladie auto-immune, mais plusieurs facteurs immunologiques, génétiques, hormonaux, environnementaux... sont nécessaires pour qu'elle se déclenche.

La rhumatoïde est une maladie articulaire inflammatoire et chronique  (ou rhumatisme inflammatoire chronique) qui touche plusieurs articulations. Elle se manifeste par des poussées de durée variable et des périodes d'accalmie.

C'est une caractérisée par la fabrication d'auto-anticorps dirigés contre la membrane synoviale des articulations.

Sans traitement, la maladie atteint progressivement de nouvelles articulations et entraîne la déformation ou la destruction progressive des articulations touchées (souvent celles des mains et des pieds). Dans certaines formes plus rares de la maladie, des manifestations extra-articulaires apparaissent, touchant d'autres organes.

Vidéo: la rhumatoïde

© Pulsations Multimedia « Allô Docteurs »

 

Les autres maladies inflammatoires articulaires

Les articulations peuvent être le siège d'une inflammation dans des maladies autres que la rhumatoïde.

Les arthropathies microcristallines

Des atteintes articulaires apparaissent dans les rhumatismes par dépôts de microcristaux :

  • dépôts d'acide urique dans goutte ;
  • dépôts de cristaux contenant du calcium dans la chondrocalcinose, etc.

Les spondyloarthrites

Les spondyloarthrites représentent un vaste groupe de rhumatismes inflammatoires. Leurs symptômes peuvent être proches avec atteinte du rachis mais aussi des articulations des membres. Il est parfois difficile de les différencier. Une partie de leur traitement est commun. 

  • La spondylarthrite ankylosante.
  • Le rhumatisme psoriasique : il survient dans l'évolution d'un psoriasis.
  • Les rhumatismes liés aux maladies inflammatoires chroniques de l’intestin : maladie de Crohn ou rectocolite hémorragique.
  • Les arthrites réactionnelles. Elles sont observées :
    • dans la maladie périodique ou fièvre méditerranéenne familiale : maladie héréditaire caractérisée par des poussées de fièvre, des douleurs articulaires et des douleurs abdominales pendant 2 à 3 jours ;
    • quelques semaines après une infection digestive ou urogénitale (urétrite chez l'homme et infection du col de l'utérus chez la femme) due à une Yersinia, une Salmonelle, une Chlamydia trachomatis...Cette arthrite peut faire partie du syndrome de Fiessinger-Leroy-Reiter qui associe à cette inflammation articulaire une urétrite et une conjonctivite.
  • L'arthrite et enthésite juvénile. Cette maladie survient chez l'enfant et l'adolescent et se manifeste par des douleurs articulaires des membres et éventuellement de la colonne vertébrale.

 

En 2022, 320 000 personnes étaient soignées, en France, pour rhumatoïde.

Cette étude estime que la rhumatoïde atteint 0,46 % de la population en 2022.

Cette maladie est plus fréquente chez les femmes (72 % des personnes traitées sont des femmes).

L'enfant est rarement atteint.

La rhumatoïde de l’enfant est une .

Vous souhaitez vous informer sur cette maladie, vous exprimer librement et être écouté : appelez Maladie Rare info service (site externe) au 0800 40 40 43. Une équipe de professionnels répond à toutes vos questions.

En cas de rhumatoïde, la membrane synoviale des articulations est le siège d'une inflammation ou synovite.

Rôle de la membrane synoviale dans une articulation

Les extrémités osseuses qui composent une articulation sont recouvertes de cartilage. Ce cartilage permet aux deux os de glisser l'un sur l'autre. L'articulation est entourée d'une capsule (sorte d'enveloppe), tapissée intérieurement par la membrane synoviale. Cette dernière sécrète un liquide qui « lubrifie » l'articulation et nourrit le cartilage.

L'inflammation de la membrane synoviale entraîne son épaississement et une production excessive de qui s'accumule dans l'articulation.

Des cellules de l'inflammation envahissent la membrane synoviale et, petit à petit, détruisent les structures alentours :

  • le cartilage, qui s’érode et s’amincit ;
  • l’os au sein duquel apparaissent des encoches ou des géodes, et qui se déminéralise tout autour de l’articulation ;
  • les tendons et les ligaments qui sont fragilisés et peuvent se rompre.

Articulation saine et articulation lors d’une rhumatoïde

Schéma représentant l’épaississement de la membrane synoviale et la production excessive de liquide articulaire en cas de polyarthrite rhumatoïde (cf. description détaillée ci-après)

La membrane synoviale tapisse l’intérieur de la capsule des articulations. Cette capsule contient le liquide articulaire.

Dans le cas d’une rhumatoïde, la membrane synoviale s’épaissit, ce qui peut provoquer une production excessive du liquide articulaire qui s’accumule alors dans l’articulation.

La rhumatoïde est une relevant de facteurs multiples.

Un dérèglement du système immunitaire dans la polyarthrite rhumatoïde

Cela se traduit par :

  • la fabrication par l'organisme d'auto-anticorps ou anticorps dirigés contre certains composants articulaires et impliqués dans la destruction de l'articulation ;
  • la perturbation du fonctionnement du responsable d'une réaction inflammatoire articulaire diffuse pouvant atteindre d'autres organes et en particulier les vaisseaux sanguins.

Une prédisposition génétique et liée au sexe

Le facteur de risque le plus important est génétique, avec un risque multiplié par 2 à 5 pour les personnes qui ont un parent atteint. De nombreux gènes de prédisposition ont été identifiés. Toutefois, des études conduites sur des « vrais jumeaux », qui portent le même patrimoine génétique montrent que si l’un est atteint, l’autre ne le sera que dans 10 à 15 % des cas, ce qui indique clairement que d’autres facteurs interviennent.

Le sexe est un facteur de risque puisque la maladie est trois fois plus fréquente chez la femme que chez l'homme. Les estrogènes, hormones sexuelles féminines jouent un rôle protecteur de la maladie. La rhumatoïde survient le plus souvent au moment de la ménopause et on observe fréquemment une rémission de la maladie pendant la grossesse avec survenue d'une poussée après l’accouchement.

Le mode de vie

La rhumatoïde est plus fréquente chez les fumeurs et elle est alors plus difficile à traiter.

L’exposition à la pollution atmosphérique semble constituer un autre facteur de risque.

L'exposition professionnelle à la silice minérale (métiers du bâtiment, taille de pierre, céramique, dentiste, etc.) est associée à un doublement du risque de rhumatoïde. D'autres expositions aériennes sont à l'étude ( insecticides, fongicides, fumées, etc.)

Certains facteurs facilitent le déclenchement de la maladie ou d'une poussée lorsque la rhumatoïde est connue : deuil, séparation.

 

rhumatoïde : y a-t-il des facteurs protecteurs ?

Oui, il existe des facteurs qui diminuent le risque, en particulier l’adoption d’un régime méditerranéen ou la consommation d’acides gras oméga‑3.

 

  • Fautrel B., Kedra J., Rempenault C., Juge P-A., Drouet J et al. Actualisation 2024 des recommandations de la Société française de rhumatologie pour le diagnostic et la prise en charge des personnes souffrant de rhumatoïde. Revue du rhumatisme. 2024;91:663-693
  • Collège français des enseignants en rhumatologie. rhumatoïde. ECN 2018. 5ème édition Elsevier Masson
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). La rhumatoïde. Site internet : Inserm. Paris ; 2023 [consulté le 14 janvier 2025]
  • National Library of Medicine. Rheumatoid arthritis. Site internet : MedlinePlus. Bethesda (États-Unis d'Amérique) ; 2020 [consulté le 14 janvier 2025]
  • Pina Vegas L. Drouin J. Dray-Spira R. Weil A. Prevalence, mortality, and treatment of patients with rheumatoid arthritis: a cohort study of the French Nation Health Data System, 2010-2019.Joint Bone Spine. 13 septembre 2022; Elsevier Masson
  • Cartographie des pathologies et des dépenses de l'Assurance Maladie (données 2022 de la France entière). rhumatoïde et maladies apparentées. Site internet : ameli. Paris ; 2024 [consulté le 14 janvier 2025]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?