Maladies transmises par les moustiques

Les moustiques peuvent transmettre diverses maladies (chikungunya, dengue, maladie à virus Zika, fièvre jaune, paludisme, etc) La prévention passe par des mesures de protection contre les piqûres de moustiques et, selon les cas, la prise de médicaments et la vaccination.
Les moustiques infectés peuvent transmettre à l'homme des maladies virales (chikungunya, dengue, Zika, etc) et parasitaires (paludisme, etc), en le piquant.
Chikungunya, dengue, Zika, fièvre jaune, encéphalite japonaise, fièvre du Nil occidental : les infections virales provoquées par des piqûres de moustiques.
Dans certaines régions chaudes, l’homme peut contracter des maladies parasitaires par piqûres de moustiques : le paludisme et la filariose lymphatique.
Pour se protéger des maladies transmises par les moustiques, des mesures sont indispensables pour éviter d'être piqué(e) par des moustiques.
La prévention du paludisme passe par la prise de médicaments. La vaccination prévient la fièvre jaune et l'encéphalite japonaise.