Sommaire : Phlébite

Phlébite : symptômes et diagnostic

La paraphlébite se manifeste par un cordon douloureux et chaud au niveau d'une varice. Les symptômes de la phlébite profonde sont inconstants. Ils associent douleur, lourdeur du mollet et gonflement.

Les symptômes de phlébite de la jambe

Les symptômes de la phlébite traduisent une inflammation de la paroi de la veine ainsi que son obstruction par un caillot. Si la veine n'est pas totalement bouchée, les symptômes peuvent être minimes.

Symptômes de la paraphlébite ou phlébite superficielle

La zone concernée par la paraphlébite est douloureuse, rouge et indurée. Elle se situe souvent au niveau d'une varice qui apparaît sous forme d'un cordon chaud et rouge.

Symptômes de la phlébite profonde de la jambe

Il arrive que la veineuse soit totalement asymptomatique et elle est découverte au cours du bilan d'une embolie pulmonaire.

Lorsqu'ils existent, les symptômes de la phlébite d'une veine du mollet sont multiples.

Mollet douloureux

La douleur du moillet n'est présente que dans 60 % des cas, spontanément ou lors de sa palpation, et se propage dans toute la jambe. Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente.

Mollet gonflé

L'œdème d'un seul mollet s'accompagne d'un durcissement et d'un gonflement du mollet, parfois jusqu'à la cuisse, et d'une coloration bleuâtre/violette de la zone concernée. Le mollet qui est le siège de la phlébite est nettement plus gros que l'autre mollet.

Mollet chaud

Une augmentation de la température cutanée est souvent associée. La peau est plus chaude au toucher et il est possible de constater une dilatation des veines superficielles (la circulation du sang, gênée par le caillot, est détournée vers les veines superficielles, dont la taille augmente).

Le diagnostic de phlébite

Comment fait-on le diagnostic de paraphlébite ?

En cas de phlébite superficielle (paraphlébite), le diagnostic est fait lors de l'examen, mais un écho-doppler veineux est utile pour éliminer l'existence d'une phlébite profonde associée, présente une fois sur quatre.

Le diagnostic de phlébite profonde : des examens indispensables

En cas de phlébite profonde, les symptômes ne permettent pas de diagnostiquer de façon certaine.

Après son examen, le médecin traitant est amené à prescrire des examens complémentaires. En effet, la confirmation du diagnostic est essentielle pour éviter la prescription d'un traitement inutile, qui peut comporter certains risques.

Le dosage des D-dimères dans le sang 

C'est la recherche de produits de dégradation de la fibrine, qui est le principal constituant du caillot.

  • Un résultat négatif du dosage des D-dimères permet d'éliminer rapidement le diagnostic de phlébite.
  • Par contre, en cas de résultat positif, le diagnostic de phlébite doit toujours être confirmé par un écho- veineux.

L'écho- veineux des membres inférieurs

L'écho-doppler veineux est l'examen de référence qui permet d'étudier les veines, le caillot et les flux sanguins et de poser le diagnostic.

D'autres examens

Il est rare que d'autres examens soient utiles pour poser le diagnostic de phlébite, tel un angioscanner.

En revanche, un bilan est nécessaire si une cause est suspectée : par exemple, bilan de la coagulation du sang, recherche d'une maladie, etc.

L'évolution de la phlébite

Dans la majorité des cas, les symptômes s'estompent avec le traitement et le caillot se résorbe peu à peu. Des complications sont cependant possibles.

Complications des phlébites superficielles

Les récidives sont fréquentes surtout en cas d'insuffisance veineuse avec présence de varices.

Complications des phlébites profondes

Les récidives de phlébite

Les récidives sont possibles en cas de traitement anticoagulant non adapté (dose insuffisante, durée trop brève).

Une embolie pulmonaire

Une embolie pulmonaire apparaît lorsqu’une artère pulmonaire ou l’une de ses branches est bouchée par un caillot de sang.

Lors d'une phlébite, elle peut survenir tant que le caillot persiste au niveau de la veine. Ce dernier se détache de la paroi veineuse et remonte avec le sang dans la circulation veineuse vers le cœur. Lors de ses contractions, le muscle cardiaque propulse le caillot dans les artères pulmonaires de plus en plus fines, où il finit par rester bloqué.

Le caillot provoque des dommages au niveau du poumon atteint. La partie lésée ne peut plus fournir d’oxygène à l’organisme. La gravité de l’embolie pulmonaire dépend donc :

  • de l’importance de la partie du poumon normalement irriguée par l’artère obstruée ;
  • de l’état cardiaque ou respiratoire de la personne.

Vous devez appeler les secours d'urgence, le 15 ou le 112 (numéro valable dans toute l'Union Européenne) depuis un téléphone fixe ou un téléphone mobile même bloqué ou sans crédit si apparaissent :

L'embolie pulmonaire

Schéma représentant les mécanismes de formation d’une embolie pulmonaire, à partir d’une phlébite de la jambe (cf. description détaillée ci-après)

Une embolie pulmonaire est causée par le blocage d’un caillot de sang dans une artère pulmonaire. Ce caillot de sang peut trouver son origine dans une phlébite, aussi appelée veineuse profonde.

Une phlébite est l’obstruction d’une veine par un caillot de sang, le plus souvent située dans la jambe, au niveau du mollet. La phlébite affecte la circulation sanguine sur une large portion de la jambe. Un fragment de caillot de sang peut alors se détacher du reste. Ce fragment est appelé embole.

L’embole migre alors vers le cœur où il est ensuite propulsé vers les poumons. Il s’arrête au niveau d’une artère pulmonaire, plus étroite, et diminue la circulation sanguine à cet endroit, provoquant une embolie pulmonaire.

La maladie post-phlébitique

Une maladie post phlébitique peut apparaître à moyen terme. Elle est due à l'obturation partielle de la veine thrombosée par du tissu fibreux cicatriciel après résorption du caillot et une altération des valvules anti- présentes à l'intérieur des veines.

Rôle des valvules des veines

Schéma illustrant le rôle des valvules dans la circulation sanguine des veines (cf. description détaillée ci-après)

Les valvules sont des replis membraneux, ressemblant à un clapet à double-battant, permettant de réguler la circulation sanguine. Ces deux clapets sont dirigés vers le haut de la veine. Ainsi, lorsqu’elles se ferment, les valvules s’abaissent pour bloquer le flux sanguin et celui-ci ne circule que dans un sens.

En cas de varice, les valvules sont dites incontinentes. Les valvules s’affaissent, laissant un espace entre elles pour que le sang s’écoule. Elles ne se ferment plus et laissent le courant sanguin circuler dans le bon sens mais aussi en sens inverse.

Dans la maladie post phlébitique, le sang circule mal et reflue, ce qui provoque :

  • un œdème dur, permanent et douloureux avec sensation de jambes lourdes ;
  • des varices, dues à la déviation de la circulation veineuse profonde vers les veines superficielles ;
  • des problèmes cutanés chroniques et récidivants, avec la formation d'ulcères.

Vidéo : phlébite profonde et embolie pulmonaire

[Cette animation 3D explique l'obstruction d'une artère pulmonaire par un caillot de sang. Elle est réalisée par Blausen Medical.]

Le système circulatoire transporte le sang dans tout l'organisme au moyen d'un réseau complexe d'artères et de veines. Le système veineux est la partie du système circulatoire qui utilise les veines pour envoyer le sang vicié ou désoxygéné vers le cœur et les poumons.

Parfois, des irrégularités de la paroi d'une veine, en particulier dans les zones à faible débit telles que la zone entourant une valvule veineuse, peuvent entraîner la formation d'un caillot sanguin, ou thrombus.

Dès qu'il est formé, le thrombus grossit dans la veine avec des dépôts supplémentaires de fibrine et de globules rouges. En plus d'entraîner une inflammation de la veine et de bloquer la circulation sanguine, le thrombus veineux, en totalité ou en partie, risque fort de se détacher et de circuler dans le flux sanguin.

Ces thrombus mobiles peuvent passer dans le cœur et finalement se loger dans les petits vaisseaux sanguins des poumons. Le caillot logé, appelé embole pulmonaire, peut compromettre le flux sanguin vers les poumons, entraînant un essoufflement, des étourdissements, une toux et une douleur thoracique.

L'apparition d'une embolie pulmonaire est une urgence médicale nécessitant des soins médicaux urgents.

© Blausen Medical

N° d’Urgence Médicale

Samu : 15
Pompiers : 18
Appel d'urgence européen : 112
Ces numéros sont gratuits et peuvent être appelés d'un téléphone fixe ou d'un téléphone mobile même bloqué ou sans crédit.
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). La veineuse (phlébite). Site internet : Inserm. Paris ; 2021 [consulté le 28 juin 2023]
  • Collège national des enseignants de cardiologie. veineuse et profonde et embolie pulmonaire. ECN Maladies vasculaires 2019. Elsevier Masson. Issy-Les-Moulineaux (France)
  • National Health service (NHS). Deep vein thrombosis. Site internet : NHS. Londres ; 2023 [consulté le 28 juin 2023]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.