Sommaire : Phimosis

Définition, causes et complications possibles d'un phimosis

En cas de phimosis, on ne peut pas découvrir le gland du pénis, car la peau qui le recouvre, appelée prépuce, est trop serrée à son extrémité. Le phimosis disparaît généralement avant cinq ans. S’il persiste ou s’il apparaît à l’âge adulte, il peut provoquer des complications.

Qu’est-ce que le phimosis ?

Le prépuce est un repli de peau mobile entourant le gland de la verge.

Le phimosis est un rétrécissement de l’extrémité du prépuce, ou orifice préputial, qui empêche de décalotter complètement et facilement le gland (le dégager en coulissant le prépuce).

Le décalottage complet du gland est possible chez :

  • seulement 4 % des nouveau-nés ;
  • 50 % des enfants de 3 ans ;
  • 99 % des garçons à l’adolescence.

Gland non décalotté et décalotté

Schéma illustrant un gland non-décalotté et un gland décalotté. (cf. description détaillée ci-après)

Un gland est non-décalotté lorsque le prépuce, repli de peau mobile recouvrant le bout du pénis, est placé sur toute la surface de la verge. Le gland est décalotté, lorsque le prépuce est remonté le long du pénis.

Les deux formes de phimosis et leurs causes

Le phimosis a des causes différentes selon s’il est apparu durant l’enfance ou à l’âge adulte.

Le phimosis du nourrisson et du très jeune garçon

Le phimosis est un phénomène normal, puisque le nouveau-né présente un prépuce long et serré, avec un orifice souvent étroit, qui adhère au gland.

Généralement, ce phimosis n'a aucune conséquence gênante et disparaît spontanément. En effet, avec la croissance du pénis et l’apparition des premières érections "réflexes" dès la petite enfance, le prépuce s’assouplit peu à peu. Le gland se décalotte et se recalotte alors facilement, le phimosis disparaît ainsi naturellement.

Chez la plupart des garçons, cette évolution spontanée advient, en général, avant l'âge de cinq ans. Parfois, elle a lieu plus tardivement dans l’enfance, voire à la puberté.

Le phimosis de l'adulte

Il peut s’agir d’un phimosis existant depuis l’enfance, qui n’a jamais disparu.

Parfois, le phimosis apparaît, alors que le décalottage était aisé auparavant (on dit que le phimosis est "acquis"). Dans ce cas, c’est la peau de l’extrémité du prépuce qui s’est épaissie suite à :

  • un traumatisme (par exemple, décalottage forcé et répété du prépuce) ;
  • une maladie de la peau du prépuce (eczéma, psoriasis, lichen...)

Le phimosis de l'adulte ne régresse pas spontanément.

Quelles sont les éventuelles complications d’un phimosis ?

Si le phimosis subsiste après 5-6 ans, il peut provoquer parfois :

  • des difficultés pour uriner (si le prépuce est très serré autour du gland). Cela se manifeste par exemple par un jet d’urine très fin, un gonflement du prépuce par accumulation d’urine sous la peau ;
  • une balanoposthite (infection du gland et du prépuce). Elle se traduit par une inflammation de la peau du prépuce et du gland qui sont rouges et gonflés, des sensations de brûlures en urinant et dans certains cas un écoulement de pus ;
  • un paraphimosis (étranglement du gland par l’anneau préputial rétréci). Ce phénomène arrive après une érection ou un décalottage forcé chez des personnes ayant un phimosis. Le recalottage est alors impossible. Il s’ensuit un étranglement et un gonflement du gland par l’anneau préputial (ou orifice préputial) avec douleur et réduction de la circulation sanguine du pénis. L’intervention rapide, voire urgente du médecin est nécessaire.

Chez l’adulte, en plus de ces complications, le phimosis peut également se manifester sous la forme de douleurs lors des érections, une gêne à l'érection gênant ainsi la vie sexuelle.

Par ailleurs, l’adulte atteint d’un phimosis non traité présente un risque accru de cancer de la verge.

  • Collège français des Urologues. Pathologies génito-scrotales chez l’homme et le garçon. Site internet : Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2014 [consulté le 2 avril 2021]
  • Ali Ikan A, Ben Mouelli S, Fontaine E, Quenneville V, Thomas L, Beurton D. Traitement du phimosis par application locale de propionate de clobétasol 0,05 % – Étude prospective chez 108 enfants. Prog Urol. 2002;(12):1268-1271
  • Société francophone d'urologie pédiatrique et de l'adolescent. Phimosis. Site internet : chirpediatric.fr. Paris ; 2018 [consulté le 2 avril 2021]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire