La presbyacousie

La presbyacousie est une diminution de l'audition liée à l'âge. Elle s’aggrave progressivement. Grâce à un diagnostic précoce, la personne peut bénéficier d'une aide auditive adaptée et, ainsi, se sentir moins gênée dans la vie quotidienne par sa surdité.

À quoi est due la presbyacousie ?

La presbyacousie est une baisse de l'audition ou hypoacousie liée à l'âge. La perte auditive est de 0,5 en moyenne par an, à partir de 65 ans, un par an à partir de 75 ans, deux décibels par an à partir de 85 ans. Elle touche les deux oreilles de façon symétrique.

La presbyacousie est due au vieillissement normal de l'oreille, mais elle n'exclut pas d'autres causes simultanées de surdité (antécédents d'otites, traumatisme, exposition au bruit, maladie de Ménière...).

Ce vieillissement est plus ou moins rapide et si certaines personnes entendent encore bien à 80 ans, d'autres sont gênées dès 50 ans.

En raison du vieillissement de la population, on estime qu'en 2050, une personne sur trois souffrira de presbyacousie en France.

En l'absence de prise en charge, la presbyacousie perturbe la communication, conduisant à l’isolement social voire à un état dépressif. Sans appareillage auditif, la presbyacousie est également associée à une augmentation significative du risque de .

Comment repérer tôt une presbyacousie ?

Des difficultés à entendre de survenue très progressive

En cas de presbyacousie, les seuils auditifs augmentent et la perte de perception touche d'abord les sons aigus, ce qui altère la compréhension de la parole : la personne entend mais ne comprend pas.

Dans un premier temps, la presbyacousie se manifeste par des difficultés de compréhension de la parole et à suivre des conversations en milieu bruyant ou lors d'échanges de paroles à plusieurs personnes.

Puis les difficultés apparaissent même lorsque l'environnement est silencieux.

Les acouphènes et l’hyperacousie peuvent être présents voire révélateurs d’une presbyacousie.

Lire l'article Surdité : les signes d'alerte

Entendez-vous bien ? Testez-vous pour savoir si vous présentez une presbyacousie !

Vous avez des difficultés de compréhension de la parole et/ou à suivre des conversations en milieu bruyant ou lors d'échanges de paroles à plusieurs personnes, vous avez à votre disposition des outils pour tester votre audition.

Des outils à utiliser en autotest ou à faire avec l’aide d’une personne existent comme le questionnaire approuvé Hearing Handicap Inventory for the Elderly Screening (HHIE-S) et que l'application mobile Höra.

Ces types de tests ne remplacent pas un test professionnel, chez un ORL, mais sont des premiers outils de prévention et de repérage précoce avant de consulter un professionnel en cas de résultats vous apparaissant anormaux.

Vous avez plus de 60 ans. Répondez au questionnaire ci-dessous et comptabilisez vos points

Hearing Handicap Inventory for the Elderly Screening (HHIE-S)
Question

Oui

(4 points)

Parfois

(2 points)

Non

(O point)

Vous sentez-vous mal à l'aise à cause d'un problème d'audition lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes ?      
Vous sentez-vous frustré(e) par un problème d'audition lorsque vous parlez aux membres de votre famille ?      
Avez-vous des difficultés pour entendre quand quelqu'un parle à voix basse ?      
Vous sentez-vous handicapé(e) par un problème d'audition ?      
Est-ce qu'un problème d'audition vous met en difficulté lorsque vous rendez visite à des amis, parents ou voisins ?      

Assistez-vous moins souvent que vous le voudriez à certains évènements (spectacles, concerts, cérémonies religieuses) à cause d'un problème d'audition ?

Est-ce qu'un problème d'audition est à l'origine de disputes avec les membres de votre famille ?

     
Est-ce qu'un problème d'audition vous met en difficulté pour écouter la télévision ou la radio ?      
Avez-vous l'impression qu'une quelconque difficulté d'audition limite ou gène votre vie personnelle ou sociale ?      
Est-ce qu'un problème d'audition vous met en difficulté lorsque vous êtes au restaurant avec des parents ou des amis ?      
Score brut : somme des points attribués à chaque question

Après avoir répondu aux questions ci-dessus, comment interpréter votre score ?

  • Votre score est compris entre 0 et 8, la probabilité que vous ayez une déficience auditive est très faible (11 %) et la probabilité d'avoir une perte auditive nécessitant un appareillage auditif est de 4 %
  • Votre score est compris entre 10 et 16, la probabilité que vous ayez une déficience auditive est élevée (74,5 %) et la probabilité d'avoir une perte auditive nécessitant un appareillage auditif est de 61 %
  • Votre score est compris entre 18 et 40, la probabilité que vous ayez une déficience auditive est majeure (94 %) et la probabilité d'avoir une perte auditive nécessitant un appareillage auditif est de 88 %

Si vos résultats au test vous paraissent anormaux, parlez-en à votre médecin. Un bilan ORL et une audiométrie peuvent être nécessaires.

Une application mobile mise à disposition par la Fondation pour l’Audition pour tester votre audition

Le test de repérage de l’audition Höra développé par des experts en audiologie et mis à disposition gratuitement par la Fondation Pour l’Audition permet d’évaluer de façon fine son audition grâce à un test auditif dans le bruit. Concrètement, il faut reconnaître des séries de 3 chiffres dans le bruit présentés  simultanément et de façon indépendante aux deux oreilles.

Le test Höra d'audition est effectué grâce à une application mobile à télécharger. Il ne nécessite aucun calibrage et dure 3 minutes.

Vous entendez de moins en moins bien : à qui s'adresser ?

Perte d'audition : que faire ?

Lorsque des problèmes d’audition apparaissent, le plus important est d’en parler à votre médecin traitant, le plus tôt possible. Il vous adressera, si besoin, à un médecin ORL.
Un bilan audiométrique est nécessaire avant d'envisager un traitement et la prescription d'une aide auditive. Plus les problèmes d’audition sont pris en charge tôt, plus il est facile d’intervenir, particulièrement si vous avez besoin d'être appareillé. En effet, l'adaptation est plus facile lorsque la surdité n'est pas encore importante.

Vous avez des questions à poser sur la surdité ?

Contactez le centre national d'information sur la surdité au 0 812 040 040 ou en accueil visiophonique en langue des signes.

Pour en savoir plus sur les premiers signes d’alerte de la baisse de l'audition, consultez le site Surdinfo et le glossaire de la Fondation Pour l'Audition.

Pour trouver des conseils vous aidant à vivre à domicile avec votre handicap auditif, consultez la page Vivre à domicile avec un handicap auditif sur le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

  • Ministère de la Santé et de la prévention. Repérage et prise en charge de la presbyacousie. Site internet : Ministère de la Santé et de la prévention. Paris ; 2022 [consulté le 20 octobre 2023]
  • Duchêne J, Billiet L, Franco V, Bonnard D. Validation of the French version of HHIE-S (Hearing Handicap Inventory for the Elderly - Screening) questionnaire in French over-60 year-olds. European Annals of Otorhinolaryngology, Head and Neck Diseases. 2022:139(4):198-201
  • Société française d'ORL. Les recommandations de la SFORL pour le nouveau parcours de soins du patient presbyacousique. Site internet : SFORL. Paris ; 2022 [consulté le 20 octobre 2023]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.