Les signes d’alerte d’une surdité chez l'enfant et chez l'adulte
Publié dans : Perte de l'acuité auditive
02 février 2024
Il est important de repérer les premiers signes d'une perte auditive car celle-ci a un fort retentissement sur la vie au quotidien. Chez l'enfant, une surdité nuit au développement du langage. Chez l’adulte et la personne âgée, une perte auditive non traitée retentit sur la qualité de vie, la communication, les relations sociales et la santé (dépression, déclin cognitif).
Chez l’enfant, la surdité peut être présente dès la naissance ou survenir plus tard.
Dépistage néonatal de la surdité
Les nouveau-nés bénéficient le plus souvent d'un dépistage néo-natal qui permet de diagnostiquer la surdité.
Ce dépistage comprend :
- Un examen de repérage des troubles de l'audition, proposé avant la sortie du nouveau-né de la maternité. Ce repérage doit permettre de savoir s'il est nécessaire de réaliser des examens plus poussés.
- Des examens réalisés avant la fin du troisième mois du nourrisson, quand l'examen de repérage n'a pas pu avoir lieu ou n'a pas permis d'apprécier les capacités auditives de l'enfant.
Baisse de l'audition chez l'enfant
Le dépistage des troubles de l'audition
Une baisse de l'audition peut être suspectée au cours du bilan médical de l'enfant, tout particulièrement à l'âge de deux ans ou au par des tests de l'audition effectués au cours du suivi de santé scolaire.
Les troubles de la parole et du comportement de l'enfant faisant craindre une surdité
L'apparition de troubles de l'élocution et du comportement doit vous alerter à tout âge et vous amener à consulter votre pédiatre. En effet, la surdité, qu'elle soit congénitale ou acquise (otite séreuse chronique par exemple), gêne les acquisitions de la parole et entraîne des troubles du comportement.
De 3 à 12 mois
- Les sons émis par votre enfant ne sont pas mélodiques.
- Votre enfant ne babille pas.
- Il ne réagit pas lorsque vous l'appelez.
De 12 à 24 mois
- Votre enfant ne dit aucun mot.
- Il communique avec des gestes.
- Il est inattentif à ce qui n'est pas dans son champ visuel.
- Il émet des sons inconnus et incontrôlés.
De 24 à 36 mois
- Votre enfant ne parle pas, le langage ne se met pas en place.
- Il s'isole ou, au contraire, il est agité.
Après trois ans
- Votre enfant ne parle pas ou parle de façon incompréhensible.
- Il souffre de troubles du comportement (agitation, isolement, agressivité...).
- Il a des difficultés d'apprentissage à l'école.
- Si mon enfant régresse vocalement.
- S'il n'articule pas.
- Si son comportement se modifie : il devient agressif et a peur, surtout la nuit.
Un bilan auditif est peut-être nécessaire.
Est-ce que vous entendez mal ?
Certains comportements peuvent être le signe d'une perte de l’acuité auditive :
- Vous tournez la tête pour écouter avec la bonne oreille.
- Vous avez peur de mal comprendre.
- Vous faites répéter votre interlocuteur.
- Vous répondez parfois à côté car vous n'avez pas saisi la question.
- Vous avez des difficultés à entendre au téléphone ou vous n'entendez pas toujours la sonnerie du téléphone.
- Vous vous sentez mal à l'aise en société en particulier en milieu bruyant (réunion de famille, de travail...) et vous peinez à suivre la conversation lorsque plusieurs personnes parlent à la fois.
- Votre entourage ne sait plus si vous n'avez pas entendu ou si vous n'avez pas voulu entendre.
- Vous augmentez le son de la télévision ou de la radio et au cinéma, vous comprenez mal les dialogues.
- À l'extérieur, vous êtes parfois surpris par l'arrivée d'un véhicule et dans la nature, vous entendez mal le chant des oiseaux.
Avez-vous d'autres raisons de consulter un médecin ORL et/ou de faire tester votre audition ?
Oui, si vous présentez, avec ou sans diminution de l'acuité auditive, les symptômes suivants :
- Vous entendez des bruits anormaux dans les oreilles appelés acouphènes et/ou vous avez des vertiges.
- Vous avez eu de nombreuses otites moyennes aiguës ou séreuses.
- Vous avez régulièrement des bouchons de cérumen.
- Vous êtes exposé au bruit.
- Des membres de votre famille ont présenté des problèmes de surdité avant 50 ans.
- Vous avez reçu des traitements toxiques pour l'oreille interne (antibiotiques de la famille des aminosides à fortes doses, certaines chimiothérapies anti-cancéreuses...)
Entendez-vous bien ? Testez-vous pour savoir si vous présentez une surdité
Si vous avez des difficultés de compréhension de la parole et/ou à suivre des conversations en milieu bruyant ou lors d'échanges de paroles à plusieurs personnes, vous avez à votre disposition des outils pour tester votre audition. Des outils numériques et des questionnaires facilitent le repérage de la perte auditive. Ils peuvent être utilisés en autotest ou avec l’assistance d’une personne.
Parmi eux :
- Le test Höra grâce à une application mobile à télécharger. Le test de repérage de l’audition Höra a été développé par des experts en audiologie et il est mis à disposition gratuitement par la Fondation Pour l’Audition.
- Le questionnaire en français « Hearing Handicap Inventory for the Elderly Screening (HHIE-S) », spécifique du dépistage de la presbyacousie, à réaliser à partir de 60 ans.
Ces types de tests ne remplacent pas un test professionnel, chez un ORL, mais sont des premiers outils de prévention et de repérage précoce avant de consulter un professionnel.
Une application mobile mise à disposition par la Fondation pour l’Audition pour tester votre audition
Le test de repérage de l’audition Höra développé par des experts en audiologie et mis à disposition gratuitement par la Fondation Pour l’Audition permet d’évaluer de façon fine son audition grâce à un test auditif dans le bruit. Concrètement, il faut reconnaître des séries de 3 chiffres dans le bruit présentés simultanément et de façon indépendante aux deux oreilles.
Le test Höra d'audition est effectué grâce à une application mobile à télécharger. Il ne nécessite aucun calibrage et dure 3 minutes.
- Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Bruit. Site internet : INRS. Paris ; 2022 [consulté le 16 novembre 2023]
- Collège français d'ORL et de chirurgie cervico-faciale. Altération de la fonction auditive. ECN 2017. Site : Collège français d'ORL et de chirurgie cervico-faciale. Paris ;2017 [consulté le 16 novembre 2023]
- Ministère de la santé et de la prévention. Dépistages et prévention chez l'enfant. Site internet : Ministère de la santé et de la prévention. Paris ; 2022 [consulté le 16 novembre 2023]
- Ministère de la santé et de la prévention. Presbyacousie. Site internet : Ministère de la santé et de la prévention. Paris ; 2022 [consulté le 16 novembre 2023]
- U.S. National Library of medecine. Hearing Disorders and Deafness. Site internet : NIH Medline plus. Bethesda (USA) ; 2021 [consulté le 16 novembre 2023]
- Duchêne J, Billiet L, Franco V, Bonnard D. Validation of the French version of HHIE-S (Hearing Handicap Inventory for the Elderly - Screening) questionnaire in French over-60 year-olds. European Annals of Otorhinolaryngology, Head and Neck Diseases. 2022:139(4):198-201