Perte de l'acuité auditive

La surdité est une altération de la capacité à percevoir les sons, pouvant résulter de diverses causes. Elle peut avoir des retentissements importants dans la vie quotidienne. En repérer les premiers signes est important. Un bilan auditif détermine le traitement adapté.
La surdité ou perte de l'acuité auditive est la diminution de la capacité à percevoir les sons. On distingue la surdité de transmission et celle de perception.
Il est important de repérer les premiers signes qui font suspecter une baisse de l'audition, car toute surdité a un fort retentissement sur la vie au quotidien.
Si vous entendez mal, il est nécessaire de consulter, parfois en urgence. Des mesures permettent de prévenir certaines surdités ou de ne pas les aggraver.
L’examen clinique et un bilan permettent de mesurer la perte auditive et de déterminer le traitement (médical, chirurgical, appareillage) à suivre.
La presbyacousie est une surdité de perception acquise due à l'avancée en âge. Elle s’aggrave progressivement et peut avoir d'importants retentissements sur la vie quotidienne.