Oxyures : que faire et quel traitement ?

Publié dans : Parasitose intestinale : l'oxyurose

Votre enfant a des petits vers dans les selles ou oxyures ? Vous pouvez demander conseil à votre pharmacien, il vous indiquera un traitement à suivre et les mesures d’hygiène appropriées pour traiter l'oxyurose. Cependant, en cas de doute sur le diagnostic, il vous orientera vers votre médecin.

Voici ce que vous pouvez faire si vous avez observé des oxyures (petits vers dans les selles de votre enfant) :

  • demandez conseil à votre pharmacien. Il vous donnera un traitement antiparasitaire (traitement vermifuge par flubendazole, pyrantel ou albendazole) adapté aux oxyures, en prise unique, disponible sans ordonnance ;
  • en raison du risque de recontamination, recommencez ce traitement deux à trois semaines plus tard (selon la notice du médicament).

Par ailleurs, pour éviter la propagation de l'oxyurose au sein de la famille, à la crèche ou à l’école, il faut :

  • traiter simultanément tous les membres de l'entourage et de la collectivité ;
  • couper court les ongles de votre enfant et les brosser tous les jours ;
  • dépoussiérer votre domicile en passant l’aspirateur et nettoyer les surfaces lavables ;
  • changer les vêtements et le linge de lit le jour du traitement puis changer régulièrement de sous-vêtements et de vêtements de nuit ;
  • laver à 60°C tout le linge qui a pu être contaminé ;
  • empêcher votre enfant de se gratter l'anus ;
  • demander à chaque membre de la famille de se laver les mains après passage aux toilettes, et avant chaque repas.

 

Comment bien se laver les mains, description complète dans les paragraphes précédents

Consultez votre médecin traitant :

  • si vous avez des doutes sur la présence d'oxyures ;
  • si les symptômes ne disparaissent pas malgré le traitement que vous avez donné à votre enfant et les mesures que vous avez prises.

Votre médecin examine la marge anale de votre enfant à la recherche de lésions rouges de grattage et de petits vers blancs mobiles sur son anus ou dans ses sous-vêtements.

S’il a un doute sur le diagnostic, il prescrit un « scotch test ». Cet examen consiste à coller un ruban adhésif transparent sur les plis de l’anus, pour y recueillir les œufs du parasite (oxyures). Le ruban est ensuite fixé sur une lame de microscope analysée en laboratoire. Pour être fiable, ce test doit être réalisé le matin, avant toute toilette locale ou émission d’une selle.

En cas d’oxyurose, le traitement prévoit la prise unique d’un médicament antiparasitaire (ou vermifuge) à renouveler une fois, selon le médicament utilisé, deux à trois semaines plus tard.

Tous les membres de la famille doivent être traités de la même façon.

Par ailleurs, des démangeaisons anales peuvent persister pendant une semaine après la prise du médicament sans que cela soit anormal.

Le traitement des oxyures est à base de flubendazole, de pyrantel ou d'albendazole. Ces médicaments antiparasitaires existent sous forme de comprimés ou de solutions buvables.

  • Hôpital pour enfants de Toronto. Intestinal parasites. Site internet : aboutkidshealth. Toronto (Canada) ; 2010 [consulté le 13 décembre 2022]
  • Maladies infectieuses et tropicales. ECN Pilly 2020. Parasitoses intestinales. 6è édition ALINÉA Plus
  • Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Liste des indications/pathologies/situations cliniques reconnues comme adaptées à un usage en prescription médicale facultative. Site internet : Ansm. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2020 [consulté le 13 décembre 2022]
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?