Vers intestinaux : contamination par des oxyures et symptômes
Publié dans : Parasitose intestinale : l'oxyurose
24 janvier 2024
L’oxyurose, strictement humaine, est l’une des parasitoses intestinales les plus fréquente chez l'enfant. Elle est due à un ver intestinal : l'oxyure qui se transmet par voie digestive. Souvent asymptomatique, elle peut toutefois causer des démangeaisons anales, des diarrhées et une certaine nervosité.
L’oxyurose est une parasitose intestinale. Elle est causée par l’oxyure, un ver rond blanchâtre mesurant de 5 mm pour les mâles à 1 cm pour les femelles. L'oxyurose se développe seulement chez l’être humain.
Elle est très fréquente aussi bien dans les pays chauds que tempérés, en particulier chez l’enfant. Ce dernier avale des œufs contenant des embryons, présents sur ses mains, des aliments ou des objets (vêtements, literie, etc.)
Ces œufs éclosent dans l’intestin, puis les larves de l’oxyure deviennent adultes en 3 semaines. Pendant tout ce temps, elles progressent dans l’intestin, en direction de la zone anale. Avant de mourir, chaque oxyure femelle adulte pond en moyenne 10 000 œufs sur le pourtour de l’anus, surtout la nuit.
Ce phénomène est responsable d’un prurit anal (besoin de se gratter), qui favorise la contamination des mains. Ainsi, en cas d’oxyurose, l’enfant peut facilement se recontaminer lui-même.
Par ailleurs, les œufs sont très résistants. Ils peuvent vivre jusqu’à deux semaines à l’extérieur de l’organisme, dans les sous-vêtements, la literie, etc. Ainsi, de nouvelles contaminations peuvent avoir lieu.
Enfin, la vie au sein d’une fratrie ou en collectivité (école, crèche, etc.) favorise la dissémination des oxyures.
Contamination orale par ingestion d'œufs d'oxyures
Lors de sa période de ponte, l’oxyure femelle pond des œufs sur la marge anale de son hôte. Les œufs sont expulsés de l’organisme via les matières fécales. Les œufs sont ensuite embryonné par un mâle et peuvent être de nouveau ingéré par un individu. Les œufs éclosent ensuite dans l’intestin.
Oxyures : des symptômes inconstants
Le plus souvent, votre enfant ne se plaint de rien. Toutefois, plusieurs signes peuvent être révélateurs de la présence des oxyures (petits vers) dans les selles :
- votre enfant présente un prurit anal (il se gratte l’anus). Les démangeaisons anales sont présentes surtout le soir au coucher et la nuit ;
- le prurit anal s'accompagne de diarrhées épisodiques et inexpliquées, de douleurs abdominales ;
- votre enfant est irritable, il a des insomnies ou fait des cauchemars.
Chez la petite fille, des signes d’inflammation de la vulve (vulvovaginite) sont possibles à cause d’un grattage intensif. Ils peuvent s’accompagner d'une infection urinaire (cystite) due à la contamination de l'urine par les bactéries présentes naturellement dans le tube digestif.
Une appendicite est possible avec présence d'oxyures dans l'appendice.
Comment savoir si mon enfant a des vers intestinaux (oxyures) ?
Si vous pensez que votre enfant a une oxyurose :
- examinez le rebord de son anus pour voir s’il y a des lésions rouges, à vif, de grattage ;
- recherchez des petits vers blancs mobiles de 5 à 12 mm de long (les oxyures), dans ses selles, sur son anus ou dans ses sous-vêtements (culotte ou slip).
Si vous n’êtes pas certain que votre enfant ait des oxyures, consultez votre médecin traitant ou votre pédiatre pour qu’il l’examine.
- Hôpital pour enfants de Toronto. Intestinal parasites. Site internet : aboutkidshealth. Toronto (Canada) ; 2010 [consulté le 13 décembre 2022]
- Maladies infectieuses et tropicales. ECN Pilly 2020. Parasitoses intestinales. 6è édition ALINÉA Plus