Le traitement de la giardiase

Publié dans : Parasitose intestinale : la giardiase

Lorsque le médecin a établi le diagnostic de giardiase, il prescrit un traitement spécifique antiparasitaire. La giardiase est le plus souvent bénigne. Des mesures d’hygiène sont nécessaires pour prévenir la transmission.

Pour éliminer le parasite (giardia), votre enfant doit prendre un médicament antiparasitaire indiqué dans le traitement des giardiases, comme le métronidazole pendant 5 jours ou d'autres traitements en prise unique : tinidazole, secnidazole...

Pour éviter la diffusion de la giardiase, les autres personnes atteintes (ayant des symptômes) dans la famille ou la collectivité doivent suivre le même traitement.

Par ailleurs, pour éviter la propagation du parasite (giardia) au sein de la famille, à la crèche ou à l'école, il faut :

  • informer les membres de la collectivité pour aider au diagnostic des autres cas éventuels de giardiase et les traiter ;
  • couper court les ongles de votre enfant et les brosser tous les jours ;
  • demander à chaque membre de la famille de se laver les mains après passage aux toilettes, et avant chaque repas ;
  • bien laver les fruits et crudités.

Par ailleurs, si votre enfant a une diarrhée aiguë, il est préférable qu’il ne fréquente pas la crèche ou l’école. Cependant, son éviction (éloignement provisoire) n’est pas obligatoire.

Enfin, un mois après la fin du traitement, un nouveau contrôle des selles est nécessaire. En cas de présence persistante des kystes de giardia, une deuxième cure d’antiparasitaire est prescrite.

En deuxième intention, si le premier traitement n'a pas permis d'éliminer le parasite, un traitement par albendazole pendant 5 jours peut être prescrit.

Comment bien se laver les mains, description complète dans les paragraphes précédents

  • Hôpital pour enfants de Toronto. Intestinal parasites. Site internet : aboutkidshealth. Toronto (Canada) ; 2010 [consulté le 13 décembre 2022]
  • Maladies infectieuses et tropicales. ECN Pilly 2020. Parasitoses intestinales. 6è édition ALINÉA Plus
  • Haut Conseil de la santé publique. Conduite à tenir en cas de maladies transmissibles dans une collectivité d'enfants. Site internet : HCSP. Paris ; 2012 [consulté le 13 décembre 2022]
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?