Palpitations cardiaques : définition et causes
Qu'est-ce que des palpitations ?
Les palpitations cardiaques correspondent à la perception que les battements du cœur sont anormalement désordonnés. Désagréables et source d’angoisse, elles sont perçues de manière très variable d'une personne à l'autre. Les battements peuvent ainsi être ressentis comme :
- rapides, avec un rythme régulier ou non, cette sensation que le cœur bat trop vite est la plus fréquente ;
- isolés, donnant l'effet de « coup dans la poitrine » ou de « manque » voire, d’arrêt du cœur ;
- amples, réguliers de fréquence normale ou ralentie.
Les palpitations sont éprouvées au niveau de la poitrine, mais aussi jusque dans la gorge et le cou. Elles ne durent souvent que quelques secondes ou minutes. Elles sont parfois accompagnées de douleurs thoraciques, d'essoufflement, de malaises, de sueurs ou d'angoisse.
Dans la plupart des cas, les palpitations cardiaques sont inoffensives et ne sont pas le signe d'un problème grave ; elles peuvent simplement faire suite à un effort physique, une émotion ou une bouffée d'angoisse. Elles peuvent toutefois traduire l'existence d'un trouble du rythme cardiaque.
Comprendre la régulation du rythme cardiaque
Au repos, le cœur de l'adulte bat selon un rythme régulier d'une moyenne de 70 battements par minute.
Le cœur étant un muscle qui se contracte spontanément, son rythme ne se commande pas volontairement. La régulation cardiaque est sous la dépendance de deux systèmes nerveux coordonnés entre eux :
- Le système nerveux externe au cœur qui ajuste la fréquence et la force de contraction du cœur pour répondre aux besoins de l'organisme. Son action est réalisée, par exemple, selon les efforts physiques fournis par l'individu.
- Le système nerveux interne au cœur qui permet de coordonner les battements des et des . Le battement des oreillettes déclenche normalement celui des ventricules à un rythme synchronisé.
Les causes des palpitations cardiaques
De multiples facteurs peuvent être à l'origine de palpitations cardiaques. Certains sont liés aux habitudes de consommation de certains produits, à une circonstance de vie, à des troubles émotionnels ou encore à la prise de certains médicaments. D'autres sont en lien avec un problèmes cardiaques ou à certaines maladies ou symptômes.
Les circonstances et habitudes de vie
Pendant la grossesse, le rythme cardiaque de la femme enceinte augmente et des palpitations sont parfois ressenties. Celles-ci sont liées à des modifications hormonales mais aussi au volume de sang qui augmente chez la femme pendant toute la période de gestation. Son cœur est alors plus sollicité.
Les palpitations apparaissent également après un exercice physique intense ou à cause d'un manque de sommeil.
Enfin, elles peuvent avoir pour origine une consommation :
- importante de café, de thé et de boissons énergisantes ou d’alcool. Les palpitations peuvent aussi se manifester au moment du sevrage chez les personnes alcoolodépendantes (lien vers l’article alcoolodépendance) ;
- de tabac et la prise de nicotine ;
- de drogues comme la cocaïne, l'héroïne, le cannabis, les amphétamines, etc.
Les troubles émotionnels et psychiques
Des palpitations cardiaques peuvent être ressenties en cas :
- de stress ;
- de troubles anxieux avec angoisse de mourir ;
- de dépression ;
- d'attaque de panique.
La prise de certains médicaments
Les effets secondaires de certains médicaments peuvent provoquer des palpitations cardiaques. Il s'agit :
- des médicaments utilisés pour le traitement d'une rhinite ;
- de certains traitements de l’asthme comme le salbutamol ;
- de certains antihypertenseurs utilisé pour le traitement de l'hypertension artérielle (HTA). Aussi, l’arrêt brutal d’un traitement par bêta-bloquants conduit aussi à des palpitations cardiaques ;
- des antihistaminiques utilisés dans la prise en charge d’allergies, etc.
Une maladie du cœur
Des palpitations peuvent être présentes en cas de maladie du cœur et révéler un trouble du rythme et de la conduction cardiaque (fibrillation auriculaire, flutter, tachycardie ventriculaire, etc.) C'est le cas notamment lors :
- d'angine de poitrine ;
- de séquelles suite à un infarctus du myocarde ;
- d'anomalie sur l'une des valves du cœur ;
- d'insuffisance cardiaque.
Il s'agit d'épisodes de tachycardie se traduisant par des palpitations cardiaques. Celles-ci sont de début et de fin brusques et durent plusieurs minutes. Elles s'accompagnent d'une envie d’uriner. Elles surviennent en général, chez les sujets jeunes, le plus souvent à la suite d'une émotion.
Ces palpitations peuvent se répéter dans le temps. Toutefois, la maladie de Bouveret n'a pas de caractère de gravité.
Autres problèmes de santé à l’origine de palpitations
Des palpitations peuvent survenir lors :
- d’un épisode de fièvre ;
- d'une déshydratation ;
- d’un syndrome d’apnées du sommeil ;
- d'autres problèmes de santé tels que :
- l'hyperthyroïdie,
- un manque de potassium,
- une anémie,
- d'une hypoglycémie lorsque la personne a du diabète,
- d'un accident d’électrisation.
- US National Librairy of Medicine (Medline Plus). Heart palpitations. Site internet : Medline Plus. Bethesda (États-Unis) ; 2021 [consulté le 16 février 2021]
- Collège national des enseignants de cardiologie - Société française de cardiologie. Médecine cardiovasculaire. Item 235 - Palpitations. Ed. Elsevier Masson. Issy-les-Moulineaux (France). 2019.
- National Health service (NHS). Heart palpitations and ectopic beats. Site internet : NHS. Londres ; 2020 [consulté le 16 février 2021]
- Artal-Mittelmark R. Modifications physiques au cours de la grossesse. Le manuel MSD ; 2019 [consulté le 16 février 2021]