Sommaire : Palpitations cardiaques

Palpitations cardiaques : définition et causes

Les palpitations cardiaques correspondent à une perception anormale des battements du cœur. Celui-ci paraît battre trop vite, trop fort ou irrégulièrement. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine des palpitations : effort intense, troubles émotionnels, tabac, alcool, certains médicaments, etc. Une maladie cardiaque est recherchée dans certains cas.

Qu'est-ce que des palpitations ?

Les palpitations cardiaques correspondent à une perception anormale des battements du cœur. Ceux-ci paraissent trop forts ou trop rapides et peuvent être perçus comme étant réguliers ou anormalement désordonnés.

Les battements peuvent ainsi être perçus comme :

  • rapides, avec un rythme régulier ou irrégulier. Cette sensation que le cœur bat trop vite est la plus fréquente ;
  • isolés, donnant l'effet de battements trop forts, de « coups dans la poitrine » ;
  • amples, réguliers de fréquence normale ou non.

Les palpitations sont désagréables et source d’angoisse. Elles sont éprouvées au niveau de la poitrine, mais aussi jusque dans la gorge et le cou.

Elles ne durent souvent que quelques secondes ou minutes.

Dans la plupart des cas, les palpitations cardiaques ne sont pas le signe d'un problème grave. Elles peuvent simplement faire suite à un effort physique, une émotion ou une bouffée d'angoisse.

Mais, lorsqu'elles sont accompagnées de douleurs thoraciques, d'essoufflement, de malaises, de sueurs ou d'angoisse, elles peuvent traduire l'existence d'un trouble du rythme cardiaque et d'une maladie cardiovasculaire.

Comprendre la régulation du rythme cardiaque

Au repos, le cœur de l'adulte bat selon un rythme régulier d'une moyenne de 70 battements par minute.

Le cœur étant un muscle qui se contracte spontanément, son rythme ne se commande pas volontairement. La régulation cardiaque est sous la dépendance de deux systèmes nerveux coordonnés entre eux.

Le système nerveux externe au cœur ajuste la fréquence et la force de contraction du cœur pour répondre aux besoins de l'organisme. Son action est réalisée, par exemple, selon les efforts physiques fournis par l'individu.

Le système nerveux interne au cœur permet de coordonner les battements des et des . Le battement des déclenche normalement celui des à un rythme synchronisé.

Les causes des palpitations cardiaques

De multiples facteurs peuvent être à l'origine de palpitations cardiaques. Certains sont liés aux habitudes de consommation de certains produits, à une circonstance de vie, à des troubles émotionnels ou encore à la prise de certains médicaments. D'autres sont en lien avec un problèmes cardiaques ou à certaines maladies ou symptômes.

Circonstances et habitudes de vie favorisant les palpitations

Pendant la grossesse, le rythme cardiaque de la femme enceinte augmente et des palpitations sont parfois ressenties. Celles-ci sont liées à des modifications hormonales mais aussi au volume de sang qui augmente chez la femme pendant toute la période de gestation. Son cœur est alors plus sollicité.

Les palpitations apparaissent également après un exercice physique intense ou à cause d'un manque de sommeil.

Enfin, elles peuvent avoir pour origine une consommation :

  • de café, de thé et de boissons énergisantes ou d’alcool. Les palpitations peuvent aussi se manifester au moment du sevrage chez les personnes alcoolodépendantes (lien vers l’article alcoolodépendance) ;
  • de tabac et la prise de nicotine ;
  • de drogues comme la cocaïne, l'héroïne, le cannabis, les amphétamines, etc.

Rôle des troubles émotionnels et psychiques dans la survenue de palpitations

Des palpitations cardiaques peuvent être ressenties en cas :

Prise de médicaments et palpitations

Les effets secondaires de certains médicaments peuvent provoquer des palpitations cardiaques. Il s'agit :

Maladies du cœur et des vaisseaux responsables de palpitations

Des palpitations peuvent être présentes en cas de maladie du cœur et révéler un trouble du rythme et de la conduction cardiaque (fibrillation auriculaire, flutter, tachycardie, etc.) C'est le cas notamment lors :

Une tachycardie particulière : la maladie de Bouveret

Il s'agit d'épisodes de tachycardie (le cœur bat très vite) se traduisant par des palpitations cardiaques. Celles-ci sont de début et de fin brusques et durent plusieurs minutes. Elles s'accompagnent d'une envie d’uriner. Elles surviennent en général, chez les sujets jeunes, le plus souvent à la suite d'une émotion.

Ces palpitations peuvent se répéter dans le temps. Toutefois, la maladie de Bouveret n'a pas de caractère de gravité.

Autres problèmes de santé à l’origine de palpitations

Des palpitations peuvent survenir lors :

  • US National Librairy of Medicine (Medline Plus). Heart palpitations. Site internet : Medline Plus. Bethesda (États-Unis) ; 202  [consulté le 4 mars 2024]
  • Collège national des enseignants de cardiologie - Société française de cardiologie. Médecine cardiovasculaire. Item 235 - Palpitations. Ed. Elsevier Masson. 2019.
  • National Health service (NHS). Heart palpitations. Site internet : NHS. Londres ; 2022 [consulté le 4 mars 2024]
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire