Otite moyenne aiguë : que faire et quand consulter ?

Publié dans : Otite moyenne aigüe

En présence d'une otite, il est nécessaire de consulter son médecin ou son pédiatre. Pendant toute la durée de l’otite, des mesures simples atténuent les symptômes. Certaines situations imposent un avis médical rapide.

Votre enfant a une otite

Si votre enfant présente des signes d'otite, prenez rendez-vous chez votre médecin. En attendant la consultation et pendant toute la durée de l'otite, suivez ces conseils pour soulager votre enfant.

En cas de fièvre et de douleurs

Les bons gestes

Prenez la température de votre enfant, uniquement s'il présente des symptômes. La prise de température systématique est inutile.

Ne vous inquiétez pas si la température de votre enfant dépasse 38 °C mais reste inférieure à 39 °C. La fièvre est une réaction naturelle de l'organisme pour l'aider à lutter contre les microbes.

Voici les gestes simples à toujours adopter en cas de fièvre car ils contribuent à limiter la montée de la température et à maintenir une bonne hydratation de l'enfant :

  • mettez votre enfant dans une pièce fraîche et aérée (entre 18 et 20 °C) et évitez les pièces surchauffées ;
  • ne le couvrez pas trop. Enlevez-lui des épaisseurs de vêtements pour permettre à la chaleur de s’échapper et abaisser sa température corporelle. Ne le déshabillez pas complètement, car il pourrait alors avoir trop froid et commencer à grelotter ;
  • donnez-lui souvent de l'eau fraîche ou une boisson qu'il aime pour qu'il boive avec plaisir. Ne le limitez pas dans la prise des boissons et pensez à lui proposer souvent à boire même s'il ne vous le demande pas. A fortiori, si votre enfant est trop petit pour manifester sa soif, pensez à lui donner souvent à boire. C'est capital pour éviter la déshydratation ;
  • il n'est pas conseillé de lui donner un bain à 2 °C en dessous de sa température, car votre enfant peut se mettre à frissonner et se sentir mal, en raison d'une baisse rapide de sa température. Ce qui va à l'encontre de votre objectif qui est d'améliorer son confort.

Les médicaments contre la douleur et la fièvre

Il n'est pas toujours nécessaire de donner un médicament si la température ne dépasse pas 38,5 °C. Utilisez un médicament, ce qui améliorera le confort de votre enfant, dans les cas suivants :

  • la fièvre persiste plus de deux jours ;
  • elle dépasse 38,5 °C ;
  • votre enfant a moins de trois mois ;
  • votre enfant supporte mal la fièvre : il est irritable, il mange moins, il ne fait plus ses activités habituelles... ;
  • votre enfant a des douleurs associées (otalgies) ;
  • votre enfant souffre d'un problème de santé particulier.

La prise d’antalgiques ou antipyrétiques nécessitent quelques précautions d’emploi.

Si votre enfant a moins de trois mois, donnez-lui uniquement du paracétamol, en l'absence de contre-indication (allergie ou maladie du foie) : un maximum de 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises, soit environ 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures. Utilisez la plus petite dose efficace et le moins longtemps possible. Consultez rapidement votre médecin.

Si votre enfant a plus de trois mois, donnez-lui du paracétamol ou, uniquement en cas de contre-indication au paracétamol, de l'ibuprofène. L’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (et particulièrement l’ibuprofène et le kétoprofène) dans un contexte infectieux d'otite nécessite un avis médical en raison du risque de survenue de complications infectieuses graves. L’utilisation du paracétamol doit être privilégiée.

La dose donnée est la dose efficace la plus faible, elle doit être adaptée au poids de l'enfant. Le traitement est le plus court possible en raison des effets secondaires possibles, particulièrement en cas de prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens :

  • pour le paracétamol, un maximum de 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises, soit environ 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures ;
  • pour l'ibuprofène, un maximum de 20 à 30 mg par kilo et par jour, à répartir en trois ou quatre prises, soit un maximum de 10 mg/kg toutes les huit heures ou 7,5 mg/kg toutes les six heures.

Soyez vigilant ! Si votre enfant a la varicelle ou s'il est déshydraté (diarrhées et vomissements importants), ne lui donnez pas d'ibuprofène.

Si votre enfant a plus de 6 mois, vous pouvez utiliser, à la place de l'ibuprofène, un autre anti-inflammatoire non stéroïdien : le kétoprofène. La dose doit être adaptée à son poids : un maximum de 2 mg par kilo et par jour à répartir en quatre prises, soit un maximum de 0,5 mg par kilo toutes les six heures.

L'aspirine ne doit pas être administrée chez l'enfant sans avis médical, en raison du risque de survenue d'une , mais grave, le .

Je retiens

Le paracétamol est le médicament de référence pour traiter une fièvre mal supportée ou les douleurs de l'otite aiguë. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne sont utilisés qu'en cas de contre-indication au paracétamol et sur avis médical.

Je n'utilise que la dose minimale efficace du médicament et le moins longtemps possible.

En cas de nez qui coule ou de nez bouché

Si le nez de votre enfant coule ou s’il est bouché, voici quelques gestes simples pour le soulager :

  • utilisez des mouchoirs jetables, du sérum physiologique ou des solutés dérivés de l'eau de mer, en dosettes à usage unique ;
  • n'utilisez pas trop souvent le mouche-bébé qui peut être irritant ;
  • n'utilisez pas les pulvérisateurs nasaux contenant des produits vasoconstricteurs avant l'âge de 15 ans ;
  • n'utilisez que des pulvérisateurs nasaux adaptés à l'âge de votre enfant. Au moindre doute, demandez conseil à votre pharmacien ;
  • lavez le nez de votre enfant s'il est trop petit pour savoir se moucher ;
  • évitez d’utiliser un climatiseur qui déshumidifie l'air et assèche les muqueuses nasales.

Les médicaments vasoconstricteurs utilisés dans le rhume sont contre-indiqués chez les enfants de moins de 15 ans.

D’autres mesures permettent de limiter l’inconfort et prévenir d’éventuelles complications de l'otite

Évitez de l'exposer à la fumée de cigarette. Le tabagisme passif aggrave les infections ORL (oto-rhino-laryngologiques).

Ne mouillez pas son oreille lors de la toilette si le est perforé, et tant que dure la perforation.

Pour son confort, gardez votre enfant à votre domicile, hors de la collectivité qu'il fréquente, pendant la phase aiguë de l'otite (l'éviction n'est pas obligatoire cependant).

Évitez les voyages en avion pendant la phase aiguë de son otite.

Vous avez une otite moyenne aiguë

Prenez un antalgique pour atténuer la douleur en privilégiant le paracétamol. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens exposent au risque de survenue de complications infectieuses graves.

Si vous avez simultanément une rhinite, soyez prudent dans l'utilisation d'un nasal ou en comprimé qui expose les personnes fragiles à des accidents cardiovasculaires (infarctus du myocarde, AVC).

Avant d'en prendre :

  • Informez votre pharmacien de vos antécédents médicaux, surtout cardiovasculaires : il saura vous dire si vous pouvez prendre ce traitement.
  • Respectez toujours la posologie (dose et fréquence de prise) conseillée par votre pharmacien.
  • Ne dépassez pas 5 jours de traitement : consultez votre médecin si vos symptômes persistent ou s’aggravent.
  • N’associez pas ces médicaments avec un autre pris par voie orale ou nasale ou un autre médicament contenant du paracétamol, de l’ibuprofène ou un antihistaminique. La composition du médicament est indiquée sur la face principale de la boîte.

Les vasoconstricteurs sont fortement déconseillés pendant toute la grossesse et ne doivent jamais être utilisés à partir de la fin du 5e mois de grossesse lorsqu’ils comportent de l’ibuprofène. Demandez toujours l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien avant de prendre ces médicaments si vous êtes enceinte.

 En cas d'allaitement, les vasoconstricteurs sont strictement interdits.

Si vous avez une otite, consultez votre médecin traitant.

Si votre enfant présente des symptômes évoquant une otite, prenez rendez-vous chez votre médecin ou votre pédiatre.

Vous devez consulter en urgence si :

  • votre enfant a moins de trois mois et il a de la fièvre ;
  • quel que soit son âge, il a une fièvre de 40 °C et plus ;
  • votre enfant a des difficultés à respirer ;
  • il somnole, répond mal quand vous le stimulez et ses pleurs sont faibles ;
  • votre enfant est très pâle ou a des tâches violacées sur sa peau ;
  • il a des maux de tête violents, des vomissements, des pleurs inexpliqués, même en l'absence de fièvre ;
  • votre enfant a des diarrhées importantes ou des vomissements qui peuvent entraîner sa déshydratation.

Vous devez consulter à nouveau votre médecin si :

  • les symptômes de l'otite (fièvre, douleurs...) persistent au-delà de deux à trois jours (avec ou sans traitement antibiotique) ;
  • les symptômes reprennent dans les quatre jours qui suivent la fin des antibiotiques. Dans ces cas d'aggravation, votre médecin peut vous orienter vers un médecin ORL (Oto-Rhino-Laryngologie) ;
  • une toux associée persiste, sans amélioration au-delà de dix jours.

Vous pouvez lire la bande dessinée L’audition – La santé de mes oreilles sur le site santebd.org. La BD décrit de manière simple ce qu'est l'audition et comment prendre soin de ses oreilles.

Ce document a été réalisé par l’association CoActis Santé avec des personnes en situation de handicap. Il contient des images et des mots simples. C’est pourquoi il est facile à lire et à comprendre (FALC).

  • Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Rhume, nez qui coule, nez bouché ? Attention : l’utilisation des vasoconstricteurs expose à des risques, soyez vigilants ! Site internet : ANSM. Saint-Denis (France) ; 2022 [consulté le 1er septembre 2023]
  • Haute Autorité de santé. Pris en charge de la fièvre chez l'enfant. Fiche mémo. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2016 [consulté le 1er septembre 2023]
  • Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Guide des conduites à tenir en cas de maladies infectieuses dans une collectivité d’enfants ou d’adultes. Site internet : HCSP. Paris ; 2013 [consulté le 1er septembre 2023]
  • Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et complications infectieuses. Site internet : ANSM. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2023 [consulté le 1er septembre 2023]
  • Collège Français d'ORL et de Chirurgie Cervico-faciale. ECN 2021-2022. Otites infectieuses de l’adulte et de l'enfant. 5e édition. Elsevier Masson
  • Collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales. Otites infectieuses de l'adulte et de l'enfant. ECN Pilly 2021. Éditions Alinéa Plus. Paris
  • Mimouni-Benabu O, Nicollas R, Farinetti A, Roman S, Triglia J-M. Otites moyennes aiguës. EMC - Pédiatrie - Maladies infectieuses 2015;10(1):1-9 [Article 4-061-A-50]
  • Haute Autorité de santé. Fiche Mémo : Otite moyenne aiguë purulente de l'adulte. Site internet HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ;  2021 [consulté le 31 août 2023]
  • Haute Autorité de santé. Fiche Mémo : Otite moyenne aiguë purulente de l'enfant de plus de 3 mois. Site internet HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ;  2021 [consulté le 31 août 2023]
Cet article vous a-t-il été utile ?

Le champ avec astérisque (*) est obligatoire.

Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?