Sommaire : Otite moyenne aigüe de l'enfant

Consultation, traitement et évolution de l’otite moyenne aiguë

L’examen des tympans permet de poser le diagnostic d’otite moyenne aiguë congestive ou purulente. Le traitement dépend des résultats de cet examen et de l’âge de l’enfant. La prescription d’antibiotiques n’est pas systématique. Les complications sont rares mais les récidives sont possibles.

La consultation en cas d'otite moyenne aiguë

Le médecin examine le nez, la gorge et les tympans de votre enfant grâce à un . Puis, il établit le diagnostic d'otite :

  • si le tympan est rouge, sans épanchement à l'arrière de lui, il s'agit d'une otite moyenne aiguë congestive, d'origine virale. Cette otite guérit spontanément, sans traitement antibiotique ;
  • si le tympan est opaque, congestionné et bombé, un épanchement purulent est présent dans la caisse du tympan exerçant une pression sur le tympan et pouvant conduire à sa rupture. Il s'agit d'une otite moyenne aiguë purulente, d'origine bactérienne.

En fonction de son examen, le médecin prescrit un traitement de l'otite adapté à votre enfant.

S'il ne parvient pas à examiner le tympan, il adresse votre enfant à un médecin ORL (Oto-Rhino-Laryngologie), équipé d'un matériel spécifique.

Le traitement de l'otite moyenne aiguë

Le médecin vous donne des conseils et peut prescrire un antalgique-antipyrétique pour améliorer le confort de votre enfant.

La prescription d'antibiotiques n'est pas systématique.

Quand le médecin prescrit-il des antibiotiques pour une otite aiguë ?

Votre enfant a moins de deux ans

Le recours aux antibiotiques est nécessaire si l'otite est purulente. Il n'est pas utile si l'otite est simplement congestive.

Votre enfant a plus de deux ans

Si l'otite est congestive, le traitement antibiotique est inutile.

Si l'otite est purulente, un traitement antibiotique peut être prescrit par votre médecin, notamment si votre enfant a beaucoup de fièvre et très mal à l'oreille. En revanche, s'il ne présente ni fièvre élevée ni douleurs importantes, la prescription d'antibiotiques n'est pas nécessaire. Cependant, consultez de nouveau votre médecin si les symptômes persistent plus de 48 heures.

Quels sont les antibiotiques utilisés si nécessaire ?

L’antibiotique recommandé en première intention pour l'otite aiguë de votre enfant est l’amoxicilline. Si ce traitement n’entraîne pas d’amélioration suffisante au bout de quatre jours, l'antibiotique recommandé est l’association amoxicilline-acide clavulanique.

Si votre enfant présente une conjonctivite associée à l'otite purulente, l'association amoxicilline-acide clavulanique est prescrite d'emblée en premier traitement.

Si votre enfant a une allergie aux antibiotiques de la famille de l‘amoxicilline, une céphalosporine peut être utilisée : le cefpodoxime.

En cas de contre-indication à tous ces antibiotiques, votre médecin prescrit du cotrimoxazole.

Soyez vigilant ! Respectez les doses et la durée du traitement prescrit. N'arrêtez pas les antibiotiques, même si votre enfant se sent mieux. L'efficacité des antibiotiques dépend du bon suivi de la prescription faite par votre médecin.

Les antibiotiques, utilisés à tort, ils deviendront moins forts

Les antibiotiques ne permettent pas de soigner les maladies d'origine virale comme certaines otites moyennes aiguës. Il est essentiel de réserver les antibiotiques aux maladies infectieuses bactériennes pour lesquelles vous en avez vraiment besoin. La consommation inappropriée d'antibiotiques rend les bactéries plus résistantes : c'est l'antibiorésistance.

Les autres traitements de l'otite aiguë de l'enfant

Une , combinant prélèvement et analyse bactériologique permettant d’identifier le germe, est parfois utile dans quelques cas d’otite moyenne aiguë purulente après échec du traitement médical.

Les gouttes auriculaires contenant des antibiotiques n’ont pas d’indication dans les otites moyennes aiguës. Elles n’ont d’intérêt que dans les otites externes qui ne touchent que le conduit auditif.

La présentation des médicaments pour enfants

Les présentations pédiatriques (sachets, cuillères mesures, pipettes graduées...) simplifient l'adaptation de la dose du médicament au poids de votre enfant. La prise de comprimés ou de gélules est strictement contre-indiquée chez l'enfant de moins de 6 ans, car elle expose à un risque de fausse route.
Consultez la notice du médicament et respectez les contre-indications. Au moindre doute, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Évolution de l’otite moyenne aiguë

L'otite moyenne aiguë guérit le plus souvent en cinq à dix jours, spontanément ou sous traitement. Si le s'est perforé, il se referme en une dizaine de jours.

La persistance d'une perforation tympanique chronique est possible, surtout en cas d'otites moyennes aiguës récidivantes. En l'absence de cicatrisation tympanique, un traitement chirugical est nécessaire (tympanoplastie).

Les complications faisant suite à une otite moyenne aiguë purulente non traitée sont devenues exceptionnelles :

  • méningite,
  • mastoïdite : infection de la mastoïde (os situé à l’arrière de l’oreille),
  • paralysie faciale par atteinte du nerf lorsqu’il traverse la région de l’oreille…

En cas de récidives d'otite moyenne aiguë, les facteurs les favorisant sont pris en compte dans le choix du traitement : ablation des (adénoïdectomie), prise en charge d'un reflux gastro-œsophagien, d'une allergie...

La survenue d’une otite séreuse est possible, en raison du mauvais fonctionnement de la . Un épanchement derrière le tympan (rétrotympanique) se forme, sans inflammation, ni douleur ou fièvre. Cet épanchement disparaît souvent en deux à trois mois. S'il persiste et en cas de perte d'audition, la pose d'aérateurs transtympaniques peut être proposée.

Des ressources en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC)

Consultez les informations en langage « facile à lire et à comprendre » (FALC) sur le fonctionnement des oreilles et le déroulement d’une consultation chez un médecin ORL, en téléchargeant la bande dessinée L’audition - la santé de mes oreilles (PDF), réalisée par l’association CoActis Santé dans le cadre de son projet SantéBD.

  • Collège Français d'ORL et de Chirurgie Cervico-faciale. Otites infectieuses de l’adulte et de l'enfant. Site internet : Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2014 [consulté le 23 novembre 2020]
  • Mimouni-Benabu O, Nicollas R, Farinetti A, Roman S, Triglia J-M. Otites moyennes aiguës. EMC - Pédiatrie - Maladies infectieuses 2015;10(1):1-9 [Article 4-061-A-50]
  • Haute Autorité de santé. Otite moyenne aiguë purulente de l'enfant de plus de 3 mois. Fiche Mémo. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2016 [consulté le 23 novembre 2020]
  • Haute Autorité de santé. Otite, angine, sinusite chez l’enfant – Réduire les résistances bactériennes. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2018 [consulté le 23 novembre 2020]
  • Collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales. Otites infectieuses de l'adulte et de l'enfant. ECN Pilly 2020. Éditions Alinéa Plus. Paris
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pourquoi cet article ne vous a pas été utile ?
* champ obligatoire