Consultation, traitement et évolution de l’otite moyenne aiguë

19 avril 2019
L’examen des tympans permet de poser le diagnostic d’otite moyenne aiguë congestive ou purulente. Le traitement dépend des résultats de cet examen et de l’âge de l’enfant. La prescription d’antibiotiques n’est pas systématique. Les complications sont rares mais les récidives sont possibles.

La consultation en cas d'otite moyenne aiguë

Le médecin examine le nez, la gorge et les tympans de votre enfant grâce à un . Puis, il établit le diagnostic d'otite :

  • si le est rouge, sans à l'arrière de lui, il s'agit d'une otite moyenne aiguë congestive, d'origine virale. Cette otite guérit spontanément, sans traitement antibiotique ;
  • si le est opaque, congestionné et bombé, un purulent est présent dans la caisse du exerçant une pression sur le et pouvant conduire à sa rupture. Il s'agit d'une otite moyenne aiguë purulente, d'origine bactérienne.

En fonction de son examen, le médecin prescrit un traitement de l'otite adapté à votre enfant.

S'il ne parvient pas à examiner le , il adresse votre enfant à un médecin ORL (Oto-Rhino-Laryngologie), équipé d'un matériel spécifique.

Le traitement de l'otite moyenne aiguë

Le médecin peut vous donner des conseils et prescrire un antalgique- pour améliorer le confort de votre enfant. La prescription d'antibiotiques n'est pas systématique.

Quand le médecin prescrit-il des antibiotiques pour une otite aiguë ?

Votre enfant a moins de deux ans

Le recours aux antibiotiques est nécessaire si l'otite est purulente. Il n'est pas utile si l'otite est simplement congestive.

Votre enfant a plus de deux ans

Si l'otite est congestive, le traitement antibiotique est inutile.

Si l'otite est purulente, un traitement antibiotique peut être prescrit par votre médecin, notamment si votre enfant a beaucoup de fièvre et très mal à l'oreille. En revanche, s'il ne présente ni fièvre élevée ni douleurs importantes, la prescription d'antibiotiques n'est pas nécessaire. Cependant, consultez de nouveau votre médecin si les symptômes persistent plus de 48 heures.

Quels sont les antibiotiques utilisés si nécessaire ?

L’antibiotique recommandé en première intention pour l'otite aiguë de votre enfant est l’amoxicilline. Si ce traitement n’entraîne pas d’amélioration suffisante au bout de quatre jours, l'antibiotique recommandé est l’association amoxicilline-acide clavulanique.

Si votre enfant présente une conjonctivite associée à l'otite purulente, l'association amoxicilline-acide clavulanique est prescrite d'emblée en premier traitement.

Si votre enfant a une allergie aux antibiotiques de la famille de l‘amoxicilline, une céphalosporine peut être utilisée : le cefpodoxime.

En cas de contre-indication à tous ces antibiotiques, votre médecin prescrit de l’érythromycine-sulfafurazole ou du cotrimoxazole.

Soyez vigilant ! Respectez les doses et la durée du traitement prescrit. N'arrêtez pas les antibiotiques, même si votre enfant se sent mieux. L'efficacité des antibiotiques dépend du bon suivi de la prescription faite par votre médecin.

Les antibiotiques, utilisés à tort, ils deviendront moins forts

Les antibiotiques ne permettent pas de soigner les maladies d'origine virale comme certaines otites moyennes aiguës. Il est essentiel de réserver les antibiotiques aux maladies infectieuses pour lesquelles vous en avez vraiment besoin. La consommation inappropriée d'antibiotiques rend les bactéries plus résistantes : c'est l'antibiorésistance.

Les autres traitements de l'otite aiguë de l'enfant

Une , combinant prélèvement et analyse bactériologique permettant d’identifier le germe, est parfois utile dans quelques cas d’otite moyenne aiguë purulente après échec du traitement médical.

Les gouttes auriculaires contenant des antibiotiques n’ont pas d’indication dans les otites moyennes aiguës. Elles n’ont d’intérêt que dans les otites externes qui ne touchent que le conduit auditif.

La présentation des médicaments pour enfants

Les présentations pédiatriques (sachets, cuillères mesures, pipettes graduées...) simplifient l'adaptation de la dose du médicament au poids de votre enfant. La prise de comprimés ou de gélules est strictement contre-indiquée chez l'enfant de moins de 6 ans, car elle expose à un risque de fausse route.
Consultez la notice du médicament et respectez les contre-indications. Au moindre doute, demandez conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

Évolution de l’otite moyenne aiguë

L'otite moyenne aiguë guérit le plus souvent en cinq à dix jours, spontanément ou sous traitement. Si le s'est perforé, il se referme en une dizaine de jours.

La persistance d'une perforation tympanique chronique est possible, surtout en cas d'otites moyennes aiguës récidivantes. En l'absence de cicatrisation tympanique, un traitement chirugical est nécessaire (tympanoplastie).

Les complications faisant suite à une otite moyenne aiguë purulente non traitée sont devenues exceptionnelles :

  • méningite,
  • mastoïdite : infection de la mastoïde (os situé à l’arrière de l’oreille),
  • paralysie faciale par atteinte du nerf lorsqu’il traverse la région de l’oreille…

En cas de récidives d'otite moyenne aiguë, les facteurs les favorisant sont pris en compte dans le choix du traitement : ablation des (adénoïdectomie), prise en charge d'un reflux gastro-œophagien, d'une allergie...

La survenue d’une otite moyenne séreuse est possible, en raison du mauvais fonctionnement de la . Un derrière le (rétrotympanique) se forme, sans inflammation, ni douleur ou fièvre. Cet disparaît souvent en deux à trois mois. S'il persiste et en cas de perte d'audition, la pose d' peut être proposée.

[Le docteur Robert Cohen, pédiatre infectiologue, explique l’otite, une maladie courante. Ce film est réalisé par L’Assurance Maladie avec la participation du Ministère du travail, des relations sociales, de la famille et de la solidarité, du Ministère de la santé de la jeunesse et des sports, et la Société Française de Pédiatrie.]

Docteur Robert Cohen : Une otite est une inflammation, une infection de l'oreille moyenne. C'est la partie du tympan qui est située juste en arrière du tympan.

[L’oreille est constituée de 3 parties. La première est l’oreille externe et se compose de l’oreille et de son conduit auditif. La deuxième, située après l’oreille externe, est l’oreille moyenne et se compose du tympan et de la caisse du tympan. La troisième, située après l’oreille moyenne, est l’oreille interne.]

Docteur Robert Cohen : C'est très fréquent chez les jeunes enfants, en particulier les enfants de moins de 3 ans. Dans 70 % des cas, les otites sont d'origine bactérienne et elles surviennent généralement au décours, à la suite d'une rhinopharyngite.

[La trompe d’Eustache relie le tympan à la gorge et est le lieu de passage de la rhinopharyngite et de l’otite.]

Docteur Robert Cohen : Les deux symptômes de l'otite sont la fièvre et la douleur. La fièvre peut être plus ou moins élevée et la douleur, elle, varie selon l'âge de l'enfant. Chez les grands enfants, ils montrent là où ils ont mal, donc c'est assez simple. Chez les petits enfants, c'est beaucoup plus compliqué, parce qu'ils ne sont pas capables de localiser la douleur. On doit penser à cette douleur quand qu'ils se réveillent la nuit de façon inexpliquée, quand ils pleurent de façon anormale, quand ils sont irritables. Qu'elles soient d'origine bactérienne ou virale, les otites guérissent spontanément en quelques jours, dans l'immense majorité des cas. Elles guérissent d'autant mieux et avec moins de complications lorsqu’elles touchent les grands enfants. C'est pour cela que lorsque l'enfant est jeune, moins de deux ans, une antibiothérapie est indiquée, alors qu'après deux ans, on va réserver les antibiotiques aux formes les plus importantes de la maladie. Que l'enfant reçoive un antibiotique ou non, il vaut toujours mieux, calmer la douleur et diminuer la fièvre. C'est pour ça qu’en plus du traitement antibiotique ou en l'absence de traitement antibiotique, il faudra donner des médicaments à l’enfant.

© Assurance Maladie

  • Collège Français d'ORL et de Chirurgie Cervico-faciale. Otites infectieuses de l’adulte et de l'enfant. Site internet : Université médicale virtuelle francophone. Nantes (France) ; 2014 [consulté le 15 février 2018]
  • Mimouni-Benabu O, Nicollas R, Farinetti A, Roman S, Triglia J-M. Otites moyennes aiguës. EMC - Pédiatrie - Maladies infectieuses 2015;10(1):1-9 [Article 4-061-A-50]
  • Haute Autorité de santé. Otite moyenne aiguë purulente de l'enfant de plus de 3 mois. Fiche Mémo. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2016 [consulté le 15 février 2018]
  • Haute Autorité de santé. Otite, angine, sinusite chez l’enfant – Réduire les résistances bactériennes. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2018 [consulté le 19 avril 2019]