Le traitement de l’otite externe
Publié dans : Otite externe (infection du conduit auditif)
25 octobre 2023
Le traitement de l’otite externe consiste en l’application de gouttes auriculaires antibiotiques, si elle est d’origine bactérienne ou antifongiques, si elle d’origine mycosique. Un traitement par voie générale n’est prescrit qu’en cas d’otite externe compliquée.
Le traitement de l’otite externe aiguë non compliquée est local. Il repose sur l’application de gouttes dans les oreilles. Le traitement diffère selon le germe en cause. Après vous avoir demandé si vous aviez d’éventuelles allergies à certains médicaments, le médecin vous prescrira des gouttes auriculaires :
- antibiotiques pour une otite externe aiguë d’origine bactérienne ;
- antifongiques si elle est d’origine mycosique.
Concernant les antibiotiques, si votre est normal (bien fermé), votre médecin traitant prescrit en première intention, des gouttes auriculaires contenant un aminoside. Si ce traitement est inefficace, le médecin opte, en deuxième intention, pour des gouttes auriculaires à base de fluoroquinolone. C’est ce dernier traitement qui vous est prescrit d’emblée si votre médecin remarque une perforation du lors de l’otoscopie.
La durée du traitement est habituellement de 7 à 10 jours avec une fréquence de 2 à 4 instillations par jour (à bien respecter). Votre médecin vous informe de la manière dont les gouttes doivent être administrées.
Lors de l’examen clinique, et afin d’améliorer l’efficacité du traitement, votre médecin procède à un nettoyage du conduit auditif externe. Si le conduit est rétréci ou obstrué, l’introduction des gouttes peut être facilitée par la mise en place d’un tampon auriculaire expansible. Il permet la bonne pénétration des gouttes et le maintien d’une concentration en antibiotiques élevée localement.
Le traitement de la douleur fait appel aux antalgiques de type paracétamol. L’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) à visée antalgique (et particulièrement l’ibuprofène et le kétoprofène) doit être évitée en raison de la survenue possible de complications infectieuses graves.
Le médecin vous donne aussi des conseils sur l’hygiène des conduits externes pour éviter les récidives.
Il traite également les maladies sous-jacentes :
- allergie ;
- eczéma :
- diabète ;
- eczéma de contact dû à la présence d’un piercing ou de boucles d'oreilles.
L’antibiothérapie ou traitement par antibiotiques par voie générale est réservée aux cas graves d’otite externe, lors d’une infection du pavillon de l’oreille (périchondrite) ou d'une otite nécrosante.
S'assurer de la guérison de l'otite externe
À la fin de votre traitement, il est nécessaire de consulter afin que votre médecin s’assure par l’otoscopie de la guérison de l’otite externe mais aussi de l’absence :
- de mycose résistante du conduit auditif ;
- d’anomalie du conduit auditif externe (eczéma de contact, tuméfaction, etc.) ;
- de perforation du ;
- de pathologie d’oreille moyenne comme une otite moyenne aiguë.
Prévenir les récidives d'otite externe
Pour éviter les récidives, il est important de :
- bannir l'usage des cotons-tiges. Ils suppriment le cérumen qui a un rôle protecteur du conduit auditif ;
- éviter toute du conduit auditif et si besoin, sécher le conduit avec un sèche-cheveux après les douches et baignades ;
- traiter les maladies de peau proches de l'oreille ;
- et ne pas se gratter les oreilles.
Vous pouvez lire la bande dessinée L’audition – La santé de mes oreilles sur le site santebd.org. La BD décrit de manière simple ce qu'est l'audition et comment prendre soin de ses oreilles.
Ce document a été réalisé par l’association CoActis Santé avec des personnes en situation de handicap. Il contient des images et des mots simples. C’est pourquoi il est facile à lire et à comprendre (FALC).
- Collège Français d'ORL et de Chirurgie Cervico-faciale. Otites infectieuses de l’adulte et de l’enfant. Site internet : Campus ORL. Paris ; 2022 [consulté le 15 avril 2022]
- Martin C. Traitement des otites externes bactériennes non compliquées (OEBNC) par les gouttes auriculaires. Référentiel. Site internet : Société française d’oto-rhino-laryngologie (SFORL). Paris ; 2017 [consulté le 15 avril 2022]
- Bizindavyi F, Guyot JP, Kos MI. Otites externes : une maladie auto-infligée ? Rev Med Suisse 2007;3
- Maladies infectieuses et tropicales – ECN Pilly 2020. Otites infectieuses de l’adulte et de l’enfant. 6e éd. Alinéa Plus.
- Haute autorité de Santé (HAS). Anti-infectieux associés à un en gouttes auriculaires : antibio synalar (néomycine, polymixine B, fluocinolone). ORL - Mise au point. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2017 [consulté le 15 avril 2022]
- Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et complications infectieuses - Point d'information du 20 mai 2020. Site internet : ANSM. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2019 [consulté le 15 avril 2022]
Cet article fait partie du dossier : Otite externe (infection du conduit auditif)