Vivre avec une ostéoporose

20 juillet 2021
L’ostéoporose induit un risque de fracture élevé. En plus d’un suivi médical régulier par votre médecin traitant, un changement d'hygiène de vie est indispensable. Quelques aménagements simples de votre lieu de vie et de votre habillement permettent de prévenir les chutes et donc le risque de fracture.

Le suivi médical de l'ostéoporose

L'ostéoporose évolue sur le long terme. Votre médecin traitant, en coopération avec un rhumatologue, assure votre suivi médical.

Voici quelques conseils pour optimiser votre suivi médical :

  • Respectez bien le rythme des consultations et bilans prévus (ostéodensitométrie de contrôle).
  • Consultez votre médecin en cas de symptômes inhabituels.
  • Suivez bien votre traitement :
    • Demandez des informations au médecin qui vous suit car il est important de bien comprendre l'enjeu du traitement qui est d'éviter une fracture. Les médicaments de l'ostéoporose agissent sur les os et non sur les symptômes (douleur, réduction de la taille, etc.)
    • N'interrompez pas ou ne modifiez pas votre traitement sans avis médical même si vous n'en ressentez pas d'emblée les bénéfices.
    • Respectez scrupuleusement les modalités de prise des médicaments indiqués par votre médecin.
    • Signalez tout effet indésirable du traitement.
    • Demandez conseil à votre pharmacien avant de prendre un autre médicament.
  • Chaque fois que vous consultez un médecin ou un chirurgien dentiste, signalez-lui votre traitement en cours.

Ostéoporose et vie quotidienne

Pour bien vivre avec une ostéoporose, il convient de mettre en place de nouveaux réflexes quotidiens.

Adoptez de bonnes habitudes hygiéno-diététiques

Voici quelques conseils :

  • Pratiquez régulièrement une activité physique journalière telle que la marche, des exercices d’étirement et de relaxation. Vos médicaments seront plus efficaces si vos capacités physiques sont entretenues.
  • Adoptez une alimentation équilibrée riche en calcium et vitamine D. Les apports en calcium recommandés sont chez l’adulte de 1200mg/j. Calculez votre apport quotidien en calcium.
  • Maintenez votre poids à un niveau correct : un poids insuffisant accroît le risque de fracture.
  • Arrêtez de fumer.
  • Modérez votre consommation d'alcool.

Quels sont les aliments riches en calcium ?

La teneur en calcium (en mg) pour 100 g de chacun de ces aliments est, par ordre décroissant :

  • Le gruyère : 1 010
  • Le gouda : 777
  • Le cantal : 776
  • Le roquefort : 700
  • 2 œufs : 555
  • Le persil : 200
  • Le lait entier : 125
  • Les moules : 100
  • Une douzaine d'huîtres : 70

    Prévenez les chutes pour éviter les fractures liées à l'ostéoporose

    Les risques de chute sont particulièrement importants chez les personnes âgées en raison de troubles de la vue, de l'équilibre, de la motricité et d'épisodes de somnolence dus à des médicaments.

    Voici quelques conseils :

    • Pensez à faire un bilan de la vue régulièrement.
    • Signalez à votre médecin traitant d'éventuels vertiges, troubles de l'équilibre, difficultés à vous déplacer, douleurs dans les jambes.
    • Ne prenez pas de médicaments susceptibles d'entraîner une somnolence dans la journée.
    • Aménagez votre domicile pour supprimer certains obstacles. Il est notamment conseillé de :
      • vous débarrasser des meubles et des bibelots encombrants,
      • dégager les couloirs et les endroits de passage,
      • ne pas vous asseoir sur un fauteuil ou sur une chaise à roulettes,
      • proscrire tout tapis, notamment au pied du lit,
      • installer des barres d'appui dans vos toilettes et dans votre salle de bains,
      • ranger à portée de main les objets souvent utilisés pour vous éviter d'avoir à monter sur une chaise pour les attraper,
      • multiplier les sources d'éclairage pour limiter les zones d'ombre et prévoir une veilleuse la nuit entre votre chambre et les toilettes,
      • bien ranger les fils électriques pour ne pas risquer de vous prendre les pieds dedans (de même avec le tuyau d'arrosage dans le jardin).
    • Prenez soins de vos pieds et préférez les chaussures fermées, qui tiennent bien votre pied pour marcher.
    • Évitez les vêtements trop longs ou trop larges dans lesquels vous pourriez vous prendre les pieds.
    • Pratiquez une activité physique qui renforce l'équilibre et améliore la souplesse.

    • Société française de rhumatologie (SFR). L'ostéoporose. Site internet : SFR. Paris ; 2020 [consulté le 19 juillet 2021]
    • Société française de rhumatologie (SFR). Diététique et calcium. Site internet : SFR. Paris ; 2020 [consulté le 19 juillet 2021]
    • Haute Autorité de santé (HAS). Prévention, diagnostic et traitement de l'ostéoporose. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2006 [consulté le 19 juillet 2021]
    • Haute Autorité de santé (HAS). Les médicaments de l'ostéoporose. Site internet : HAS. Saint-Denis La Plaine (France) ; 2019 [consulté le 19 juillet 2021]